Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Balzani |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'IAE : un monde social à la reconquête du pouvoir d'agir au sein des politiques publiques d'insertion / Bernard Balzani in Empan, 127 (01/09/2022)
[article]
Titre : L'IAE : un monde social à la reconquête du pouvoir d'agir au sein des politiques publiques d'insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Balzani Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 96-103 Note générale : Issu du dossier "L'IAE, insertion par l'activité économique. L'expérience des solidarités durables" Langues : Français (fre) Mots-clés : Insertion par l'économique Insertion professionnelle précarité Résumé : Depuis près de quinze ans, nous travaillons à partir de l'hypothèse que l'insertion par l'activité économique traverse une période historique de transformation tant sur le plan des représentations (instrumentalisation par les pouvoirs publics, incompréhension de l'opinion publique, déni de reconnaissance chez les responsables) que sur celui de l'efficacité des outils mis en oeuvre dans ces organisations. Ces processus produisent une « crise » de valeurs chez les acteurs engagés dans ce mouvement de « décomposition et de recomposition ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105907
in Empan > 127 (01/09/2022) . - p. 96-103[article] L'IAE : un monde social à la reconquête du pouvoir d'agir au sein des politiques publiques d'insertion [texte imprimé] / Bernard Balzani . - 2022 . - p. 96-103.
Issu du dossier "L'IAE, insertion par l'activité économique. L'expérience des solidarités durables"
Langues : Français (fre)
in Empan > 127 (01/09/2022) . - p. 96-103
Mots-clés : Insertion par l'économique Insertion professionnelle précarité Résumé : Depuis près de quinze ans, nous travaillons à partir de l'hypothèse que l'insertion par l'activité économique traverse une période historique de transformation tant sur le plan des représentations (instrumentalisation par les pouvoirs publics, incompréhension de l'opinion publique, déni de reconnaissance chez les responsables) que sur celui de l'efficacité des outils mis en oeuvre dans ces organisations. Ces processus produisent une « crise » de valeurs chez les acteurs engagés dans ce mouvement de « décomposition et de recomposition ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105907 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt
[article]
Titre : Vers l’émergence d’un nouveau paradigme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Balzani ; Philippe Hirlet Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-19 Langues : Français (fre) Résumé : Aujourd’hui, il y a un large consensus au sein de la communauté scientifique pour dire que l’évaluation est présente partout, dans tous les secteurs d’activités, publics et privés, au sein de la société civile et salariale tout entière. Il est important de rappeler que ces deux notions de participation et d’évaluation sont anciennes. Les pratiques d’évaluation et de participation, anciennes et répétées à l’occasion des multiples réformes, de l’évolution des politiques sociales et projets dans les institutions sociales et médico-sociales, révèlent des enjeux conséquents qui méritent d’être exposés et discutés. Souvent, les désaccords ou controverses scientifiques proviennent d’un manque de clarification ou d’une imprécision dans leur définition. Nous souhaitons, dans le cadre du dossier thématique, réfléchir et proposer de dépasser cette conception ancrée, fruit d’approches isolées et parcellaires. En effet, poser la question de leur articulation, de leur intrication ou encore de leur imbrication, tant au niveau des idées que des pratiques, ce qui est notre hypothèse de départ et qui nous anime dans ce numéro de la revue Pensée plurielle, permet de travailler des enjeux d’ordre différents et centraux pour l’action publique, pour la démocratie sanitaire et sociale et pour les institutions et les professionnels des secteurs concernés. Il n’est plus possible de ne pas réfléchir aux articulations possibles et nécessaires entre ces deux notions en provenance d’univers de pensées aux soubassements théoriques, pratiques et culturels distincts, et de ce fait, il nous semble nécessaire de s’engager dans une réflexion permettant d’ouvrir les esprits et les pratiques vers un maillage fort de ces deux notions de manière à ce qu’un véritable bouclage des processus évaluatifs ou participatifs soit désormais conçu et intégré par les institutions ou les politiques publiques de manière à garantir l’émancipation des personnes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2021-1-page-7.htm?contenu=resume Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103222
in Pensée Plurielle > 53 (décembre 2021) . - p. 7-19[article] Vers l’émergence d’un nouveau paradigme ? [texte imprimé] / Bernard Balzani ; Philippe Hirlet . - 2021 . - p. 7-19.
Langues : Français (fre)
in Pensée Plurielle > 53 (décembre 2021) . - p. 7-19
Résumé : Aujourd’hui, il y a un large consensus au sein de la communauté scientifique pour dire que l’évaluation est présente partout, dans tous les secteurs d’activités, publics et privés, au sein de la société civile et salariale tout entière. Il est important de rappeler que ces deux notions de participation et d’évaluation sont anciennes. Les pratiques d’évaluation et de participation, anciennes et répétées à l’occasion des multiples réformes, de l’évolution des politiques sociales et projets dans les institutions sociales et médico-sociales, révèlent des enjeux conséquents qui méritent d’être exposés et discutés. Souvent, les désaccords ou controverses scientifiques proviennent d’un manque de clarification ou d’une imprécision dans leur définition. Nous souhaitons, dans le cadre du dossier thématique, réfléchir et proposer de dépasser cette conception ancrée, fruit d’approches isolées et parcellaires. En effet, poser la question de leur articulation, de leur intrication ou encore de leur imbrication, tant au niveau des idées que des pratiques, ce qui est notre hypothèse de départ et qui nous anime dans ce numéro de la revue Pensée plurielle, permet de travailler des enjeux d’ordre différents et centraux pour l’action publique, pour la démocratie sanitaire et sociale et pour les institutions et les professionnels des secteurs concernés. Il n’est plus possible de ne pas réfléchir aux articulations possibles et nécessaires entre ces deux notions en provenance d’univers de pensées aux soubassements théoriques, pratiques et culturels distincts, et de ce fait, il nous semble nécessaire de s’engager dans une réflexion permettant d’ouvrir les esprits et les pratiques vers un maillage fort de ces deux notions de manière à ce qu’un véritable bouclage des processus évaluatifs ou participatifs soit désormais conçu et intégré par les institutions ou les politiques publiques de manière à garantir l’émancipation des personnes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-pensee-plurielle-2021-1-page-7.htm?contenu=resume Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103222 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible