Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Lydie Heurdier-Deschamps |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre à chercher, chercher pour apprendre / Lydie Heurdier-Deschamps in Cahiers pédagogiques, 508 (Novembre 2013)
[article]
Titre : Apprendre à chercher, chercher pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche documentaire recherche de l'information outil de recherche Internet stratégie de recherche recherche sur internet Résumé : Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire. Note de contenu : Quelles ressources documentaires?
Wikipédia: je t’aime, moi non plus Gilles Sahut, André Tricot
Au cœur du cours d’histoire Sylvain Doussot
Enquêter dans les médias en ligne Odile Chenevez
Les documents, supports pour enseigner Christian Puren
Zola, quel genre? Myriam Lecerf
Internet, nouvelle bible ? Jacline Giroutru, Hélène Depecker
S’informer, c’est d’abord lire
Lire, c’est chercher Eveline Charmeux
Sur support électronique, ça change tout? Véronique Drai-Zerbib, Thierry Baccino
Une histoire de poissons Patrick Avel, Jacques Crinon
Lire pour comprendre Anne Vibert
Pour un apprentissage durable Anne-Marie Miguet
Évaluer ce qu’on a trouvé
Résister au panurgisme informationnel Alexandre Serres
Les consignes vues de la maison Blandine Meiller, Nathalie Fürst
Entre Charybde et Scylla Philippe Godiveau
Internet, un mirage? Renée Rafin, Christine Alligier
Mais qui donc a inventé le vélo? Christian Watthez
Mon premier article d’encyclopédie Anne Davoust
Organiser, mettre en forme, restituer
Charlemagne a-t-il inventé l’école? Sylvain Grandserre
Copier-coller, ça s’apprend! Nejma Boukhelifa, Valérie Briat, Marion Carbillet, Armelle Mourtada, Hélène Mulot
Les profits de la gratuité Chantal Dulibin
De 7 à 77 ans, des compétences à construire
Connaissez-vous Osamu Tezuka? Céline Walkowiak, Francis Blanquart
Pacifier l’usage de l’information Jean-Michel Wavelet
Une progression annuelle Roxane Paillier
À la bibliothèque Myriam Vallot-Deloge
Quelle formation au Québec? Thierry Karsenti, Gabriel DumouchelPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102878
in Cahiers pédagogiques > 508 (Novembre 2013) . - p. 10-57[article] Apprendre à chercher, chercher pour apprendre [texte imprimé] / Lydie Heurdier-Deschamps, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2013 . - p. 10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 508 (Novembre 2013) . - p. 10-57
Mots-clés : recherche documentaire recherche de l'information outil de recherche Internet stratégie de recherche recherche sur internet Résumé : Comment les élèves se débrouillent-ils d'une tâche de recherche, de tri d'exploitation d'informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l'information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Ce dossier s'organise en 5 parties : quelles ressources documentaires? s'informer, c'est d'abord lire; évaluer ce qu'on a trouvé; organiser, mettre en forme, restituer; de 7 à 77 ans, des compétences à construire. Note de contenu : Quelles ressources documentaires?
Wikipédia: je t’aime, moi non plus Gilles Sahut, André Tricot
Au cœur du cours d’histoire Sylvain Doussot
Enquêter dans les médias en ligne Odile Chenevez
Les documents, supports pour enseigner Christian Puren
Zola, quel genre? Myriam Lecerf
Internet, nouvelle bible ? Jacline Giroutru, Hélène Depecker
S’informer, c’est d’abord lire
Lire, c’est chercher Eveline Charmeux
Sur support électronique, ça change tout? Véronique Drai-Zerbib, Thierry Baccino
Une histoire de poissons Patrick Avel, Jacques Crinon
Lire pour comprendre Anne Vibert
Pour un apprentissage durable Anne-Marie Miguet
Évaluer ce qu’on a trouvé
Résister au panurgisme informationnel Alexandre Serres
Les consignes vues de la maison Blandine Meiller, Nathalie Fürst
Entre Charybde et Scylla Philippe Godiveau
Internet, un mirage? Renée Rafin, Christine Alligier
Mais qui donc a inventé le vélo? Christian Watthez
Mon premier article d’encyclopédie Anne Davoust
Organiser, mettre en forme, restituer
Charlemagne a-t-il inventé l’école? Sylvain Grandserre
Copier-coller, ça s’apprend! Nejma Boukhelifa, Valérie Briat, Marion Carbillet, Armelle Mourtada, Hélène Mulot
Les profits de la gratuité Chantal Dulibin
De 7 à 77 ans, des compétences à construire
Connaissez-vous Osamu Tezuka? Céline Walkowiak, Francis Blanquart
Pacifier l’usage de l’information Jean-Michel Wavelet
Une progression annuelle Roxane Paillier
À la bibliothèque Myriam Vallot-Deloge
Quelle formation au Québec? Thierry Karsenti, Gabriel DumouchelPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102878 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt