Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur L. Guéret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Place de la réalité virtuelle dans la prise en charge des enfants paralysés cérébraux : synthèse bibliographique / L. Guéret in Motricité cérébrale, Vol.43, N°1 (Mars 2022)
[article]
Titre : Place de la réalité virtuelle dans la prise en charge des enfants paralysés cérébraux : synthèse bibliographique Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Guéret Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : réalité virtuelle Paralysie cérébrale enfant Résumé : La paralysie cérébrale représente la principale cause de handicap chez l’enfant. Elle entraîne des dysfonctionnements moteurs, posturaux et/ou sensoriels pour lesquels une prise en charge dès le plus jeune âge est requise. Cette prise en charge se doit d’être diversifiée afin d’éviter toute monotonie et de conserver une bonne adhésion aux soins. La réalité virtuelle, en pleine essor depuis quelques années, apparaît être un outil intéressant afin de maintenir la motivation et la diversification d’exercices et de modalités proposés en rééducation aux enfants atteints de paralysie cérébrale.
Méthode
Une recherche bibliographie effectuée dans différents moteurs de recherche (CINAHL, PubMed) avec adjonction de filtres a permis de sélectionner 21 articles. Cinq de ses articles furent sélectionnés pour leur lien étroit avec les mots clés et analysés dans l’article ci-dessous.
Discussion
Du membre supérieur à l’équilibre, la réalité virtuelle semble impacter beaucoup de domaines de la prise en charge rééducative. Si elle apparaît intéressante sur le plan motivationnel pour tous les auteurs, son utilisation rencontre certaines critiques et l’interprétation des résultats est à prendre avec parcimonie.
Conclusion
La réalité virtuelle semble être un outil intéressant à utiliser pour la rééducation des enfants porteurs de paralysie cérébrale. Cependant, d’autres études sont nécessaires avec moins d’hétérogénéité, l’utilisation d’outils adaptés et validés pour la paralysie cérébrale et un plus haut niveau de preuvePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102756
in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 14-17[article] Place de la réalité virtuelle dans la prise en charge des enfants paralysés cérébraux : synthèse bibliographique [texte imprimé] / L. Guéret . - 2022 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.43, N°1 (Mars 2022) . - p. 14-17
Mots-clés : réalité virtuelle Paralysie cérébrale enfant Résumé : La paralysie cérébrale représente la principale cause de handicap chez l’enfant. Elle entraîne des dysfonctionnements moteurs, posturaux et/ou sensoriels pour lesquels une prise en charge dès le plus jeune âge est requise. Cette prise en charge se doit d’être diversifiée afin d’éviter toute monotonie et de conserver une bonne adhésion aux soins. La réalité virtuelle, en pleine essor depuis quelques années, apparaît être un outil intéressant afin de maintenir la motivation et la diversification d’exercices et de modalités proposés en rééducation aux enfants atteints de paralysie cérébrale.
Méthode
Une recherche bibliographie effectuée dans différents moteurs de recherche (CINAHL, PubMed) avec adjonction de filtres a permis de sélectionner 21 articles. Cinq de ses articles furent sélectionnés pour leur lien étroit avec les mots clés et analysés dans l’article ci-dessous.
Discussion
Du membre supérieur à l’équilibre, la réalité virtuelle semble impacter beaucoup de domaines de la prise en charge rééducative. Si elle apparaît intéressante sur le plan motivationnel pour tous les auteurs, son utilisation rencontre certaines critiques et l’interprétation des résultats est à prendre avec parcimonie.
Conclusion
La réalité virtuelle semble être un outil intéressant à utiliser pour la rééducation des enfants porteurs de paralysie cérébrale. Cependant, d’autres études sont nécessaires avec moins d’hétérogénéité, l’utilisation d’outils adaptés et validés pour la paralysie cérébrale et un plus haut niveau de preuvePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102756 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt