Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Mention de date : Mai 2014
Paru le : 01/05/2014
|
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Accueillir un enfant porteur de handicap, un engagement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Attrazic, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.8-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Avant d’accueillir un enfant porteur de handicap au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant, l’équipe de direction doit s’assurer de la faisabilité du projet. Pour que l’enfant puisse s’épanouir au sein de la collectivité, l’accueil doit être réfléchi. Ainsi, plusieurs professionnels seront consultés (médecin, psychologue) pour évaluer non seulement les besoins de l’enfant en fonction de sa pathologie, mais aussi les besoins et les souhaits de l’équipe. L’accueil sera formalisé par la rédaction d’un projet d’accueil individualisé et régulièrement questionné. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25589 |
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.8-11
[article] Accueillir un enfant porteur de handicap, un engagement [texte imprimé] / Virginie Attrazic, Auteur . - 2014 . - p.8-11. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.8-11
Résumé : |
Avant d’accueillir un enfant porteur de handicap au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant, l’équipe de direction doit s’assurer de la faisabilité du projet. Pour que l’enfant puisse s’épanouir au sein de la collectivité, l’accueil doit être réfléchi. Ainsi, plusieurs professionnels seront consultés (médecin, psychologue) pour évaluer non seulement les besoins de l’enfant en fonction de sa pathologie, mais aussi les besoins et les souhaits de l’équipe. L’accueil sera formalisé par la rédaction d’un projet d’accueil individualisé et régulièrement questionné. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25589 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Un accompagnement pluriprofessionnel pour Maxime |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Attrazic, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.12-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Grâce à l’investissement des équipes et à la coopération avec deux intervenants extérieurs, l’accueil en collectivité a été possible pour un enfant présentant un retard du développement global. Récit de l’accueil de ce petit garçon qui est parvenu à évoluer progressivement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25590 |
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.12-13
[article] Un accompagnement pluriprofessionnel pour Maxime [texte imprimé] / Virginie Attrazic, Auteur . - 2014 . - p.12-13. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.12-13
Résumé : |
Grâce à l’investissement des équipes et à la coopération avec deux intervenants extérieurs, l’accueil en collectivité a été possible pour un enfant présentant un retard du développement global. Récit de l’accueil de ce petit garçon qui est parvenu à évoluer progressivement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25590 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’orthophoniste et le handicap chez le jeune enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurore Bottard, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.14 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’orthophoniste peut intervenir chez le tout-petit avant même qu’il ne parle. Les troubles de l’oralité, en raison de leur fort impact sur le développement global de l’enfant, doivent être repérés précocement et nécessitent un accompagnement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25591 |
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.14
[article] L’orthophoniste et le handicap chez le jeune enfant [texte imprimé] / Aurore Bottard, Auteur . - 2014 . - p.14. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.14
Résumé : |
L’orthophoniste peut intervenir chez le tout-petit avant même qu’il ne parle. Les troubles de l’oralité, en raison de leur fort impact sur le développement global de l’enfant, doivent être repérés précocement et nécessitent un accompagnement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25591 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le programme IDDEES pour les enfants porteurs de handicap mental ou psychique en crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elina Legrand, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.15 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le cabinet ESPAS a créé une méthode d’accompagnement des personnes atteintes de handicap mental ou psychique : le programme IDDEES. Les psychologues interviennent sur les lieux de vie de ces personnes, dont la crèche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25592 |
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.15
[article] Le programme IDDEES pour les enfants porteurs de handicap mental ou psychique en crèche [texte imprimé] / Elina Legrand, Auteur . - 2014 . - p.15. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.15
Résumé : |
Le cabinet ESPAS a créé une méthode d’accompagnement des personnes atteintes de handicap mental ou psychique : le programme IDDEES. Les psychologues interviennent sur les lieux de vie de ces personnes, dont la crèche. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25592 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
L’accueil d’un enfant porteur de handicap a toujours un impact |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Audrey Galdemas, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.16 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Une psychomotricienne de Sessad constate que l’accueil d’enfants polyhandicapés bénéficient aussi bien à ces enfants, à leurs parents et aux équipes. Témoignage. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25593 |
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.16
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La découverte du handicap de Valentin à la crèche |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Mula, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.17-19 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Le handicap de l’enfant peut apparaître au cours de l’accueil. En fonction du désir des parents et des possibilités de l’établissement au regard de la pathologie découverte, l’accueil se poursuivra, moyennant des aménagements. L’intégration ponctuelle et régulière de praticiens extérieurs est nécessaire pour aider l’enfant à acquérir des compétences et rester ouvert au monde extérieur. Une équipe témoigne de l’accompagnement de Valentin, atteint d’épilepsie, en unité multi-âge. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25594 |
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.17-19
[article] La découverte du handicap de Valentin à la crèche [texte imprimé] / Dominique Mula, Auteur . - 2014 . - p.17-19. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.17-19
Résumé : |
Le handicap de l’enfant peut apparaître au cours de l’accueil. En fonction du désir des parents et des possibilités de l’établissement au regard de la pathologie découverte, l’accueil se poursuivra, moyennant des aménagements. L’intégration ponctuelle et régulière de praticiens extérieurs est nécessaire pour aider l’enfant à acquérir des compétences et rester ouvert au monde extérieur. Une équipe témoigne de l’accompagnement de Valentin, atteint d’épilepsie, en unité multi-âge. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25594 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Qu’en est-il des professionnels porteurs de handicap au sein des équipes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Attrazic, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.20 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Intégrer des professionnels touchés par le handicap dans une structure petite enfance est rare, le plus souvent par ignorance des modalités et des possibilités d’intégration. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25595 |
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.20
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La visite médicale d’admission en établissement d’accueil du jeune enfant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Pradel, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.21 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Obligatoire uniquement pour les nourrissons de moins de 4 mois et les enfants atteints de pathologies particulières, la visite médicale d’admission à la crèche peut néanmoins être proposée utilement à l’ensemble des enfants accueillis. Elle permet au médecin de prendre contact avec chaque famille et de recevoir diverses informations, médicales ou non, qui seront souvent utiles pour un meilleur accueil et suivi de l’enfant au sein de l’établissement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25596 |
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.21
[article] La visite médicale d’admission en établissement d’accueil du jeune enfant [texte imprimé] / Julie Pradel, Auteur . - 2014 . - p.21. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.21
Résumé : |
Obligatoire uniquement pour les nourrissons de moins de 4 mois et les enfants atteints de pathologies particulières, la visite médicale d’admission à la crèche peut néanmoins être proposée utilement à l’ensemble des enfants accueillis. Elle permet au médecin de prendre contact avec chaque famille et de recevoir diverses informations, médicales ou non, qui seront souvent utiles pour un meilleur accueil et suivi de l’enfant au sein de l’établissement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25596 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
La participation des usagers : rêve ou réalité ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah Cuvelier, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.24-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a défini les principes de la participation des usagers. Celle-ci était déjà exigée par décret dans les structures d’accueil de jeunes enfants dès 2000. Des outils et une bonne communication dans l’équipe sont nécessaires pour la mettre en pratique en respectant la place de chacun. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25597 |
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.24-25
[article] La participation des usagers : rêve ou réalité ? [texte imprimé] / Sarah Cuvelier, Auteur . - 2014 . - p.24-25. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.24-25
Résumé : |
La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a défini les principes de la participation des usagers. Celle-ci était déjà exigée par décret dans les structures d’accueil de jeunes enfants dès 2000. Des outils et une bonne communication dans l’équipe sont nécessaires pour la mettre en pratique en respectant la place de chacun. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25597 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Mettre ses idéaux en œuvre pour éduquer les enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Christiane Thazet, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Certains professionnels de la petite enfance investis dans leur travail et en pleine possession des connaissances nécessaires à leur pratique, rencontrent cependant des difficultés au quotidien. Celles-ci sont le symptôme d’un hiatus entre projet éducatif et pratique, voire d’un malaise profond qui peut être lié en partie à leur propre enfance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25598 |
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.26-28
[article] Mettre ses idéaux en œuvre pour éduquer les enfants [texte imprimé] / Marie-Christiane Thazet, Auteur . - 2014 . - p.26-28. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.26-28
Résumé : |
Certains professionnels de la petite enfance investis dans leur travail et en pleine possession des connaissances nécessaires à leur pratique, rencontrent cependant des difficultés au quotidien. Celles-ci sont le symptôme d’un hiatus entre projet éducatif et pratique, voire d’un malaise profond qui peut être lié en partie à leur propre enfance. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25598 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Animatrice de RAM et assistante maternelle, deux métiers proches |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Champlong, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.29 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’animatrice et l’assistante maternelle se côtoient régulièrement au relais. Ces deux métiers, bien que différents, révèlent des points communs : formation insuffisante, identité professionnelle difficile à construire et sentiment d’isolement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25599 |
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.29
[article] Animatrice de RAM et assistante maternelle, deux métiers proches [texte imprimé] / Fabienne Champlong, Auteur . - 2014 . - p.29. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.29
Résumé : |
L’animatrice et l’assistante maternelle se côtoient régulièrement au relais. Ces deux métiers, bien que différents, révèlent des points communs : formation insuffisante, identité professionnelle difficile à construire et sentiment d’isolement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25599 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le bébé et la politesse |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie Léonard-Mallaval, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.30-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dès son plus jeune âge, l’enfant intègre les codes de la vie en société. La politesse régule les relations entre individus et témoigne de la bienveillance et du respect. Mots magiques, sourire et saluts traduisent des intentions universelles. Mais n’en attend-il pas trop du tout-petit lorsque l’adulte réclame des excuses et la reconnaissance d’une culpabilité ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25600 |
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.30-32
[article] Le bébé et la politesse [texte imprimé] / Marie Léonard-Mallaval, Auteur . - 2014 . - p.30-32. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.30-32
Résumé : |
Dès son plus jeune âge, l’enfant intègre les codes de la vie en société. La politesse régule les relations entre individus et témoigne de la bienveillance et du respect. Mots magiques, sourire et saluts traduisent des intentions universelles. Mais n’en attend-il pas trop du tout-petit lorsque l’adulte réclame des excuses et la reconnaissance d’une culpabilité ? |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25600 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Le cirque |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandra Lamiot, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.33-34 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Un projet sur le cirque
En quelques mots
Travailler les objectifs en équipe
L’intérêt du projet
Vivre le projet au quotidien
Les comptines
Activités manuelles et expérimentales
Les sorties envisagées
Un plaisir partagé avec les parents
Un échange quotidien
Une implication aux manifestations
Des lectures à partager
Pour aller plus loin |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25601 |
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.33-34
[article] Le cirque [texte imprimé] / Alexandra Lamiot, Auteur . - 2014 . - p.33-34. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.33-34
Résumé : |
Un projet sur le cirque
En quelques mots
Travailler les objectifs en équipe
L’intérêt du projet
Vivre le projet au quotidien
Les comptines
Activités manuelles et expérimentales
Les sorties envisagées
Un plaisir partagé avec les parents
Un échange quotidien
Une implication aux manifestations
Des lectures à partager
Pour aller plus loin |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25601 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
[article]
Titre : |
Hiérarchie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Schuhl, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p.35 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
La hiérarchie est une organisation, souvent institutionnelle, qui pose un cadre dans le fonctionnement et la répartition des tâches des professionnels. Quel que soit le domaine d’activité, elle permet de travailler en faisant jouer une complémentarité de compétences. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25602 |
in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.35
[article] Hiérarchie [texte imprimé] / Christine Schuhl, Auteur . - 2014 . - p.35. Langues : Français ( fre) in Métiers de la petite enfance > 209 (Mai 2014) . - p.35
Résumé : |
La hiérarchie est une organisation, souvent institutionnelle, qui pose un cadre dans le fonctionnement et la répartition des tâches des professionnels. Quel que soit le domaine d’activité, elle permet de travailler en faisant jouer une complémentarité de compétences. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=25602 |
| |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |