Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Yolaine Regnault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Dyspraxies oro-faciales : une revue systématique des outils diagnostiques / Yolaine Regnault in Kinésithérapie, la revue, 243 (mars 2022)
[article]
Titre : Dyspraxies oro-faciales : une revue systématique des outils diagnostiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yolaine Regnault ; Aldjia Abdellaoui ; Isabelle Breton, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : Déglutition Dysfonctionnements Troubles de la déglutition troubles de la déglutition Résumé : La sphère oro-faciale est coordonnée selon quatre fonctions : la ventilation, la déglutition, la mastication et la phonation. Les troubles de ces fonctions peuvent être à l’origine de l’apparition de pathologies secondaires. La rééducation des dyspraxies oro-faciales est précédée d’un bilan diagnostique kinésithérapique, fondamental à la construction et au suivi de la rééducation. Ce travail avait pour ambition de faire un état des lieux des outils disponibles pour le diagnostic de ces dyspraxies. Les recherches ont suivi la méthode PRISMA et ont été effectuées dans différents moteurs de recherche. Les articles retenus ont été analysés par rapport à leurs données psychométriques et selon des critères relatifs à l’élaboration d’un bilan qui vise la construction d’un programme de rééducation. Vingt-deux outils diagnostiques ont été retenus. Leurs contenus ont été analysés. Certains outils diagnostiques semblent plus adaptés aux besoins des masseurs-kinésithérapeutes dans le cadre d’un bilan diagnostique des dyspraxies oro-faciales. Une meilleure connaissance des outils existants peut offrir aux rééducateurs la possibilité d’un choix plus pertinent pour établir le bilan.
Niveau de preuve 2.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102086
in Kinésithérapie, la revue > 243 (mars 2022) . - p. 9-18[article] Dyspraxies oro-faciales : une revue systématique des outils diagnostiques [texte imprimé] / Yolaine Regnault ; Aldjia Abdellaoui ; Isabelle Breton, Auteur . - 2022 . - p. 9-18.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 243 (mars 2022) . - p. 9-18
Mots-clés : Déglutition Dysfonctionnements Troubles de la déglutition troubles de la déglutition Résumé : La sphère oro-faciale est coordonnée selon quatre fonctions : la ventilation, la déglutition, la mastication et la phonation. Les troubles de ces fonctions peuvent être à l’origine de l’apparition de pathologies secondaires. La rééducation des dyspraxies oro-faciales est précédée d’un bilan diagnostique kinésithérapique, fondamental à la construction et au suivi de la rééducation. Ce travail avait pour ambition de faire un état des lieux des outils disponibles pour le diagnostic de ces dyspraxies. Les recherches ont suivi la méthode PRISMA et ont été effectuées dans différents moteurs de recherche. Les articles retenus ont été analysés par rapport à leurs données psychométriques et selon des critères relatifs à l’élaboration d’un bilan qui vise la construction d’un programme de rééducation. Vingt-deux outils diagnostiques ont été retenus. Leurs contenus ont été analysés. Certains outils diagnostiques semblent plus adaptés aux besoins des masseurs-kinésithérapeutes dans le cadre d’un bilan diagnostique des dyspraxies oro-faciales. Une meilleure connaissance des outils existants peut offrir aux rééducateurs la possibilité d’un choix plus pertinent pour établir le bilan.
Niveau de preuve 2.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=102086 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt