Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
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Détail de l'auteur
Auteur Jean-Christophe Riat
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[article]
Titre : |
Les brevets en IA : un enjeu majeur pour l’avenir ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Christophe Riat |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
p. 10-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Brevet Intelligence artificielle |
Résumé : |
L’analyse des dépôts de brevets sur l’IA montre une activité importante des entreprises américaines, et coréennes leaders dans les domaines de l’électronique et de l’internet. Mais, plus surprenant, on observe également une très forte présence des entreprises et universités chinoises… |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=120835 |
in Programmez ! > HS 17 (Décembre 2024) . - p. 10-11
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Salle de lecture - Etagère presse et actualité | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Deep Learning avec TensorFlow/Keras : contrôle de l'apprentissage avec les "callback" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Christophe Riat |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 69-72 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans les n°244 & 246 du magazine, nous avons utilisé les outils TensorFlow/Keras [1][2] pour classer des images par reconnaissance de leurs contenus. La technique utilisée est celle du « deep learning » avec des réseaux de neurones capables « d’apprendre » à partir d’une base d’exemples. La bonne exécution de cette phase d’apprentissage est primordiale pour garantir de bonnes performances. Cet article détaille les mécanismes de « callback » qui permettent de contrôler très précisément le déroulement de l’étape d’entraînement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101864 |
in Programmez ! > 251 (mars 2022) . - p. 69-72
[article] Deep Learning avec TensorFlow/Keras : contrôle de l'apprentissage avec les "callback" [texte imprimé] / Jean-Christophe Riat . - 2022 . - p. 69-72. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 251 (mars 2022) . - p. 69-72
Résumé : |
Dans les n°244 & 246 du magazine, nous avons utilisé les outils TensorFlow/Keras [1][2] pour classer des images par reconnaissance de leurs contenus. La technique utilisée est celle du « deep learning » avec des réseaux de neurones capables « d’apprendre » à partir d’une base d’exemples. La bonne exécution de cette phase d’apprentissage est primordiale pour garantir de bonnes performances. Cet article détaille les mécanismes de « callback » qui permettent de contrôler très précisément le déroulement de l’étape d’entraînement. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101864 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Salle de lecture - Etagère presse et actualité | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Deep Learning : programmation d'un réseau à convolution avec TensorFlow/Keras |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Christophe Riat |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 37-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans le n°244, nous avions introduit le Deep Learning avec la programmation d’un réseau de neurones de type perceptron multicouche pour reconnaître des chiffres manuscrits. Pour poursuivre la découverte de l’univers de l’intelligence artificielle, nous décrirons aujourd’hui les réseaux à convolution qui ont démontré ces dernières années des performances remarquables en analyse d’images. L’exemple détaillé montre comment programmer un tel réseau, avec les outils TensorFlow/Keras [1][2], pour distinguer la présence d’un chat ou d’un chien sur des photos. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103054 |
in Programmez ! > 246 (Mai/juin 2021) . - p. 37-41
[article] Deep Learning : programmation d'un réseau à convolution avec TensorFlow/Keras [texte imprimé] / Jean-Christophe Riat . - 2021 . - p. 37-41. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 246 (Mai/juin 2021) . - p. 37-41
Résumé : |
Dans le n°244, nous avions introduit le Deep Learning avec la programmation d’un réseau de neurones de type perceptron multicouche pour reconnaître des chiffres manuscrits. Pour poursuivre la découverte de l’univers de l’intelligence artificielle, nous décrirons aujourd’hui les réseaux à convolution qui ont démontré ces dernières années des performances remarquables en analyse d’images. L’exemple détaillé montre comment programmer un tel réseau, avec les outils TensorFlow/Keras [1][2], pour distinguer la présence d’un chat ou d’un chien sur des photos. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=103054 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Salle de lecture - Etagère presse et actualité | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Le Deep Learning sans code avec la Teachable Machine ! |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Christophe Riat |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
p. 46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Deep Learning Teachable Machine |
Résumé : |
Beaucoup s’imaginent que réaliser une application de Deep Learning n’est accessible qu’avec de solides connaissances en programmation. Pourtant il existe des outils pour expérimenter ces techniques sans écrire la moindre ligne de code. Ainsi la Teachable Machine développée par Google
permet l’entraînement et la reconnaissance d’images ou de sons uniquement via une interface Web. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118393 |
in Programmez ! > 264 (Juillet-août 2024) . - p. 46-47
[article] Le Deep Learning sans code avec la Teachable Machine ! [texte imprimé] / Jean-Christophe Riat . - 2024 . - p. 46-47. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > 264 (Juillet-août 2024) . - p. 46-47
Mots-clés : |
Deep Learning Teachable Machine |
Résumé : |
Beaucoup s’imaginent que réaliser une application de Deep Learning n’est accessible qu’avec de solides connaissances en programmation. Pourtant il existe des outils pour expérimenter ces techniques sans écrire la moindre ligne de code. Ainsi la Teachable Machine développée par Google
permet l’entraînement et la reconnaissance d’images ou de sons uniquement via une interface Web. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=118393 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Salle de lecture - Etagère presse et actualité | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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[article]
Titre : |
Deep Learning : utilisation de réseaux déjà entraînés avec TensorFlow/Keras |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Christophe Riat |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 50-53 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Dans le N°246, nous avons détaillé la construction d’un réseau de neurones à convolution pour classer des images de chiens et de chats. Cette approche a nécessité de définir l’architecture du réseau puis de l’entraîner avec une base d’exemples. Dans cet article nous montrons comment utiliser des réseaux déjà entraînés pour identifier en temps réel des objets visualisés avec la Webcam de l’ordinateur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108247 |
in Programmez ! > Spécial Automne 2022 (Automne 2022) . - p. 50-53
[article] Deep Learning : utilisation de réseaux déjà entraînés avec TensorFlow/Keras [texte imprimé] / Jean-Christophe Riat . - 2022 . - p. 50-53. Langues : Français ( fre) in Programmez ! > Spécial Automne 2022 (Automne 2022) . - p. 50-53
Résumé : |
Dans le N°246, nous avons détaillé la construction d’un réseau de neurones à convolution pour classer des images de chiens et de chats. Cette approche a nécessité de définir l’architecture du réseau puis de l’entraîner avec une base d’exemples. Dans cet article nous montrons comment utiliser des réseaux déjà entraînés pour identifier en temps réel des objets visualisés avec la Webcam de l’ordinateur. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=108247 |
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Exemplaires (1)
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Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Salle de lecture - Etagère presse et actualité | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |
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