Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur A. Dornini |
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Prévention et traitement des troubles orthopédiques / A. Dornini in Motricité cérébrale, vol.32, 01 (Mars 2011)
[article]
Titre : Prévention et traitement des troubles orthopédiques : Rééducation de la position assise de l’enfant paralysé cérébral infantile. Les moyens préventifs orthopédiques non chirurgicaux. Présentation d’un cas clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Dornini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : 2-11 Mots-clés : Paralysie cérébrale /Enfant Orthopédie Résumé : The sitting position rehabilitation in a cerebral palsy child. No surgical preventive orthopaedic aids. Presentation of a case Résumé: Il existe plusieurs modes de stations assises qui requièrent chacune un contrôle différent par l’apprentissage de l’organisation posturale et des adaptations antigravitaires. L’acquisition de la station assise est une étape importante dans le développement fonctionnel de l’enfant mais souvent un écueil pour les professionnels de la rééducation des enfants atteints d’une paralysie cérébrale infantile souffrant de troubles posturaux et antigravitaires et assez souvent d’informations proprioceptives insuffisantes ou même médiocres. De nombreux facteurs pathologiques distincts peuvent perturber la station assise. Leur identification détermine les conditions éducatives et thérapeutiques à mettre en œuvre, elle permet d’organiser une prévention des troubles orthopédiques et de proposer le type de siège le plus adapté dont les caractéristiques sont généralement éloignées des sièges du commerce. La majorité des sujets infirmes moteurs cérébraux, principalement ceux qui souffrent d’un degré d’atteinte de 3 ou 4, selon l’échelle de Guy Tardieu, passent jusqu’à 80 % du temps en position assise. L’importance du temps passé chaque jour doit retenir notre attention en raison de la constance des troubles posturaux présents et des anomalies qu’ils génèrent au plan orthopédique. Dans ces conditions, on peut mesurer l’importance de l’identification clinique des troubles et de l’intervention des traitements préventifs. Les réponses éducatives et thérapeutiques s’organisent autour d’objectifs déterminés, intégrés dans une démarche interdisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101833
in Motricité cérébrale > vol.32, 01 (Mars 2011) . - 2-11[article] Prévention et traitement des troubles orthopédiques : Rééducation de la position assise de l’enfant paralysé cérébral infantile. Les moyens préventifs orthopédiques non chirurgicaux. Présentation d’un cas clinique [texte imprimé] / A. Dornini, Auteur . - 2011 . - 2-11.
in Motricité cérébrale > vol.32, 01 (Mars 2011) . - 2-11
Mots-clés : Paralysie cérébrale /Enfant Orthopédie Résumé : The sitting position rehabilitation in a cerebral palsy child. No surgical preventive orthopaedic aids. Presentation of a case Résumé: Il existe plusieurs modes de stations assises qui requièrent chacune un contrôle différent par l’apprentissage de l’organisation posturale et des adaptations antigravitaires. L’acquisition de la station assise est une étape importante dans le développement fonctionnel de l’enfant mais souvent un écueil pour les professionnels de la rééducation des enfants atteints d’une paralysie cérébrale infantile souffrant de troubles posturaux et antigravitaires et assez souvent d’informations proprioceptives insuffisantes ou même médiocres. De nombreux facteurs pathologiques distincts peuvent perturber la station assise. Leur identification détermine les conditions éducatives et thérapeutiques à mettre en œuvre, elle permet d’organiser une prévention des troubles orthopédiques et de proposer le type de siège le plus adapté dont les caractéristiques sont généralement éloignées des sièges du commerce. La majorité des sujets infirmes moteurs cérébraux, principalement ceux qui souffrent d’un degré d’atteinte de 3 ou 4, selon l’échelle de Guy Tardieu, passent jusqu’à 80 % du temps en position assise. L’importance du temps passé chaque jour doit retenir notre attention en raison de la constance des troubles posturaux présents et des anomalies qu’ils génèrent au plan orthopédique. Dans ces conditions, on peut mesurer l’importance de l’identification clinique des troubles et de l’intervention des traitements préventifs. Les réponses éducatives et thérapeutiques s’organisent autour d’objectifs déterminés, intégrés dans une démarche interdisciplinaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101833 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
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