Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Attention,
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce lundi 27 janvier.
Également, nous fermerons à 17h30 ce mardi 28 janvier.
Enfin, nous fermerons à 12h30 ce mercredi 29 janvier.
Les documentalistes.
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Auteur Tom Delineau |
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Comment travailler avec un enfant déficient visuel dans un centre de formation de chiens guides ? / Tom Delineau
Titre : Comment travailler avec un enfant déficient visuel dans un centre de formation de chiens guides ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Tom Delineau, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Les Amis des Aveugles et Malvoyants Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Être atteint d’un handicap visuel dès son adolescence provoque un sentiment d’isolement et de solitude, qui n’est pas facile à vivre tous les jours lorsque l’on a cet âge. C’est pourquoi toute aide leur permettant d’améliorer leur quotidien est un vrai soulagement. Par chance, un merveilleux compagnon de vie est, depuis seulement quelques années, mis à leur disposition et formé dans le seul but de les aider afin de retrouver une autonomie face à leur handicap : le chien guide. Grâce à lui et à son soutien précieux, les enfants peuvent retrouver une certaine liberté, une autonomie et s’ouvrir plus facilement à notre monde. Devenir bénéficiaire d’un chien guide est cependant plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, une importante formation est nécessaire que ce soit l’éducation du chien ou bien la familiarisation
de l’enfant. C’est au sein de l’École de chiens guide que les chiens sont formés afin d’être les plus qualifiés possible. Pour cela, les éducateurs canins sélectionnent les chiots dès leur plus jeune âge, puis les placent chez des familles d’accueil où ils passeront les premiers mois de leur vie et entameront leur éducation. Au bout d’un an, leur formation de chien guide peut commencer. Ils y apprennent ainsi, une cinquantaine de directives afin qu’à terme, ils puissent guider une personne déficiente visuelle en toute sécurité.
En parallèle, l’enfant suit lui aussi une formation au sein de l’école. Accompagné par une équipe de professionnels, l’enfant assiste à de nombreux ateliers afin de découvrir le monde canin, d’apprendre à vivre avec un chien au quotidien et comment s’en occuper correctement.
Une fois leur formation respective terminée, chaque futur binôme sera créé en fonction de leur affinité et de leur cohésion. Aussitôt réunis, ils pourront se découvrir peu à peu et cette grande étape marquera la naissance de leur histoire et surtout le début d’une nouvelle vie.
Ce travail permet de venir appréhender le monde du chien guide et d’en comprendre les aboutissants, tout en mettant en avant la prise en charge d’un enfant déficient visuel et les adaptations mises en place durant sa formation.Note de contenu : Table des matières
Introduction ........................................................................................5
Partie 1 : Le Monde du Chien Guide......................................................7
L’association « Les Amis des Aveugles et Malvoyants » ................................. 7
Les missions et tâches d’un chien guide ......................................................... 8
Les méthodes d’éducation ............................................................................. 9
3.1 Notions théoriques sur le conditionnement opérant ............................................ 9
3.2 En pratique, à l’école de chien guide ................................................................... 11
Le parcours du Chien Guide ......................................................................... 12
4.1 L’élevage .............................................................................................................. 12
4.2 La pré-éducation en famille d’accueil .................................................................. 15
4.2.1 Les cours pratique.......................................................................................... 15
4.2.2 Les évaluations d’acquis ................................................................................ 16
4.3 Les examens vétérinaires..................................................................................... 17
4.4 La réforme ........................................................................................................... 18
4.5 La formation ........................................................................................................ 19
4.5.1 1er mois de formation .................................................................................... 20
4.5.2 2eme mois de formation .................................................................................. 21
4.5.3 3eme mois de formation .................................................................................. 23
4.5.4 4ème au 7ème mois............................................................................................ 25
4.6 La certification ..................................................................................................... 25
Partie 2 : La découverte du chien guide par un enfant déficient visuel. 28
Rendre la création d’un binôme enfant-chien guide possible ....................... 28
1.1 Historiquement.................................................................................................... 28
1.2 Déficience visuelle propre à chacun .................................................................... 28
1.3 Le dossier de candidature .................................................................................... 29
1.4 Rencontre avec les membres de l’association ..................................................... 30
1.5 Dossier accepté et cours de prérequis ................................................................. 31
La familiarisation ......................................................................................... 32
2.1 Familiarisation pour un enfant............................................................................. 33
2.2 Les thèmes abordés durant la familiarisation ...................................................... 35
2.2.1 Ce qu’il faut savoir sur le chien ...................................................................... 35
2.2.2 Les signaux d’apaisements............................................................................. 36
2.2.3 L’alimentation du chien ................................................................................. 40
2.2.4 Les soins du chien .......................................................................................... 42
2.2.5 Le brossage .................................................................................................... 43
2.2.6 Présentation des équipements canins ........................................................... 44
2.2.7 Le jeu avec un chien....................................................................................... 45
2.2.8 Obéissance de base ....................................................................................... 47
2.2.9 Marche en laisse et technique de guide ........................................................ 49
2.2.10 Apprentissage du déplacement avec un chien ............................................ 51
2.2.11 Rappel.......................................................................................................... 52
Le choix du futur chien guide ....................................................................... 54
3.1 Matching.............................................................................................................. 54
3.2 Séance d’essai des différents chiens.................................................................... 55
Stage de remise ........................................................................................... 56
Suivi post-remise ......................................................................................... 58
Conclusion......................................................................................... 59
Bibliographie ..................................................................................... 60
Annexes............................................................................................. 62
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101775 Comment travailler avec un enfant déficient visuel dans un centre de formation de chiens guides ? [TFE / Mémoire] / Tom Delineau, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
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Mots-clés : Les Amis des Aveugles et Malvoyants Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Être atteint d’un handicap visuel dès son adolescence provoque un sentiment d’isolement et de solitude, qui n’est pas facile à vivre tous les jours lorsque l’on a cet âge. C’est pourquoi toute aide leur permettant d’améliorer leur quotidien est un vrai soulagement. Par chance, un merveilleux compagnon de vie est, depuis seulement quelques années, mis à leur disposition et formé dans le seul but de les aider afin de retrouver une autonomie face à leur handicap : le chien guide. Grâce à lui et à son soutien précieux, les enfants peuvent retrouver une certaine liberté, une autonomie et s’ouvrir plus facilement à notre monde. Devenir bénéficiaire d’un chien guide est cependant plus difficile qu’il n’y paraît. En effet, une importante formation est nécessaire que ce soit l’éducation du chien ou bien la familiarisation
de l’enfant. C’est au sein de l’École de chiens guide que les chiens sont formés afin d’être les plus qualifiés possible. Pour cela, les éducateurs canins sélectionnent les chiots dès leur plus jeune âge, puis les placent chez des familles d’accueil où ils passeront les premiers mois de leur vie et entameront leur éducation. Au bout d’un an, leur formation de chien guide peut commencer. Ils y apprennent ainsi, une cinquantaine de directives afin qu’à terme, ils puissent guider une personne déficiente visuelle en toute sécurité.
En parallèle, l’enfant suit lui aussi une formation au sein de l’école. Accompagné par une équipe de professionnels, l’enfant assiste à de nombreux ateliers afin de découvrir le monde canin, d’apprendre à vivre avec un chien au quotidien et comment s’en occuper correctement.
Une fois leur formation respective terminée, chaque futur binôme sera créé en fonction de leur affinité et de leur cohésion. Aussitôt réunis, ils pourront se découvrir peu à peu et cette grande étape marquera la naissance de leur histoire et surtout le début d’une nouvelle vie.
Ce travail permet de venir appréhender le monde du chien guide et d’en comprendre les aboutissants, tout en mettant en avant la prise en charge d’un enfant déficient visuel et les adaptations mises en place durant sa formation.Note de contenu : Table des matières
Introduction ........................................................................................5
Partie 1 : Le Monde du Chien Guide......................................................7
L’association « Les Amis des Aveugles et Malvoyants » ................................. 7
Les missions et tâches d’un chien guide ......................................................... 8
Les méthodes d’éducation ............................................................................. 9
3.1 Notions théoriques sur le conditionnement opérant ............................................ 9
3.2 En pratique, à l’école de chien guide ................................................................... 11
Le parcours du Chien Guide ......................................................................... 12
4.1 L’élevage .............................................................................................................. 12
4.2 La pré-éducation en famille d’accueil .................................................................. 15
4.2.1 Les cours pratique.......................................................................................... 15
4.2.2 Les évaluations d’acquis ................................................................................ 16
4.3 Les examens vétérinaires..................................................................................... 17
4.4 La réforme ........................................................................................................... 18
4.5 La formation ........................................................................................................ 19
4.5.1 1er mois de formation .................................................................................... 20
4.5.2 2eme mois de formation .................................................................................. 21
4.5.3 3eme mois de formation .................................................................................. 23
4.5.4 4ème au 7ème mois............................................................................................ 25
4.6 La certification ..................................................................................................... 25
Partie 2 : La découverte du chien guide par un enfant déficient visuel. 28
Rendre la création d’un binôme enfant-chien guide possible ....................... 28
1.1 Historiquement.................................................................................................... 28
1.2 Déficience visuelle propre à chacun .................................................................... 28
1.3 Le dossier de candidature .................................................................................... 29
1.4 Rencontre avec les membres de l’association ..................................................... 30
1.5 Dossier accepté et cours de prérequis ................................................................. 31
La familiarisation ......................................................................................... 32
2.1 Familiarisation pour un enfant............................................................................. 33
2.2 Les thèmes abordés durant la familiarisation ...................................................... 35
2.2.1 Ce qu’il faut savoir sur le chien ...................................................................... 35
2.2.2 Les signaux d’apaisements............................................................................. 36
2.2.3 L’alimentation du chien ................................................................................. 40
2.2.4 Les soins du chien .......................................................................................... 42
2.2.5 Le brossage .................................................................................................... 43
2.2.6 Présentation des équipements canins ........................................................... 44
2.2.7 Le jeu avec un chien....................................................................................... 45
2.2.8 Obéissance de base ....................................................................................... 47
2.2.9 Marche en laisse et technique de guide ........................................................ 49
2.2.10 Apprentissage du déplacement avec un chien ............................................ 51
2.2.11 Rappel.......................................................................................................... 52
Le choix du futur chien guide ....................................................................... 54
3.1 Matching.............................................................................................................. 54
3.2 Séance d’essai des différents chiens.................................................................... 55
Stage de remise ........................................................................................... 56
Suivi post-remise ......................................................................................... 58
Conclusion......................................................................................... 59
Bibliographie ..................................................................................... 60
Annexes............................................................................................. 62
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