Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Emilie Paque |
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Le chien de zoothérapie : ses critères de choix et les étapes de sa construction / Emilie Paque
Titre : Le chien de zoothérapie : ses critères de choix et les étapes de sa construction Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Emilie Paque, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Institut Belge de Zoothérapie Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : La Zoothérapie est une discipline qui apporte une alternative à la médecine traditionnelle et à la psychothérapie. Elle a évolué au fil de l’histoire et est le fruit de la coopération de trois intervenants : le médiateur ou zoothérapeute, le bénéficiaire et l’animal de zoothérapie. Ensemble, ils forment la « Triade zoothérapeutique ».
Le chien de zoothérapie doit répondre à des critères spécifiques et est choisi suivant les exigences du zoothérapeute. Sa sélection initiale se base sur des tests que l’éleveur ou le médiateur effectue. Ensuite, tout au long des diverses étapes de son développement, le chien va être stimulé et éduqué dans le but de devenir un assistant de la médiation animale fiable et efficace. Son apprentissage se déroule selon un cahier des charges clair et précis et lui permet d’intervenir, in fine, auprès de bénéficiaires aux profils variés, dans des situations parfoisimprévisibles.Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION ......................................................................................................................................7
CHAPITRE 1 : THÉORIE LA ZOOTHÉRAPIE ET SES INTERVENANTS...........................................................8
1. Qu’est-ce que la zoothérapie ?...................................................................................................8
1.1. Définition............................................................................................................................8
1.2. L’histoire et l’évolution.......................................................................................................8
1.3. Bénéfices et objectifs..........................................................................................................9
1.4. Les différentes applications de la zoothérapie .................................................................11
1.5. Les acteurs de la zoothérapie ...........................................................................................12
2. Les intervenants de la zoothérapie et leurs spécificités ...........................................................12
2.1. Le bénéficiaire ..................................................................................................................12
2.2. Le conducteur en médiation animale ...............................................................................13
2.2.1. Son rôle, les qualités nécessaires et les missions qui lui sont confiées ......................13
2.2.2. Positionnement, habitus et intention........................................................................15
2.2.3. Mise en place du cahier des charges.........................................................................17
2.3. L’intervenant animal : le chien .........................................................................................17
2.3.1. Sa place dans la société ............................................................................................17
2.3.2. Ses caractéristiques principales ................................................................................19
2.3.2.1. Moyens d’interaction ...........................................................................................19
2.3.2.2. Intelligence ...........................................................................................................20
2.3.3. Modèles d’intervention du chien de zoothérapie ......................................................21
2.3.4. Les critères de choix du chien de zoothérapie ...........................................................22
2.3.4.1. La race ..................................................................................................................22
2.3.4.2. Lieu d’adoption.....................................................................................................23
2.3.4.2.1. Acquisition du chiot .......................................................................................23
2.3.4.2.1.1. Les conditions d’élevage idéales .............................................................24
2.3.4.2.1.2. Animalerie ..............................................................................................24
2.3.4.2.1.3. Élevage....................................................................................................25
2.3.4.2.2. Acquisition d’un adulte..................................................................................26
2.3.4.3. La génétique .........................................................................................................27
2.3.4.4. Homéostasie et mordant ......................................................................................28
3. La construction du chien ..........................................................................................................30
3.1. Les phases de développement .........................................................................................30
3.1.1. Période néonatale.....................................................................................................30
3.1.2. Période de transition.................................................................................................31
3.1.3. Période de socialisation ............................................................................................32
3.1.4. Période juvénile.........................................................................................................33
3.2. Apprentissage du chien ....................................................................................................34
3.2.1. Le conditionnement opérant ou instrumental...........................................................34
3.2.2. L’habituation.............................................................................................................37
CHAPITRE 2 : PRATIQUE LE CHOIX DU CHIEN DE MÉDIATION ANIMALE ET SON APPRENTISSAGE.......38
1. Moyens de sélection du chien de médiation ............................................................................38
1.1. Tests de Campbell.............................................................................................................39
1.1.1. Définition ..................................................................................................................39
1.1.2. Déroulement .............................................................................................................39
1.1.3. Interprétation des résultats ......................................................................................44
1.2. Test de la béquille.............................................................................................................47
1.3. Test du mordant ...............................................................................................................48
2. Application des méthodes d’apprentissage sur le terrain ........................................................50
2.1. Habituation du jeune chien ..............................................................................................50
2.2. L’obéissance .....................................................................................................................54
2.2.1. Déroulement d’une séance .......................................................................................56
2.2.2. Chez le jeune chien....................................................................................................58
2.3. La laisse lâche ...................................................................................................................61
2.4. Les interdits ......................................................................................................................61
2.5. Le rapport d’objets ...........................................................................................................62
2.6. Le mordant .......................................................................................................................64
2.7. Apprentissages supplémentaires......................................................................................65
3. Mise en situation et illustration de différentes activités assistées par le chien........................67
3.1. Coaching ...........................................................................................................................67
3.2. Activités avec des enfants ou des adolescents .................................................................68
3.3. Séances avec des psychotiques ........................................................................................69
3.4. Séances de désensibilisation à la peur des chiens ............................................................70
CONCLUSION........................................................................................................................................72
TABLE DES ILLUSTRATIONS...................................................................................................................74
GLOSSAIRE............................................................................................................................................76
BIBLIOGRAPHIE ....................................................................................................................................78
TABLE DES ANNEXES
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101624 Le chien de zoothérapie : ses critères de choix et les étapes de sa construction [TFE / Mémoire] / Emilie Paque, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Institut Belge de Zoothérapie Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : La Zoothérapie est une discipline qui apporte une alternative à la médecine traditionnelle et à la psychothérapie. Elle a évolué au fil de l’histoire et est le fruit de la coopération de trois intervenants : le médiateur ou zoothérapeute, le bénéficiaire et l’animal de zoothérapie. Ensemble, ils forment la « Triade zoothérapeutique ».
Le chien de zoothérapie doit répondre à des critères spécifiques et est choisi suivant les exigences du zoothérapeute. Sa sélection initiale se base sur des tests que l’éleveur ou le médiateur effectue. Ensuite, tout au long des diverses étapes de son développement, le chien va être stimulé et éduqué dans le but de devenir un assistant de la médiation animale fiable et efficace. Son apprentissage se déroule selon un cahier des charges clair et précis et lui permet d’intervenir, in fine, auprès de bénéficiaires aux profils variés, dans des situations parfoisimprévisibles.Note de contenu : Table des matières
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION ......................................................................................................................................7
CHAPITRE 1 : THÉORIE LA ZOOTHÉRAPIE ET SES INTERVENANTS...........................................................8
1. Qu’est-ce que la zoothérapie ?...................................................................................................8
1.1. Définition............................................................................................................................8
1.2. L’histoire et l’évolution.......................................................................................................8
1.3. Bénéfices et objectifs..........................................................................................................9
1.4. Les différentes applications de la zoothérapie .................................................................11
1.5. Les acteurs de la zoothérapie ...........................................................................................12
2. Les intervenants de la zoothérapie et leurs spécificités ...........................................................12
2.1. Le bénéficiaire ..................................................................................................................12
2.2. Le conducteur en médiation animale ...............................................................................13
2.2.1. Son rôle, les qualités nécessaires et les missions qui lui sont confiées ......................13
2.2.2. Positionnement, habitus et intention........................................................................15
2.2.3. Mise en place du cahier des charges.........................................................................17
2.3. L’intervenant animal : le chien .........................................................................................17
2.3.1. Sa place dans la société ............................................................................................17
2.3.2. Ses caractéristiques principales ................................................................................19
2.3.2.1. Moyens d’interaction ...........................................................................................19
2.3.2.2. Intelligence ...........................................................................................................20
2.3.3. Modèles d’intervention du chien de zoothérapie ......................................................21
2.3.4. Les critères de choix du chien de zoothérapie ...........................................................22
2.3.4.1. La race ..................................................................................................................22
2.3.4.2. Lieu d’adoption.....................................................................................................23
2.3.4.2.1. Acquisition du chiot .......................................................................................23
2.3.4.2.1.1. Les conditions d’élevage idéales .............................................................24
2.3.4.2.1.2. Animalerie ..............................................................................................24
2.3.4.2.1.3. Élevage....................................................................................................25
2.3.4.2.2. Acquisition d’un adulte..................................................................................26
2.3.4.3. La génétique .........................................................................................................27
2.3.4.4. Homéostasie et mordant ......................................................................................28
3. La construction du chien ..........................................................................................................30
3.1. Les phases de développement .........................................................................................30
3.1.1. Période néonatale.....................................................................................................30
3.1.2. Période de transition.................................................................................................31
3.1.3. Période de socialisation ............................................................................................32
3.1.4. Période juvénile.........................................................................................................33
3.2. Apprentissage du chien ....................................................................................................34
3.2.1. Le conditionnement opérant ou instrumental...........................................................34
3.2.2. L’habituation.............................................................................................................37
CHAPITRE 2 : PRATIQUE LE CHOIX DU CHIEN DE MÉDIATION ANIMALE ET SON APPRENTISSAGE.......38
1. Moyens de sélection du chien de médiation ............................................................................38
1.1. Tests de Campbell.............................................................................................................39
1.1.1. Définition ..................................................................................................................39
1.1.2. Déroulement .............................................................................................................39
1.1.3. Interprétation des résultats ......................................................................................44
1.2. Test de la béquille.............................................................................................................47
1.3. Test du mordant ...............................................................................................................48
2. Application des méthodes d’apprentissage sur le terrain ........................................................50
2.1. Habituation du jeune chien ..............................................................................................50
2.2. L’obéissance .....................................................................................................................54
2.2.1. Déroulement d’une séance .......................................................................................56
2.2.2. Chez le jeune chien....................................................................................................58
2.3. La laisse lâche ...................................................................................................................61
2.4. Les interdits ......................................................................................................................61
2.5. Le rapport d’objets ...........................................................................................................62
2.6. Le mordant .......................................................................................................................64
2.7. Apprentissages supplémentaires......................................................................................65
3. Mise en situation et illustration de différentes activités assistées par le chien........................67
3.1. Coaching ...........................................................................................................................67
3.2. Activités avec des enfants ou des adolescents .................................................................68
3.3. Séances avec des psychotiques ........................................................................................69
3.4. Séances de désensibilisation à la peur des chiens ............................................................70
CONCLUSION........................................................................................................................................72
TABLE DES ILLUSTRATIONS...................................................................................................................74
GLOSSAIRE............................................................................................................................................76
BIBLIOGRAPHIE ....................................................................................................................................78
TABLE DES ANNEXES
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