Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Davin Loïc |
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La reproduction des gloutons au Domaine des Grottes de Han : Etude des comportements sociaux pendant l’émancipation des jeunes. / Davin Loïc
Titre : La reproduction des gloutons au Domaine des Grottes de Han : Etude des comportements sociaux pendant l’émancipation des jeunes. Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Davin Loïc, Auteur ; Deborah Huberland, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Grottes de Han Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Durant deux mois, les quatre gloutons (Gulo gulo gulo) du Domaine des Grottes de Han, Valle ♂, et Skally ♀, les parents, Grivar ♂ et Grania ♀, leurs petits âgés de 8 à 11 mois, ont été observés durant plus de trente heures. L'objectif de cette étude était de repérer et d'évaluer les comportements sociaux des membres de cette famille durant l'émancipation des jeunes, afin de rassembler des informations susceptibles d'être utiles à la reproduction en captivité de ces gloutons, et peut-être d'autres individus. En effet, les connaissances sur la reproduction des gloutons sont encore incomplètes. De plus, l'observation de ces animaux à l'état naturel est très difficile, étant donné la taille de leur territoire, le fait qu'ils sont peu nombreux et qu'ils vivent dans des endroits isolés et difficiles d'accès, principalement dans les régions circum-polaires. Après une revue de la littérature, qui a présenté la distribution globale de la population, la taxonomie de l'espèce, les menaces qui pèsent sur elle, sa protection et sa conservation, les conditions optimales de détention ont été décrites dans la partie théorique. Le volet pratique de ce travail a analysé les comportements sociaux des individus étudiés. Les comportements évalués sont la communication olfactive, les comportements ludiques, et les comportements agressifs. Les résultats permettent d'avancer quelques hypothèses concernant la reproduction des gloutons du ,Domaine des Grottes de Han. Tout d'abord, la cohabitation est possible, chez cet animal qui est réputé solitaire. La taille et la complexité de l'enclos ont sans doute de l'importance, mais selon les observations, le mâle résident tolère la femelle, bien qu'elle exprime beaucoup de comportements agressifs envers lui. Avoir une ou plusieurs femelles sur son territoire est un avantage dans la
reproduction pour le mâle, en tout cas à l'état naturel. Les comportements de communication olfactive confirmeraient la position du mâle résident, étant donné l'importance de ses comportements de marquage. La fréquence des comportements ludiques suggère, comme le pensent certains scientifiques, que le jeu joue un rôle primordial dans l'éducation des petits. Le fait que les parents ont des comportements ludiques préférentiels avec leur petit du même sexe pourrait renforcer cette idée. L'agressivité de la femelle envers le mâle pourrait être expliquée par son rôle de mère protectrice. Ce comportement intervient le plus souvent durant la période de reproduction. La fréquence constatée – même si elle ne faisait pas partie de l'étude – de ses comportements de mise en réserve de nourriture, en plus de son agressivité, ferait penser qu'elle est peut-être gestante. Enfin, ce travail soulève encore beaucoup de questions. Par exemple, on ne sait pas si le jeune mâle, qui vient d'être transféré dans un autre parc animalier, est suffisamment émancipé pour pouvoir assumer son rôle de mâle résident à son tour.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION.............................................................................................................................7
PARTIE THÉORIQUE......................................................................................................................8
1. Introduction.............................................................................................................8
2. Domaine des Grottes de Han......................................................................................8
3. Glouton (Gulo gulo)...................................................................................................9
3.1. Taxonomie........................................................................................................9
3.2. Distribution.....................................................................................................10
3.2.1. Répartition géographique...........................................................................10
3.2.2. Population...............................................................................................10
3.2.3. Habitat....................................................................................................11
3.3. Morphologie...................................................................................................12
3.4. Anatomie descriptive........................................................................................13
3.4.1. Tête et mâchoire.......................................................................................13
3.4.2. Glandes anales/abdominales......................................................................13
3.5. Alimentation.......................................................................................................................13
3.6. Reproduction..................................................................................................14
3.7. Comportement de veille et de sommeil.................................................................15
3.8. Comportement alimentaire.................................................................................15
3.9. Comportement social.......................................................................................15
3.9.1. Comportement ludique...............................................................................16
3.9.1. Comportement de communication olfactive....................................................16
3.9.3. Comportement reproducteur.......................................................................16
3.9.4. Soins parentaux........................................................................................................16
3.10. Statuts de protection.......................................................................................17
3.11. Menaces.......................................................................................................18
3.12. Conservation................................................................................................................... 18
4. Elevage en captivité................................................................................................19
4.1. Enclos...........................................................................................................19
4.2. Tanières.........................................................................................................20
4.3. Alimentation....................................................................................................20
4.4. Interactions avec les humains............................................................................20
4.5. Reproduction en captivité..................................................................................................20
PARTIE PRATIQUE ...........................................................................................................................21
1. Introduction................................................................................................................................21
2. Méthodologie.............................................................................................................................21
2.1. Démarches et aléa de la recherche...................................................................................21
2.2. Champs de la recherche....................................................................................................22
2.3. Méthode de récolte des données......................................................................................22
2.4. Grille d'observation............................................................................................................23
2.4.1. Communication olfactive...........................................................................................23
2.4.2. Comportement ludique .............................................................................................24
2.4.3. Comportements agressifs.........................................................................................24
3. Individus étudiés....................................................................................................26
3.1. Trombinoscope...............................................................................................26
3.1.1. Skally.....................................................................................................26
3.1.2. Grivar.....................................................................................................26
3.1.3. Grania....................................................................................................27
3.1.4. Valle......................................................................................................27
4. Conditions de détention...........................................................................................28
4.1. Enclos...........................................................................................................28
4.2. Tanières..........................................................................................................29
4.3. Alimentation.......................................................................................................................29
4.4. Interactions avec les humains...........................................................................................29
5. Résultats et analyse...................................................................................................................31
5.1. Données globales d’activité...............................................................................................31
5.2. Comportements sociaux....................................................................................................31
5.2.1. Skally.........................................................................................................................31
5.2.2. Valle...........................................................................................................................32
5.2.3. Grivar.........................................................................................................................32
5.2.4. Grania........................................................................................................................33
5.3. Comportements de communication olfactive.....................................................................34
5.3.1. Comportements de marquage...................................................................................34
5.3.1.1. Données............................................................................................................34
5.3.1.2. Discussion.........................................................................................................34
5.3.2. Types de marquage...................................................................................................35
5.3.2.1. Données............................................................................................................35
5.3.2.2. Discussion.........................................................................................................35
5.3.3. Surmarquage.............................................................................................................36
5.3.3.1. Données............................................................................................................36
5.3.3.2. Discussion.........................................................................................................36
5.3.4. Echange olfactif.........................................................................................................37
5.3.4.1. Données............................................................................................................37
5.3.4.2. Discussion.........................................................................................................37
5.4. Comportements ludiques...................................................................................................38
5.4.1. Données globales......................................................................................................38
5.4.2. Types de jeux............................................................................................................39
5.4.2.1. Données............................................................................................................39
5.4.2.2. Discussion.........................................................................................................40
5.5. Comportements agressifs..................................................................................................41
5.5.1. Données....................................................................................................................41
5.5.2. Discussion.................................................................................................................42
6. Conclusion ................................................................................................................................43
CONCLUSION....................................................................................................................................44
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
ANNEXESPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101601 La reproduction des gloutons au Domaine des Grottes de Han : Etude des comportements sociaux pendant l’émancipation des jeunes. [TFE / Mémoire] / Davin Loïc, Auteur ; Deborah Huberland, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Grottes de Han Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Durant deux mois, les quatre gloutons (Gulo gulo gulo) du Domaine des Grottes de Han, Valle ♂, et Skally ♀, les parents, Grivar ♂ et Grania ♀, leurs petits âgés de 8 à 11 mois, ont été observés durant plus de trente heures. L'objectif de cette étude était de repérer et d'évaluer les comportements sociaux des membres de cette famille durant l'émancipation des jeunes, afin de rassembler des informations susceptibles d'être utiles à la reproduction en captivité de ces gloutons, et peut-être d'autres individus. En effet, les connaissances sur la reproduction des gloutons sont encore incomplètes. De plus, l'observation de ces animaux à l'état naturel est très difficile, étant donné la taille de leur territoire, le fait qu'ils sont peu nombreux et qu'ils vivent dans des endroits isolés et difficiles d'accès, principalement dans les régions circum-polaires. Après une revue de la littérature, qui a présenté la distribution globale de la population, la taxonomie de l'espèce, les menaces qui pèsent sur elle, sa protection et sa conservation, les conditions optimales de détention ont été décrites dans la partie théorique. Le volet pratique de ce travail a analysé les comportements sociaux des individus étudiés. Les comportements évalués sont la communication olfactive, les comportements ludiques, et les comportements agressifs. Les résultats permettent d'avancer quelques hypothèses concernant la reproduction des gloutons du ,Domaine des Grottes de Han. Tout d'abord, la cohabitation est possible, chez cet animal qui est réputé solitaire. La taille et la complexité de l'enclos ont sans doute de l'importance, mais selon les observations, le mâle résident tolère la femelle, bien qu'elle exprime beaucoup de comportements agressifs envers lui. Avoir une ou plusieurs femelles sur son territoire est un avantage dans la
reproduction pour le mâle, en tout cas à l'état naturel. Les comportements de communication olfactive confirmeraient la position du mâle résident, étant donné l'importance de ses comportements de marquage. La fréquence des comportements ludiques suggère, comme le pensent certains scientifiques, que le jeu joue un rôle primordial dans l'éducation des petits. Le fait que les parents ont des comportements ludiques préférentiels avec leur petit du même sexe pourrait renforcer cette idée. L'agressivité de la femelle envers le mâle pourrait être expliquée par son rôle de mère protectrice. Ce comportement intervient le plus souvent durant la période de reproduction. La fréquence constatée – même si elle ne faisait pas partie de l'étude – de ses comportements de mise en réserve de nourriture, en plus de son agressivité, ferait penser qu'elle est peut-être gestante. Enfin, ce travail soulève encore beaucoup de questions. Par exemple, on ne sait pas si le jeune mâle, qui vient d'être transféré dans un autre parc animalier, est suffisamment émancipé pour pouvoir assumer son rôle de mâle résident à son tour.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION.............................................................................................................................7
PARTIE THÉORIQUE......................................................................................................................8
1. Introduction.............................................................................................................8
2. Domaine des Grottes de Han......................................................................................8
3. Glouton (Gulo gulo)...................................................................................................9
3.1. Taxonomie........................................................................................................9
3.2. Distribution.....................................................................................................10
3.2.1. Répartition géographique...........................................................................10
3.2.2. Population...............................................................................................10
3.2.3. Habitat....................................................................................................11
3.3. Morphologie...................................................................................................12
3.4. Anatomie descriptive........................................................................................13
3.4.1. Tête et mâchoire.......................................................................................13
3.4.2. Glandes anales/abdominales......................................................................13
3.5. Alimentation.......................................................................................................................13
3.6. Reproduction..................................................................................................14
3.7. Comportement de veille et de sommeil.................................................................15
3.8. Comportement alimentaire.................................................................................15
3.9. Comportement social.......................................................................................15
3.9.1. Comportement ludique...............................................................................16
3.9.1. Comportement de communication olfactive....................................................16
3.9.3. Comportement reproducteur.......................................................................16
3.9.4. Soins parentaux........................................................................................................16
3.10. Statuts de protection.......................................................................................17
3.11. Menaces.......................................................................................................18
3.12. Conservation................................................................................................................... 18
4. Elevage en captivité................................................................................................19
4.1. Enclos...........................................................................................................19
4.2. Tanières.........................................................................................................20
4.3. Alimentation....................................................................................................20
4.4. Interactions avec les humains............................................................................20
4.5. Reproduction en captivité..................................................................................................20
PARTIE PRATIQUE ...........................................................................................................................21
1. Introduction................................................................................................................................21
2. Méthodologie.............................................................................................................................21
2.1. Démarches et aléa de la recherche...................................................................................21
2.2. Champs de la recherche....................................................................................................22
2.3. Méthode de récolte des données......................................................................................22
2.4. Grille d'observation............................................................................................................23
2.4.1. Communication olfactive...........................................................................................23
2.4.2. Comportement ludique .............................................................................................24
2.4.3. Comportements agressifs.........................................................................................24
3. Individus étudiés....................................................................................................26
3.1. Trombinoscope...............................................................................................26
3.1.1. Skally.....................................................................................................26
3.1.2. Grivar.....................................................................................................26
3.1.3. Grania....................................................................................................27
3.1.4. Valle......................................................................................................27
4. Conditions de détention...........................................................................................28
4.1. Enclos...........................................................................................................28
4.2. Tanières..........................................................................................................29
4.3. Alimentation.......................................................................................................................29
4.4. Interactions avec les humains...........................................................................................29
5. Résultats et analyse...................................................................................................................31
5.1. Données globales d’activité...............................................................................................31
5.2. Comportements sociaux....................................................................................................31
5.2.1. Skally.........................................................................................................................31
5.2.2. Valle...........................................................................................................................32
5.2.3. Grivar.........................................................................................................................32
5.2.4. Grania........................................................................................................................33
5.3. Comportements de communication olfactive.....................................................................34
5.3.1. Comportements de marquage...................................................................................34
5.3.1.1. Données............................................................................................................34
5.3.1.2. Discussion.........................................................................................................34
5.3.2. Types de marquage...................................................................................................35
5.3.2.1. Données............................................................................................................35
5.3.2.2. Discussion.........................................................................................................35
5.3.3. Surmarquage.............................................................................................................36
5.3.3.1. Données............................................................................................................36
5.3.3.2. Discussion.........................................................................................................36
5.3.4. Echange olfactif.........................................................................................................37
5.3.4.1. Données............................................................................................................37
5.3.4.2. Discussion.........................................................................................................37
5.4. Comportements ludiques...................................................................................................38
5.4.1. Données globales......................................................................................................38
5.4.2. Types de jeux............................................................................................................39
5.4.2.1. Données............................................................................................................39
5.4.2.2. Discussion.........................................................................................................40
5.5. Comportements agressifs..................................................................................................41
5.5.1. Données....................................................................................................................41
5.5.2. Discussion.................................................................................................................42
6. Conclusion ................................................................................................................................43
CONCLUSION....................................................................................................................................44
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
ANNEXESPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101601 Exemplaires
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