Centre de Documentation Campus Montignies
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Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
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Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
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Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
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Détail de l'auteur
Auteur Eléa Van Esbroeck |
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Enrichissements à destination de vervets (Chlorocebus pygerythrus) présentant des troubles et une invalidité dans un centre de réhabilitation en Afrique du Sud / Eléa Van Esbroeck
Titre : Enrichissements à destination de vervets (Chlorocebus pygerythrus) présentant des troubles et une invalidité dans un centre de réhabilitation en Afrique du Sud Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Eléa Van Esbroeck, Auteur ; Deborah Huberland, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Vervet Monkey Foundation Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : De manière générale, les termes « tare » et « singularité » désignent l’incapacité d’un individu à vivre et à agir dans son environnement en raison de
déficiences physiques, mentales ou sensorielles. Comme les humains, les singes aussi peuvent, parfois être confrontés à ces troubles qui surviennent à la suite d’un
accident, un traumatisme ou une maladie. Le maître mot de ce travail est le bien-être de ces singes exceptionnels au sein du centre de réhabilitation, Vervet Monkey Foundation. Pour cela, la connaissance de l’éthogramme de l’espèce est donc primordiale. Cette étude a pour but de comprendre les comportements naturels des singes vervets afin de mettre en place divers enrichissements à l’aide de la méthode SPIDER en privilégiant ces comportements et en laissant de côté le temps d’un instant ces troubles/dysfonctionnements.Note de contenu : Remerciements......................................................................................................................................4
Introduction ............................................................................................................................................................................ 7
1. Présentation du centre .................................................................................................................................... 8
1.1 Histoire ........................................................................................................................................................ 8
1.2 Fondation .................................................................................................................................................... 9
2. Présentation de l’espèce............................................................................................................................... 10
2.1 Généralités................................................................................................................................................ 10
2.2 Taxonomie ................................................................................................................................................ 11
2.3 Morphologie .............................................................................................................................................. 12
2.4 Écologie .................................................................................................................................................... 14
2.5 Statut UICN/CITES ................................................................................................................................... 15
2.6 Ethogramme de l’espèce .......................................................................................................................... 16
2.6.1 Comportement alimentaire/dipsyque ................................................................................................ 16
2.6.2 Comportement social ........................................................................................................................ 18
2.6.3 Comportement reproducteur............................................................................................................. 19
2.6.4 Soins aux jeunes............................................................................................................................... 20
2.6.5 Comportement de communication .................................................................................................... 21
2.6.5.1 Communication vocale ................................................................................................................. 21
2.6.5.2 Communication visuelle ............................................................................................................... 22
2.6.6 Comportement de toilette.................................................................................................................. 24
2.6.7 Comportement de veille – sommeil .................................................................................................. 25
3. Bien-être ......................................................................................................................................................... 26
3.1 Comportement .......................................................................................................................................... 26
3.1.1 Comportements naturels................................................................................................................... 26
3.1.2 Comportements anormaux ............................................................................................................... 27
3.1.2.1 Stéréotypie ................................................................................................................................... 27
3.1.2.2 Stéréotypies chez les primates non humains............................................................................... 28
3.1.2.3 Facteurs et conséquences ........................................................................................................... 29
4. L’enrichissement ........................................................................................................................................... 30
4.1 Les différents enrichissements ................................................................................................................. 30
4.1.1 Alimentaire ........................................................................................................................................ 30
4.1.2 Cognitif .............................................................................................................................................. 31
4.1.3 Sensoriel ........................................................................................................................................... 31
4.1.4 Social ................................................................................................................................................ 32
4.1.5 Structurel........................................................................................................................................... 33
4.2 Contraintes de l’enrichissement................................................................................................................ 33
5. La méthode SPIDER ...................................................................................................................................... 35
5.1 Setting goal ............................................................................................................................................... 35
5.2 Planning .................................................................................................................................................... 35
5.3 Implementation ......................................................................................................................................... 35
5.4 Documentation.......................................................................................................................................... 36
5.5 Evaluation ................................................................................................................................................. 36
5.6 Re-adjustement......................................................................................................................................... 36
PARTIE PRATIQUE ..............................................................................................................................................................37
1. Contexte.......................................................................................................................................................... 37
2. Présentation des cas ..................................................................................................................................... 38
Cas n°1 : Enrichissement pour vervets aveugles ............................................................................................... 38
1. Histoire des individus ................................................................................................................................... 38
2. Méthode SPIDER............................................................................................................................................ 39
2.1 Setting Goal .............................................................................................................................................. 39
2.2 Planning .................................................................................................................................................... 39
2.3 Implementing ............................................................................................................................................ 39
2.4 Documenting ............................................................................................................................................. 40
2.5 Evaluation - réajustement ......................................................................................................................... 41
3. Discussion...................................................................................................................................................... 45
Cas n°2 : Enrichissements pour un vervet imprégné......................................................................................... 47
1. Histoire de l’individu ..................................................................................................................................... 47
2. Méthode SPIDER............................................................................................................................................ 48
2.1 Setting goal ............................................................................................................................................... 48
2.2 Planning .................................................................................................................................................... 48
2.2.1 Enrichissement n°1 ........................................................................................................................... 48
2.2.2 Enrichissement n°2 ........................................................................................................................... 48
2.2.3 Enrichissement n°3 ........................................................................................................................... 48
2.3 Implementing ............................................................................................................................................ 49
2.4 Documenting .................................................................................................................................................. 50
2.4.1 Le cube ............................................................................................................................................. 50
2.4.2 Le rouleau ......................................................................................................................................... 51
2.4.3 L’épouillage ....................................................................................................................................... 52
2.5 Evaluation - réajustement ......................................................................................................................... 52
3. Discussion...................................................................................................................................................... 53
Cas n°3 : Enrichissement pour un vervet mâle castré présentant des stéréotypies ...................................... 55
1. Histoire de l’individu ..................................................................................................................................... 55
2. Méthode SPIDER............................................................................................................................................ 56
2.1 Setting Goal .............................................................................................................................................. 56
2.2 Planning .................................................................................................................................................... 56
2.3 Implementing ............................................................................................................................................ 56
2.4 Documenting ............................................................................................................................................. 57
2.5 Evaluation - réajustement ......................................................................................................................... 59
3. Discussion...................................................................................................................................................... 61
Conclusion..............................................................................................................................................................................62
Sources Bibliographiques........................................................................................................................................................64
Annexes..................................................................................................................................................................................68
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101598 Enrichissements à destination de vervets (Chlorocebus pygerythrus) présentant des troubles et une invalidité dans un centre de réhabilitation en Afrique du Sud [TFE / Mémoire] / Eléa Van Esbroeck, Auteur ; Deborah Huberland, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Vervet Monkey Foundation Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : De manière générale, les termes « tare » et « singularité » désignent l’incapacité d’un individu à vivre et à agir dans son environnement en raison de
déficiences physiques, mentales ou sensorielles. Comme les humains, les singes aussi peuvent, parfois être confrontés à ces troubles qui surviennent à la suite d’un
accident, un traumatisme ou une maladie. Le maître mot de ce travail est le bien-être de ces singes exceptionnels au sein du centre de réhabilitation, Vervet Monkey Foundation. Pour cela, la connaissance de l’éthogramme de l’espèce est donc primordiale. Cette étude a pour but de comprendre les comportements naturels des singes vervets afin de mettre en place divers enrichissements à l’aide de la méthode SPIDER en privilégiant ces comportements et en laissant de côté le temps d’un instant ces troubles/dysfonctionnements.Note de contenu : Remerciements......................................................................................................................................4
Introduction ............................................................................................................................................................................ 7
1. Présentation du centre .................................................................................................................................... 8
1.1 Histoire ........................................................................................................................................................ 8
1.2 Fondation .................................................................................................................................................... 9
2. Présentation de l’espèce............................................................................................................................... 10
2.1 Généralités................................................................................................................................................ 10
2.2 Taxonomie ................................................................................................................................................ 11
2.3 Morphologie .............................................................................................................................................. 12
2.4 Écologie .................................................................................................................................................... 14
2.5 Statut UICN/CITES ................................................................................................................................... 15
2.6 Ethogramme de l’espèce .......................................................................................................................... 16
2.6.1 Comportement alimentaire/dipsyque ................................................................................................ 16
2.6.2 Comportement social ........................................................................................................................ 18
2.6.3 Comportement reproducteur............................................................................................................. 19
2.6.4 Soins aux jeunes............................................................................................................................... 20
2.6.5 Comportement de communication .................................................................................................... 21
2.6.5.1 Communication vocale ................................................................................................................. 21
2.6.5.2 Communication visuelle ............................................................................................................... 22
2.6.6 Comportement de toilette.................................................................................................................. 24
2.6.7 Comportement de veille – sommeil .................................................................................................. 25
3. Bien-être ......................................................................................................................................................... 26
3.1 Comportement .......................................................................................................................................... 26
3.1.1 Comportements naturels................................................................................................................... 26
3.1.2 Comportements anormaux ............................................................................................................... 27
3.1.2.1 Stéréotypie ................................................................................................................................... 27
3.1.2.2 Stéréotypies chez les primates non humains............................................................................... 28
3.1.2.3 Facteurs et conséquences ........................................................................................................... 29
4. L’enrichissement ........................................................................................................................................... 30
4.1 Les différents enrichissements ................................................................................................................. 30
4.1.1 Alimentaire ........................................................................................................................................ 30
4.1.2 Cognitif .............................................................................................................................................. 31
4.1.3 Sensoriel ........................................................................................................................................... 31
4.1.4 Social ................................................................................................................................................ 32
4.1.5 Structurel........................................................................................................................................... 33
4.2 Contraintes de l’enrichissement................................................................................................................ 33
5. La méthode SPIDER ...................................................................................................................................... 35
5.1 Setting goal ............................................................................................................................................... 35
5.2 Planning .................................................................................................................................................... 35
5.3 Implementation ......................................................................................................................................... 35
5.4 Documentation.......................................................................................................................................... 36
5.5 Evaluation ................................................................................................................................................. 36
5.6 Re-adjustement......................................................................................................................................... 36
PARTIE PRATIQUE ..............................................................................................................................................................37
1. Contexte.......................................................................................................................................................... 37
2. Présentation des cas ..................................................................................................................................... 38
Cas n°1 : Enrichissement pour vervets aveugles ............................................................................................... 38
1. Histoire des individus ................................................................................................................................... 38
2. Méthode SPIDER............................................................................................................................................ 39
2.1 Setting Goal .............................................................................................................................................. 39
2.2 Planning .................................................................................................................................................... 39
2.3 Implementing ............................................................................................................................................ 39
2.4 Documenting ............................................................................................................................................. 40
2.5 Evaluation - réajustement ......................................................................................................................... 41
3. Discussion...................................................................................................................................................... 45
Cas n°2 : Enrichissements pour un vervet imprégné......................................................................................... 47
1. Histoire de l’individu ..................................................................................................................................... 47
2. Méthode SPIDER............................................................................................................................................ 48
2.1 Setting goal ............................................................................................................................................... 48
2.2 Planning .................................................................................................................................................... 48
2.2.1 Enrichissement n°1 ........................................................................................................................... 48
2.2.2 Enrichissement n°2 ........................................................................................................................... 48
2.2.3 Enrichissement n°3 ........................................................................................................................... 48
2.3 Implementing ............................................................................................................................................ 49
2.4 Documenting .................................................................................................................................................. 50
2.4.1 Le cube ............................................................................................................................................. 50
2.4.2 Le rouleau ......................................................................................................................................... 51
2.4.3 L’épouillage ....................................................................................................................................... 52
2.5 Evaluation - réajustement ......................................................................................................................... 52
3. Discussion...................................................................................................................................................... 53
Cas n°3 : Enrichissement pour un vervet mâle castré présentant des stéréotypies ...................................... 55
1. Histoire de l’individu ..................................................................................................................................... 55
2. Méthode SPIDER............................................................................................................................................ 56
2.1 Setting Goal .............................................................................................................................................. 56
2.2 Planning .................................................................................................................................................... 56
2.3 Implementing ............................................................................................................................................ 56
2.4 Documenting ............................................................................................................................................. 57
2.5 Evaluation - réajustement ......................................................................................................................... 59
3. Discussion...................................................................................................................................................... 61
Conclusion..............................................................................................................................................................................62
Sources Bibliographiques........................................................................................................................................................64
Annexes..................................................................................................................................................................................68
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