Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Amandine Caudrelier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La traversée des ponts : Un séjour de suture / Amandine Caudrelier in Les Cahiers dynamiques, 79 (janvier 2022)
[article]
Titre : La traversée des ponts : Un séjour de suture Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Caudrelier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 108-118 Note générale : Issu du dossier "Traumatismes, résilience et désistance" Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Psychanalyse Résumé : Tout au long de ce voyage, le transport de l’esprit ne cesse de vaciller, vagabonder et de nous inspirer, nous guider vers nos propres contes et légendes qui se métamorphosent pour en devenir une mise en scène : notre histoire. En effet, les contes et les légendes bercent l’individu (l’enfant comme l’adulte), traversent le temps, voyagent dans l’espace et racontent une histoire, des histoires. Ils mettent en scène les expériences de la vie humaine comme la mort, l’amour, les conflits, la violence, la haine, la perte… avec un des moteurs les plus puissants : la quête de sens que l’on a choisi de dénommer sous le terme de l’Ody Aina (amulette de la vie). Cette quête résonne avec la rencontre de la souffrance à être, à exister chez nos jeunes.
La création adolescente (Gutton) dans laquelle tourbillonne nos quatre jeunes nous amène à traverser des ponts, à pa(e)nser des plaies, à voyager dans une logique du don et du recevoir. Ce processus de transformation s’éprouve par le truchement d’un séjour de suture (Kaës) comme médiation éducative expérientielle de groupe. Ce mouvement est soutenu par un objet support : la randonnée afin de contenir l’espace émotionnel et l’espace de pensée des jeunes (Winnicott).
Le parcours de randonnée sur une île est recherché à la fois pour sa fonction contenante et sa fonction de pare-excitation. Une mise en mouvement qui permet de sortir de soi avec soi où le singulier devient pluriel et le pluriel un singulier.Note de contenu : La position d’exil pour penser l’être dans l’enveloppe groupale
La construction d’une enveloppe psychique
L’adolescence : entre position d’exilé et exil intérieur
La traversée des ponts comme processus de transformation
Sentiment dépressif post-voyage
Construire une identité narrative : la suturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101450
in Les Cahiers dynamiques > 79 (janvier 2022) . - p. 108-118[article] La traversée des ponts : Un séjour de suture [texte imprimé] / Amandine Caudrelier . - 2022 . - p. 108-118.
Issu du dossier "Traumatismes, résilience et désistance"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 79 (janvier 2022) . - p. 108-118
Mots-clés : Adolescents -- Psychanalyse Résumé : Tout au long de ce voyage, le transport de l’esprit ne cesse de vaciller, vagabonder et de nous inspirer, nous guider vers nos propres contes et légendes qui se métamorphosent pour en devenir une mise en scène : notre histoire. En effet, les contes et les légendes bercent l’individu (l’enfant comme l’adulte), traversent le temps, voyagent dans l’espace et racontent une histoire, des histoires. Ils mettent en scène les expériences de la vie humaine comme la mort, l’amour, les conflits, la violence, la haine, la perte… avec un des moteurs les plus puissants : la quête de sens que l’on a choisi de dénommer sous le terme de l’Ody Aina (amulette de la vie). Cette quête résonne avec la rencontre de la souffrance à être, à exister chez nos jeunes.
La création adolescente (Gutton) dans laquelle tourbillonne nos quatre jeunes nous amène à traverser des ponts, à pa(e)nser des plaies, à voyager dans une logique du don et du recevoir. Ce processus de transformation s’éprouve par le truchement d’un séjour de suture (Kaës) comme médiation éducative expérientielle de groupe. Ce mouvement est soutenu par un objet support : la randonnée afin de contenir l’espace émotionnel et l’espace de pensée des jeunes (Winnicott).
Le parcours de randonnée sur une île est recherché à la fois pour sa fonction contenante et sa fonction de pare-excitation. Une mise en mouvement qui permet de sortir de soi avec soi où le singulier devient pluriel et le pluriel un singulier.Note de contenu : La position d’exil pour penser l’être dans l’enveloppe groupale
La construction d’une enveloppe psychique
L’adolescence : entre position d’exilé et exil intérieur
La traversée des ponts comme processus de transformation
Sentiment dépressif post-voyage
Construire une identité narrative : la suturePermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101450 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt