Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Contraintes temporelles dans ; la prise en charge des mineurs non accompagnés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aline Mondiot ; Claire Roy ; Édith L’Haridon ; Arnold Castelain |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 104-112 |
Note générale : |
Issu du dossier "Adolescence et enfermement" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mineurs non accompagnés |
Résumé : |
La prise en charge des mineurs non accompagnés se caractérise par des contraintes, des « enfermements » et des conflits entre de nombreuses temporalités différentes : l’expérience migratoire et ses possibles psychotraumatismes, l’arrivée et l’installation en France, l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte, ainsi que les temporalités institutionnelles, éducatives et administratives. Au fil de nombreux exemples, les auteurs de cet article nous invitent à découvrir une autre conception de l’enfermement et à comprendre comment les mineurs non accompagnés puisent dans leur résilience et apprennent à faire avec et s’y retrouver. |
Note de contenu : |
Phase d’installation – période d’observation
Yacouba : « Faire contenance », « Faire famille »
Bilal : relation de confiance versus règles du service
Stabilisation du projet – soutien dans le projet personnel
Ali : définition de son projet et temporalité en lien avec son histoire
« Louise et la préfecture »
Préparation à la sortie
Koffi : se projeter seul
Au rythme du temps
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lcd.081.0104 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112502 |
in Les Cahiers dynamiques > 81 (janvier 2023) . - p. 104-112
[article] Contraintes temporelles dans ; la prise en charge des mineurs non accompagnés [texte imprimé] / Aline Mondiot ; Claire Roy ; Édith L’Haridon ; Arnold Castelain . - 2023 . - p. 104-112. Issu du dossier "Adolescence et enfermement" Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 81 (janvier 2023) . - p. 104-112
Mots-clés : |
mineurs non accompagnés |
Résumé : |
La prise en charge des mineurs non accompagnés se caractérise par des contraintes, des « enfermements » et des conflits entre de nombreuses temporalités différentes : l’expérience migratoire et ses possibles psychotraumatismes, l’arrivée et l’installation en France, l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte, ainsi que les temporalités institutionnelles, éducatives et administratives. Au fil de nombreux exemples, les auteurs de cet article nous invitent à découvrir une autre conception de l’enfermement et à comprendre comment les mineurs non accompagnés puisent dans leur résilience et apprennent à faire avec et s’y retrouver. |
Note de contenu : |
Phase d’installation – période d’observation
Yacouba : « Faire contenance », « Faire famille »
Bilal : relation de confiance versus règles du service
Stabilisation du projet – soutien dans le projet personnel
Ali : définition de son projet et temporalité en lien avec son histoire
« Louise et la préfecture »
Préparation à la sortie
Koffi : se projeter seul
Au rythme du temps
|
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/lcd.081.0104 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=112502 |
|
Réservation
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Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Enjeux réels, imaginaires et symboliques Clinique du psychotraumatisme chez les MENA |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Arnold Castelain |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
p. 89-96 |
Note générale : |
Issu du dossier "Traumatismes, résilience et désistance" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
psychotraumatisme MENA (Mineurs étrangers non accompagnés) |
Résumé : |
Le présent article explore quelques aspects de la clinique des mineurs étrangers non accompagnés souffrant de psychotraumatisme. Je les rencontre en qualité de psychologue et réalise leur suivi à long terme. Ces jeunes font l’objet d’une prise en charge pluridisciplinaire par l’Aide sociale à l’enfance (ase) ordonnée au civil par les juges des enfants.
La clinique du psychotraumatisme est dure dans les récits qui s’y disent. Elle confronte au réel, à la réalité crue d’événements violents. Le thérapeute, et ceux qui s’intéressent à cette thématique, en lisant cet article par exemple, sont toujours face à l’envie de théâtraliser et de donner « chair » à la Chose, c’est là en fait un premier effet imaginaire. C’est ce que j’évite de faire ici et aussi dans ma pratique. La prudence et la pudeur sont cruciales pour travailler sur le psychotraumatisme et accompagner au mieux les personnes concernées. Je formule dans cet article des observations de travail que j’ai réalisées au long de nombreux entretiens.
La théorie lacanienne permet d’isoler trois mécanismes regroupés sous le qualificatif d’imaginaire. Ces mécanismes surviennent parfois au début des suivis de psychotraumatismes avec les adolescents étrangers en danger et peuvent déstabiliser un interlocuteur non averti. Il s’agit d’y répondre de manière adaptée. |
Note de contenu : |
Trois mécanismes imaginaires
Deux types de mémoires, deux types d’énigmes
Trauma et temporalité psychique
Cas clinique |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=101447 |
in Les Cahiers dynamiques > 79 (janvier 2022) . - p. 89-96
[article] Enjeux réels, imaginaires et symboliques Clinique du psychotraumatisme chez les MENA [texte imprimé] / Arnold Castelain . - 2022 . - p. 89-96. Issu du dossier "Traumatismes, résilience et désistance" Langues : Français ( fre) in Les Cahiers dynamiques > 79 (janvier 2022) . - p. 89-96
Mots-clés : |
psychotraumatisme MENA (Mineurs étrangers non accompagnés) |
Résumé : |
Le présent article explore quelques aspects de la clinique des mineurs étrangers non accompagnés souffrant de psychotraumatisme. Je les rencontre en qualité de psychologue et réalise leur suivi à long terme. Ces jeunes font l’objet d’une prise en charge pluridisciplinaire par l’Aide sociale à l’enfance (ase) ordonnée au civil par les juges des enfants.
La clinique du psychotraumatisme est dure dans les récits qui s’y disent. Elle confronte au réel, à la réalité crue d’événements violents. Le thérapeute, et ceux qui s’intéressent à cette thématique, en lisant cet article par exemple, sont toujours face à l’envie de théâtraliser et de donner « chair » à la Chose, c’est là en fait un premier effet imaginaire. C’est ce que j’évite de faire ici et aussi dans ma pratique. La prudence et la pudeur sont cruciales pour travailler sur le psychotraumatisme et accompagner au mieux les personnes concernées. Je formule dans cet article des observations de travail que j’ai réalisées au long de nombreux entretiens.
La théorie lacanienne permet d’isoler trois mécanismes regroupés sous le qualificatif d’imaginaire. Ces mécanismes surviennent parfois au début des suivis de psychotraumatismes avec les adolescents étrangers en danger et peuvent déstabiliser un interlocuteur non averti. Il s’agit d’y répondre de manière adaptée. |
Note de contenu : |
Trois mécanismes imaginaires
Deux types de mémoires, deux types d’énigmes
Trauma et temporalité psychique
Cas clinique |
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