Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Christina A. Popescu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Entretenir l’espoir entre écoanxiété et solastalgie / Christina A. Popescu in Rhizome, 82 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Entretenir l’espoir entre écoanxiété et solastalgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christina A. Popescu Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie -- Philosophie identité environnementale Résumé : Se pourrait-il qu’il existe une forme d’interdépendance entre les êtres humains et la nature qui les entoure ? La réponse à cette question paraît évidente de prime abord, et avec raison, car nous ne pouvons extirper l’espèce humaine de l’environnement dans lequel elle s’inscrit, elle évolue. Par le fait même, cette nature que nous considérons notre maison et qui nous apporte sécurité et réconfort définit notre habitat, les produits que nous consommons en majorité dans notre quotidien, ainsi que plusieurs de nos us et coutumes. Cependant, au-delà de ces aspects, quels autres types de liens développons-nous avec cet environnement qui nous habite autant que nous l’habitons, et qui, à l’aube des bouleversements climatiques bien amorcés, nous touchent et nous perturbent d’une manière nouvelle ?
Dans un monde de plus en plus ébranlé par les effets des changements climatiques et la pollution humaine, il devient pressant de se pencher sur les types de liens qui nous unissent à notre environnement ainsi qu’aux différents aspects qui le composent. Dans le présent texte, un regard davantage axé sur la psychologie sera mis en avant dans le but de mieux comprendre ces liens, ainsi que la manière dont la nature et l’environnement peuvent être une source de réconfort et de bien-être pour les humain·e·s, autant qu’à d’autres occasions, ils peuvent également devenir le sujet de nos inquiétudes et de nos peurs. L’objectif de ce texte est de mieux comprendre les enjeux que ces problématiques amènent – et amèneront à l’avenir – sur les populations humaines au niveau de la santé psychologique, dont l’écoanxiété et la solastalgie, mais également de penser d’ores et déjà à demain, à l’adaptation et à la résilience qui seront nécessaires pour engager l’espoir et l’avenir.En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2022-1-page-11.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101178
in Rhizome > 82 (Janvier 2022) . - p. 11-12[article] Entretenir l’espoir entre écoanxiété et solastalgie [texte imprimé] / Christina A. Popescu . - 2022 . - p. 11-12.
Langues : Français (fre)
in Rhizome > 82 (Janvier 2022) . - p. 11-12
Mots-clés : Écologie -- Philosophie identité environnementale Résumé : Se pourrait-il qu’il existe une forme d’interdépendance entre les êtres humains et la nature qui les entoure ? La réponse à cette question paraît évidente de prime abord, et avec raison, car nous ne pouvons extirper l’espèce humaine de l’environnement dans lequel elle s’inscrit, elle évolue. Par le fait même, cette nature que nous considérons notre maison et qui nous apporte sécurité et réconfort définit notre habitat, les produits que nous consommons en majorité dans notre quotidien, ainsi que plusieurs de nos us et coutumes. Cependant, au-delà de ces aspects, quels autres types de liens développons-nous avec cet environnement qui nous habite autant que nous l’habitons, et qui, à l’aube des bouleversements climatiques bien amorcés, nous touchent et nous perturbent d’une manière nouvelle ?
Dans un monde de plus en plus ébranlé par les effets des changements climatiques et la pollution humaine, il devient pressant de se pencher sur les types de liens qui nous unissent à notre environnement ainsi qu’aux différents aspects qui le composent. Dans le présent texte, un regard davantage axé sur la psychologie sera mis en avant dans le but de mieux comprendre ces liens, ainsi que la manière dont la nature et l’environnement peuvent être une source de réconfort et de bien-être pour les humain·e·s, autant qu’à d’autres occasions, ils peuvent également devenir le sujet de nos inquiétudes et de nos peurs. L’objectif de ce texte est de mieux comprendre les enjeux que ces problématiques amènent – et amèneront à l’avenir – sur les populations humaines au niveau de la santé psychologique, dont l’écoanxiété et la solastalgie, mais également de penser d’ores et déjà à demain, à l’adaptation et à la résilience qui seront nécessaires pour engager l’espoir et l’avenir.En ligne : https://www.cairn.info/revue-rhizome-2022-1-page-11.htm?contenu=article Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101178 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt