Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Lucas Van Molle : "La précarité étudiante n'est pas une question de privilèges !" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucas Van Molle, Personne interviewée |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 56-58 |
Note générale : |
Issu du dossier "Les précarités étudiantes" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Étudiants -- Conditions économiques Etudiants -- Conditions sociales |
Résumé : |
"« La précarité est systémique », rappelle Lucas van Molle, nouveau représentant de la FEF, « si nous restons dans le palliatif, on ne s’attaque pas à la source du problème ». Rencontré au CBCS fin juillet 2021, ce jeune étudiant en droit social et économique venait à peine de prendre ses nouvelles fonctions, mais avait déjà les idées claires ! Avant ce poste, il a été responsable des « campagnes thématiques » de la FEF qu’il considère être « le cœur battant de la fédération », cette force que le mouvement étudiant peut avoir quand il se mobilise. « Notre pouvoir vient du nombre !1, ajoute-t-il, « nous sommes semblables à un syndicat, nous devons faire la balance entre la négociation et un rapport de force militant ». Entretien." |
En ligne : |
https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100803 |
in BIS [Périodique électronique] > 179 (Décembre 2021) . - p. 56-58
[article] Lucas Van Molle : "La précarité étudiante n'est pas une question de privilèges !" [texte imprimé] / Lucas Van Molle, Personne interviewée . - 2021 . - p. 56-58. Issu du dossier "Les précarités étudiantes" Langues : Français ( fre) in BIS [Périodique électronique] > 179 (Décembre 2021) . - p. 56-58
Mots-clés : |
Étudiants -- Conditions économiques Etudiants -- Conditions sociales |
Résumé : |
"« La précarité est systémique », rappelle Lucas van Molle, nouveau représentant de la FEF, « si nous restons dans le palliatif, on ne s’attaque pas à la source du problème ». Rencontré au CBCS fin juillet 2021, ce jeune étudiant en droit social et économique venait à peine de prendre ses nouvelles fonctions, mais avait déjà les idées claires ! Avant ce poste, il a été responsable des « campagnes thématiques » de la FEF qu’il considère être « le cœur battant de la fédération », cette force que le mouvement étudiant peut avoir quand il se mobilise. « Notre pouvoir vient du nombre !1, ajoute-t-il, « nous sommes semblables à un syndicat, nous devons faire la balance entre la négociation et un rapport de force militant ». Entretien." |
En ligne : |
https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100803 |
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Exemplaires

[article]
Titre : |
Quand la précarité étudiante impacte l’émancipation individuelle et collective |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lucas Van Molle |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 17-20 |
Note générale : |
Issu du dossier "Le "seum" des jeunes : récit d'une politisation multiple" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeunesse -- Activité politique Étudiants -- Conditions économiques |
Résumé : |
"Loin d'être un épiphénomène, la précarité étudiante gangrène l'enseignement supérieur et doit être abordée comme un enjeu fondamental de démocratie. C'est aussi un enjeu pour l'émancipation des jeunes qui constitue d'ailleurs un point crucial dans leur politisation. Les aides ciblées ratent leur objectif tandis que les mesures structurelles se font attendre. Une responsabilité politique est engagée." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100807 |
in Politique > 118 (décembre 2021) . - p. 17-20
[article] Quand la précarité étudiante impacte l’émancipation individuelle et collective [texte imprimé] / Lucas Van Molle . - 2021 . - p. 17-20. Issu du dossier "Le "seum" des jeunes : récit d'une politisation multiple" Langues : Français ( fre) in Politique > 118 (décembre 2021) . - p. 17-20
Mots-clés : |
Jeunesse -- Activité politique Étudiants -- Conditions économiques |
Résumé : |
"Loin d'être un épiphénomène, la précarité étudiante gangrène l'enseignement supérieur et doit être abordée comme un enjeu fondamental de démocratie. C'est aussi un enjeu pour l'émancipation des jeunes qui constitue d'ailleurs un point crucial dans leur politisation. Les aides ciblées ratent leur objectif tandis que les mesures structurelles se font attendre. Une responsabilité politique est engagée." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=100807 |
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