Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Véronique Ballet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence / Anne-Valérie Mazoyer ; Véronique Ballet in Enfances & psy, 90 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Valérie Mazoyer ; Véronique Ballet Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 178-187 Langues : Français (fre) Mots-clés : Harcèlement Activité thérapeutique Art-thérapie Médiation Adolescent Mécanisme de défense Symbolisation Traumatisme psychologique Résumé : Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.090.0178 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100685
in Enfances & psy > 90 (Janvier 2022) . - p. 178-187[article] Réflexions cliniques et projectives du harcèlement à l’adolescence [texte imprimé] / Anne-Valérie Mazoyer ; Véronique Ballet . - 2022 . - p. 178-187.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 90 (Janvier 2022) . - p. 178-187
Mots-clés : Harcèlement Activité thérapeutique Art-thérapie Médiation Adolescent Mécanisme de défense Symbolisation Traumatisme psychologique Résumé : Cet article propose une analyse des répercussions psychiques du harcèlement scolaire illustrée par la rencontre d’une adolescente. Nous posons l’hypothèse selon laquelle le traumatisme du harcèlement et le processus pubertaire réactivent le traumatisme primaire rendant ainsi l’adolescente plus vulnérable au harcèlement. À partir des projections fantasmatiques, sollicitées par un entretien clinique et l’épreuve projective du Rorschach, nous tentons d’analyser les assises narcissiques, les modes de relations objectales, la problématique œdipienne ainsi que la dépression liée à la perte d’objet et un défaut de symbolisation. Grâce à une réflexion praxéologique qui nous permet de discuter les aspects transféro-contre-transférentiels dans la clinique traumatique, nous proposons une perspective d’accompagnement par des entretiens cliniques et une médiation artistique.
Note de contenu : https://doi.org/10.3917/ep.090.0178 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100685 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt