Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Attention,
Du 30 juin au 11 juillet l'horaire du centre de documentation sera réduit :
Nouvel horaire :
Lundi : 8h-12h30 / 13h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-12h30/ 13h-18h30
Vendredi : 8h-12h30/ 13h-16h30
Egalement, votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé ce mardi 1er juillet.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne LABONTÉ |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Identification des besoins et des ressources des aînés de fleurimont,québec,canada:vers des interventions ergothérapiques favorisant davantage leur maintien à domicile / Fabienne LABONTÉ in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 7, N° 2 (2021)
![]()
[article]
Titre : Identification des besoins et des ressources des aînés de fleurimont,québec,canada:vers des interventions ergothérapiques favorisant davantage leur maintien à domicile Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne LABONTÉ ; Marina SIROIS ; Amélie ROBERGE ; et al. Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soutien domicile Personne âgée Québec Vieillissement Entretien Besoin Santé publique [généralité] Service Résumé : Le vieillissement de la population engendre plusieurs défis, dont le maintien à domicile des aînés. Puisqu’une augmentation de celui-ci est anticipée, il importe de mieux connaître les besoins en matière de maintien à domicile des aînés, notamment pour les résidents de Fleurimont, arrondissement de Sherbrooke(Québec, Canada). Une meilleure connaissance des ressources est aussi requise. Cette étude visait à identifier:1) les besoins des aînés de Fleurimont en matière demaintien à domicile et 2) l’adéqua-tion entre ces besoinset les services offerts par les ressources,afin de pouvoir, le cas échéant, mieux y répondre. Une recherche-action a été utilisée auprès de 45 aînés et proches provenant des 9 communautés(terme désignant les différents districts) dans les publications municipalesde Fleurimont. Cinq forums d’informateursclés ont été ré-alisés à l’aide d’un guide d’entretien semi-structuré. Une analyse de contenu théma-tique a été menée à l’aide d’une grille de codage mixte. Âgés de 64 à 94 ans (76,2+7,6), la majorité des aînés et des proches étaient des femmes, qualifiaient leur santé de bonne ou d’excellente et souhaitaient rester à domicile le plus longtemps possible. As-sociés à une diminution de leurs capacités physiques, les principaux besoins concer-naient, entre autres, l’habitation, les déplacements, les soins personnels et les loisirs. Bienqu’elles soient nombreuses, les ressources,tant publiquesqueprivées oucommu-nautaires,étaient peu connues. Une liste de besoins et de ressources a été élaborée et permettra, ultimement, de mieux identifier ce dont les aînés ont besoin et, ainsi, de mettre en place davantage de solutions adaptées au maintien à domicile. Il importe de poursuivre les études sur le maintien à domicile auprès de clientèles en situation de vulné-rabilité, comme celles des aînés vivant seuls ou ayant une santé précaire. En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100635
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 7, N° 2 (2021) . - p. 13-41[article] Identification des besoins et des ressources des aînés de fleurimont,québec,canada:vers des interventions ergothérapiques favorisant davantage leur maintien à domicile [document électronique] / Fabienne LABONTÉ ; Marina SIROIS ; Amélie ROBERGE ; et al. . - 2022 . - p. 13-41.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 7, N° 2 (2021) . - p. 13-41
Mots-clés : Soutien domicile Personne âgée Québec Vieillissement Entretien Besoin Santé publique [généralité] Service Résumé : Le vieillissement de la population engendre plusieurs défis, dont le maintien à domicile des aînés. Puisqu’une augmentation de celui-ci est anticipée, il importe de mieux connaître les besoins en matière de maintien à domicile des aînés, notamment pour les résidents de Fleurimont, arrondissement de Sherbrooke(Québec, Canada). Une meilleure connaissance des ressources est aussi requise. Cette étude visait à identifier:1) les besoins des aînés de Fleurimont en matière demaintien à domicile et 2) l’adéqua-tion entre ces besoinset les services offerts par les ressources,afin de pouvoir, le cas échéant, mieux y répondre. Une recherche-action a été utilisée auprès de 45 aînés et proches provenant des 9 communautés(terme désignant les différents districts) dans les publications municipalesde Fleurimont. Cinq forums d’informateursclés ont été ré-alisés à l’aide d’un guide d’entretien semi-structuré. Une analyse de contenu théma-tique a été menée à l’aide d’une grille de codage mixte. Âgés de 64 à 94 ans (76,2+7,6), la majorité des aînés et des proches étaient des femmes, qualifiaient leur santé de bonne ou d’excellente et souhaitaient rester à domicile le plus longtemps possible. As-sociés à une diminution de leurs capacités physiques, les principaux besoins concer-naient, entre autres, l’habitation, les déplacements, les soins personnels et les loisirs. Bienqu’elles soient nombreuses, les ressources,tant publiquesqueprivées oucommu-nautaires,étaient peu connues. Une liste de besoins et de ressources a été élaborée et permettra, ultimement, de mieux identifier ce dont les aînés ont besoin et, ainsi, de mettre en place davantage de solutions adaptées au maintien à domicile. Il importe de poursuivre les études sur le maintien à domicile auprès de clientèles en situation de vulné-rabilité, comme celles des aînés vivant seuls ou ayant une santé précaire. En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100635 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire