Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Erin O'NEILL |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Effets du programme d’Apprentissage à l’utilisation du Transport en Commun (ATraCo) / Christina DUCHARME in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 1, N°2 (2015)
![]()
[article]
Titre : Effets du programme d’Apprentissage à l’utilisation du Transport en Commun (ATraCo) : une étude pré-expérimentale Type de document : document électronique Auteurs : Christina DUCHARME ; Erin O'NEILL ; Sarah-Maude GIRARD ; et al. Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Transport Apprentissage cognitif Personne âgée Résumé : Afin de maintenir ou d’augmenter leurs déplacements et leur intégration sociale, notamment pour pallier une cessation de la conduite automobile, l’apprentissage à l’utilisation du transport en commun peut s’avérer essentiel chez les aînés. Peu de programmes ayant cet objectif sont toutefois actuellement disponibles et ont été évalués. La présente étude visait à bonifier et à évaluer les effets d’un programme sur l’apprentissage à l’utilisation du transport en commun chez les aînés. Le Programme d’Apprentissage à l’utilisation du Transport en Commun (ATraCo) comprend une formation théorique (90 minutes) et pratique (accompagnement personnalisé pour 1 trajet à partir du domicile de la personne). Un devis pré-expérimental de type pré-test/post-test a permis d’évaluer le degré de confiance et d’aisance, les connaissances et la fréquence d’utilisation du transport en commun d’un échantillon de convenance de 16 aînés. Le degré de satisfaction des participants envers la formation a aussi été mesuré. Les résultats de cette étude démontrent, qu’à la suite du programme ATraCo, le degré de confiance et d’aisance (p = 0,001), et les connaissances (p = 0,001) des participants se sont améliorés. Les participants ont unanimement apprécié le cours théorique. Par ailleurs, plus du tiers des participants ont utilisé le transport en commun au moins une fois au cours des huit semaines suivant le programme. D’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre et favoriser l’utilisation du transport en commun chez les aînés. Le programme ATraCo pourrait être adapté pour favoriser l’apprentissage de l’utilisation du transport en commun de différentes clientèles ayant des atteintes cognitives ou des troubles de santé mentale. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/20/47 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100630
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 1, N°2 (2015) . - p. 22[article] Effets du programme d’Apprentissage à l’utilisation du Transport en Commun (ATraCo) : une étude pré-expérimentale [document électronique] / Christina DUCHARME ; Erin O'NEILL ; Sarah-Maude GIRARD ; et al. . - 2015 . - p. 22.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 1, N°2 (2015) . - p. 22
Mots-clés : Ergothérapie Transport Apprentissage cognitif Personne âgée Résumé : Afin de maintenir ou d’augmenter leurs déplacements et leur intégration sociale, notamment pour pallier une cessation de la conduite automobile, l’apprentissage à l’utilisation du transport en commun peut s’avérer essentiel chez les aînés. Peu de programmes ayant cet objectif sont toutefois actuellement disponibles et ont été évalués. La présente étude visait à bonifier et à évaluer les effets d’un programme sur l’apprentissage à l’utilisation du transport en commun chez les aînés. Le Programme d’Apprentissage à l’utilisation du Transport en Commun (ATraCo) comprend une formation théorique (90 minutes) et pratique (accompagnement personnalisé pour 1 trajet à partir du domicile de la personne). Un devis pré-expérimental de type pré-test/post-test a permis d’évaluer le degré de confiance et d’aisance, les connaissances et la fréquence d’utilisation du transport en commun d’un échantillon de convenance de 16 aînés. Le degré de satisfaction des participants envers la formation a aussi été mesuré. Les résultats de cette étude démontrent, qu’à la suite du programme ATraCo, le degré de confiance et d’aisance (p = 0,001), et les connaissances (p = 0,001) des participants se sont améliorés. Les participants ont unanimement apprécié le cours théorique. Par ailleurs, plus du tiers des participants ont utilisé le transport en commun au moins une fois au cours des huit semaines suivant le programme. D’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre et favoriser l’utilisation du transport en commun chez les aînés. Le programme ATraCo pourrait être adapté pour favoriser l’apprentissage de l’utilisation du transport en commun de différentes clientèles ayant des atteintes cognitives ou des troubles de santé mentale. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/20/47 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100630 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire