Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Mélanie Ruest |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprivoiser l'étude de l'application des connaissances à travers le prisme des méthodes de recherche mixtes / Mélanie Ruest in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8 N°1 (Juin 2022)
[article]
Titre : Apprivoiser l'étude de l'application des connaissances à travers le prisme des méthodes de recherche mixtes Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Ruest ; Manon Guay Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-84 Note générale : https://doi.org/10.13096/rfre.v8n1.187 Langues : Français (fre) Résumé : À partir du cas de figure de l’application d’un algorithme clinique en ergothérapie (Algo) dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, ce texte vulgarise les paradigmes et les concepts subjacents au processus d’application des connaissances (AC). Plus précisément, en suivant les critères de rigueur relatifs à la recherche mixte, il discute des retombées et des défis liés à l’utilisation d’une approche dite d’AC intégrée dans le développement d’une connaissance en ergothérapie. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/187/232 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106222
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8 N°1 (Juin 2022) . - p. 71-84[article] Apprivoiser l'étude de l'application des connaissances à travers le prisme des méthodes de recherche mixtes [texte imprimé] / Mélanie Ruest ; Manon Guay . - 2022 . - p. 71-84.
https://doi.org/10.13096/rfre.v8n1.187
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8 N°1 (Juin 2022) . - p. 71-84
Résumé : À partir du cas de figure de l’application d’un algorithme clinique en ergothérapie (Algo) dans le réseau de la santé et des services sociaux du Québec, ce texte vulgarise les paradigmes et les concepts subjacents au processus d’application des connaissances (AC). Plus précisément, en suivant les critères de rigueur relatifs à la recherche mixte, il discute des retombées et des défis liés à l’utilisation d’une approche dite d’AC intégrée dans le développement d’une connaissance en ergothérapie. En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/187/232 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106222 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De l'éthique à l'ergothérapie / Marie-Josée Drolet
Titre : De l'éthique à l'ergothérapie : un cadre théorique et une méthode pour soutenir la pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée Drolet, Auteur ; Mélanie Ruest, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Québec : PUQ Année de publication : cop. 2021 Importance : 1 vol. (273 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5416-0 Prix : 31 EUR Note générale : Bibliogr. p. 233-251. Glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapeutes -- Déontologie Morale Ergothérapie Philosophie Valeurs (philosophie) Ergothérapie -- éthique Index. décimale : 17 Éthique Résumé : L'ergothérapeute se sent souvent démuni devant les situations éthiques plus ou moins complexes rencontrées en pratique. En offrant un vocabulaire éthique et une méthode d'approche des enjeux éthiques de la pratique ergothérapique, ce livre entend outiller l'ergothérapeute afin qu'il soit en mesure d'aborder ces situations avec plus d'aisance et de confiance, de façon à ce qu'il poursuive le développement d'un souci aigu de l'éthique dans sa pratique. Cet ouvrage permet de comprendre la nature de l'éthique en tant que discipline philosophique. Il cerne les préoccupations essentielles de l'éthique appliquée à la pratique ergothérapique et offre une base théorique en décortiquant la théorie des stades de développement du raisonnement éthique de Kohlberg ainsi que les trois familles de théories éthiques contemporaines que sont l'éthique utilitariste, l'éthique déontologique et l'éthique des vertus, en plus de cerner les valeurs propres à la profession (ontologie axiologique). Ces théories sont synthétisées en un cadre éthique quadripartite afin de guider l'ergothérapeute dans l'analyse des dimensions éthiques de sa pratique professionnelle. Ce livre propose dix étapes pour résoudre de façon structurée, méthodique et rigoureuse les enjeux éthiques auxquels ces professionnels sont confrontés au quotidien. Cette troisième édition actualisée a une visée pédagogique et pratique. Chaque chapitre comprend plusieurs nouveaux exercices afin de faciliter l'intégration des notions théoriques qui ont fait l'objet d'une synthèse approfondie. Cette édition met donc l'accent sur la mobilisation des connaissances éthiques pour soutenir les apprentissages et le déceloppement de la pratique réflexive éthique en érgothérapie. S'adressant d'abord à l'ergothérapeute, peu importe son lieu de pratique et le rôle qu'il occupe (clinicien, consultant, coordinateur clinique ou de stage, gestionnaire, administrateur, enseignant, chercheur, propriétaire d'une clinique privée, politicien, etc.), il se destine également aux étudiants en ergothérapie qui travailleront à titre d'ergothérapeute. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96762 De l'éthique à l'ergothérapie : un cadre théorique et une méthode pour soutenir la pratique professionnelle [texte imprimé] / Marie-Josée Drolet, Auteur ; Mélanie Ruest, Auteur . - 3e éd. . - Québec : PUQ, cop. 2021 . - 1 vol. (273 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5416-0 : 31 EUR
Bibliogr. p. 233-251. Glossaire
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Ergothérapeutes -- Déontologie Morale Ergothérapie Philosophie Valeurs (philosophie) Ergothérapie -- éthique Index. décimale : 17 Éthique Résumé : L'ergothérapeute se sent souvent démuni devant les situations éthiques plus ou moins complexes rencontrées en pratique. En offrant un vocabulaire éthique et une méthode d'approche des enjeux éthiques de la pratique ergothérapique, ce livre entend outiller l'ergothérapeute afin qu'il soit en mesure d'aborder ces situations avec plus d'aisance et de confiance, de façon à ce qu'il poursuive le développement d'un souci aigu de l'éthique dans sa pratique. Cet ouvrage permet de comprendre la nature de l'éthique en tant que discipline philosophique. Il cerne les préoccupations essentielles de l'éthique appliquée à la pratique ergothérapique et offre une base théorique en décortiquant la théorie des stades de développement du raisonnement éthique de Kohlberg ainsi que les trois familles de théories éthiques contemporaines que sont l'éthique utilitariste, l'éthique déontologique et l'éthique des vertus, en plus de cerner les valeurs propres à la profession (ontologie axiologique). Ces théories sont synthétisées en un cadre éthique quadripartite afin de guider l'ergothérapeute dans l'analyse des dimensions éthiques de sa pratique professionnelle. Ce livre propose dix étapes pour résoudre de façon structurée, méthodique et rigoureuse les enjeux éthiques auxquels ces professionnels sont confrontés au quotidien. Cette troisième édition actualisée a une visée pédagogique et pratique. Chaque chapitre comprend plusieurs nouveaux exercices afin de faciliter l'intégration des notions théoriques qui ont fait l'objet d'une synthèse approfondie. Cette édition met donc l'accent sur la mobilisation des connaissances éthiques pour soutenir les apprentissages et le déceloppement de la pratique réflexive éthique en érgothérapie. S'adressant d'abord à l'ergothérapeute, peu importe son lieu de pratique et le rôle qu'il occupe (clinicien, consultant, coordinateur clinique ou de stage, gestionnaire, administrateur, enseignant, chercheur, propriétaire d'une clinique privée, politicien, etc.), il se destine également aux étudiants en ergothérapie qui travailleront à titre d'ergothérapeute. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96762 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 17 DRO E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible