Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laurie Loop |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Burn-out parental : quelles conséquences ? / Laurie Loop in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Burn-out parental : quelles conséquences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Loop ; Isabelle Roskam ; Moïra Mikolajczak Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-32 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Résumé : Le burn-out parental a de multiples conséquences pour le parent concerné, mais aussi ses enfants et son conjoint, comme le montrent les récentes recherches.
Loin d’un phénomène de mode, ce burn-out parental est aujourd’hui un champ de recherche majeur dans le domaine de la parentalité. Il est caractérisé par :
– un épuisement physique et émotionnel lié au rôle de parent ;
– une distanciation affective progressive avec ses enfants ;
– une saturation et une perte de plaisir dans le rôle de parent ;
– un contraste entre l’image de soi parentale actuelle et « le bon parent que j’étais autrefois » (Roskam, Brianda, et Mikolajczak, 2018).
En 2018, une étude évaluait que 5 % des Français étaient touchés par le burn-out parental, soit 900 000 parents à l’échelle du pays (Roskam, Aguiar, Akgun et al., 2021). De par la nature de ses répercussions et
l’étendue de celles-ci sur les parents et les enfants, il nécessite un accompagnement spécifique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99810
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 28-32[article] Burn-out parental : quelles conséquences ? [texte imprimé] / Laurie Loop ; Isabelle Roskam ; Moïra Mikolajczak . - 2021 . - p. 28-32.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 28-32
Résumé : Le burn-out parental a de multiples conséquences pour le parent concerné, mais aussi ses enfants et son conjoint, comme le montrent les récentes recherches.
Loin d’un phénomène de mode, ce burn-out parental est aujourd’hui un champ de recherche majeur dans le domaine de la parentalité. Il est caractérisé par :
– un épuisement physique et émotionnel lié au rôle de parent ;
– une distanciation affective progressive avec ses enfants ;
– une saturation et une perte de plaisir dans le rôle de parent ;
– un contraste entre l’image de soi parentale actuelle et « le bon parent que j’étais autrefois » (Roskam, Brianda, et Mikolajczak, 2018).
En 2018, une étude évaluait que 5 % des Français étaient touchés par le burn-out parental, soit 900 000 parents à l’échelle du pays (Roskam, Aguiar, Akgun et al., 2021). De par la nature de ses répercussions et
l’étendue de celles-ci sur les parents et les enfants, il nécessite un accompagnement spécifique.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99810 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtJ’allais être une super maman, mais… / Laurie Loop in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : J’allais être une super maman, mais… Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Loop Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 67-69 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Résumé : « Ce n’est jamais assez bien, et cela me frustre beaucoup… » À 38 ans, Charlotte est une mère perfectionniste et hyperactive. Le regard des autres la conduit à s’épuiser vers des buts inaccessibles. Une psychothérapie individuelle centrée sur la balance risques/ressources l’aide à reprendre confiance en elle et à diminuer son épuisement.
À 38 ans, Charlotte est la maman de jumeaux de 6 ans. Elle est mariée à Clément depuis 15 ans. Pour la première fois, elle prend rendez-vous pour un suivi psychologique, en lien avec la gestion des comportements difficiles de ses enfants. Elle se plaint de leur agitation, de leur opposition et de leur désobéissance. Les deux premiers entretiens mettent en évidence que les difficultés énoncées par Charlotte sont somme toute assez banales pour des enfants de cet âge. À la fin du deuxième rendez-vous, elle finit par dire : « Je sais que c’est plutôt normal la manière dont ils se comportent mais je ne sais pas les gérer. » Ces mots sont sources de beaucoup de culpabilité pour Charlotte, qui précise : « Je ne comprends pas ce qui m’arrive… J’ai tout pour être heureuse et pourtant c’est loin d’être le cas. » Nous lui proposons un travail thérapeutique centré sur le modèle de la balance des risques et des ressources, appelé BR2© (1), que nous allons retracer ici.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99816
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 67-69[article] J’allais être une super maman, mais… [texte imprimé] / Laurie Loop . - 2021 . - p. 67-69.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 67-69
Résumé : « Ce n’est jamais assez bien, et cela me frustre beaucoup… » À 38 ans, Charlotte est une mère perfectionniste et hyperactive. Le regard des autres la conduit à s’épuiser vers des buts inaccessibles. Une psychothérapie individuelle centrée sur la balance risques/ressources l’aide à reprendre confiance en elle et à diminuer son épuisement.
À 38 ans, Charlotte est la maman de jumeaux de 6 ans. Elle est mariée à Clément depuis 15 ans. Pour la première fois, elle prend rendez-vous pour un suivi psychologique, en lien avec la gestion des comportements difficiles de ses enfants. Elle se plaint de leur agitation, de leur opposition et de leur désobéissance. Les deux premiers entretiens mettent en évidence que les difficultés énoncées par Charlotte sont somme toute assez banales pour des enfants de cet âge. À la fin du deuxième rendez-vous, elle finit par dire : « Je sais que c’est plutôt normal la manière dont ils se comportent mais je ne sais pas les gérer. » Ces mots sont sources de beaucoup de culpabilité pour Charlotte, qui précise : « Je ne comprends pas ce qui m’arrive… J’ai tout pour être heureuse et pourtant c’est loin d’être le cas. » Nous lui proposons un travail thérapeutique centré sur le modèle de la balance des risques et des ressources, appelé BR2© (1), que nous allons retracer ici.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99816 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt