Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Elsa Guillier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Burn-out parental : de quoi parle-t-on ? / Elsa Guillier in Santé mentale, 263 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Burn-out parental : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Guillier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-27 Note générale : Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français (fre) Résumé : Des recherches récentes définissent le burn-out parental comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d’efficacité et d’épanouissement en lien avec son rôle de parent, qui contrastent avec la manière dont la personne vivait sa parentalité auparavant. Repérage et perspectives de prises en charge.
Si la fatigue et le stress guettent tous les parents, ils peuvent malheureusement conduire dans certains cas à un état encore trop méconnu : celui du burn-out parental.
La souffrance des parents concernés est telle qu’elle a des conséquences graves sur des familles entières. Il est donc important de lever le voile sur ce mal-être, souvent caché par les parents eux-mêmes, honteux, coupables, si fragiles et si forts à la fois d’avoir voulu bien faire pour leurs enfants.
Quels symptômes permettent de diagnostiquer le burn-out parental ? Comment prévenir son apparition ? Est-il possible de se relever de cette épreuve ? Autant de questions que nous aborderons dans cet article à partir des études scientifiques d’Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, psychologues et codirectrices d’un laboratoire de recherche sur ce sujet.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99809
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 22-27[article] Burn-out parental : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Elsa Guillier . - 2021 . - p. 22-27.
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?".
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 22-27
Résumé : Des recherches récentes définissent le burn-out parental comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d’efficacité et d’épanouissement en lien avec son rôle de parent, qui contrastent avec la manière dont la personne vivait sa parentalité auparavant. Repérage et perspectives de prises en charge.
Si la fatigue et le stress guettent tous les parents, ils peuvent malheureusement conduire dans certains cas à un état encore trop méconnu : celui du burn-out parental.
La souffrance des parents concernés est telle qu’elle a des conséquences graves sur des familles entières. Il est donc important de lever le voile sur ce mal-être, souvent caché par les parents eux-mêmes, honteux, coupables, si fragiles et si forts à la fois d’avoir voulu bien faire pour leurs enfants.
Quels symptômes permettent de diagnostiquer le burn-out parental ? Comment prévenir son apparition ? Est-il possible de se relever de cette épreuve ? Autant de questions que nous aborderons dans cet article à partir des études scientifiques d’Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, psychologues et codirectrices d’un laboratoire de recherche sur ce sujet.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99809 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtQuand les idéaux mettent la pression [Dossier : Le burn-out parental] / Elsa Guillier in Soins pédiatrie/puériculture, 323 (Novembre/Décembre 2021)
[article]
Titre : Quand les idéaux mettent la pression [Dossier : Le burn-out parental] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Guillier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-33 Note générale : Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.09.008 Langues : Français (fre) Mots-clés : Education positive Parents Pression sociale Epuisement parental Burn-out parental Idéal (philosophie) Parentalité Résumé : Dans une société où l’éducation positive prend de plus en plus de place, les pressions tant externes qu’internes exercées sur les parents ne sont pas à prendre à la légère. Les idéaux éducatifs viennent influencer la manière dont chacun va exercer sa parentalité et peuvent entraîner des facteurs de risque pour le burn-out parental. Que ce soit dans un processus de prévention ou d’intervention thérapeutique, des pistes sont envisagées pour aider les parents à s’en sortir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99847
in Soins pédiatrie/puériculture > 323 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 31-33[article] Quand les idéaux mettent la pression [Dossier : Le burn-out parental] [texte imprimé] / Elsa Guillier . - 2021 . - p. 31-33.
Doi : http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2021.09.008
Langues : Français (fre)
in Soins pédiatrie/puériculture > 323 (Novembre/Décembre 2021) . - p. 31-33
Mots-clés : Education positive Parents Pression sociale Epuisement parental Burn-out parental Idéal (philosophie) Parentalité Résumé : Dans une société où l’éducation positive prend de plus en plus de place, les pressions tant externes qu’internes exercées sur les parents ne sont pas à prendre à la légère. Les idéaux éducatifs viennent influencer la manière dont chacun va exercer sa parentalité et peuvent entraîner des facteurs de risque pour le burn-out parental. Que ce soit dans un processus de prévention ou d’intervention thérapeutique, des pistes sont envisagées pour aider les parents à s’en sortir. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99847 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt