Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Burn-out parental : de quoi parle-t-on ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Elsa Guillier |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 22-27 |
Note générale : |
Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Des recherches récentes définissent le burn-out parental comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d’efficacité et d’épanouissement en lien avec son rôle de parent, qui contrastent avec la manière dont la personne vivait sa parentalité auparavant. Repérage et perspectives de prises en charge.
Si la fatigue et le stress guettent tous les parents, ils peuvent malheureusement conduire dans certains cas à un état encore trop méconnu : celui du burn-out parental.
La souffrance des parents concernés est telle qu’elle a des conséquences graves sur des familles entières. Il est donc important de lever le voile sur ce mal-être, souvent caché par les parents eux-mêmes, honteux, coupables, si fragiles et si forts à la fois d’avoir voulu bien faire pour leurs enfants.
Quels symptômes permettent de diagnostiquer le burn-out parental ? Comment prévenir son apparition ? Est-il possible de se relever de cette épreuve ? Autant de questions que nous aborderons dans cet article à partir des études scientifiques d’Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, psychologues et codirectrices d’un laboratoire de recherche sur ce sujet. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99809 |
in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 22-27
[article] Burn-out parental : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Elsa Guillier . - 2021 . - p. 22-27. Cet article fait partie du dossier "Burn-out parental?". Langues : Français ( fre) in Santé mentale > 263 (Décembre 2021) . - p. 22-27
Résumé : |
Des recherches récentes définissent le burn-out parental comme un syndrome caractérisé par un épuisement, une distanciation émotionnelle et une perte d’efficacité et d’épanouissement en lien avec son rôle de parent, qui contrastent avec la manière dont la personne vivait sa parentalité auparavant. Repérage et perspectives de prises en charge.
Si la fatigue et le stress guettent tous les parents, ils peuvent malheureusement conduire dans certains cas à un état encore trop méconnu : celui du burn-out parental.
La souffrance des parents concernés est telle qu’elle a des conséquences graves sur des familles entières. Il est donc important de lever le voile sur ce mal-être, souvent caché par les parents eux-mêmes, honteux, coupables, si fragiles et si forts à la fois d’avoir voulu bien faire pour leurs enfants.
Quels symptômes permettent de diagnostiquer le burn-out parental ? Comment prévenir son apparition ? Est-il possible de se relever de cette épreuve ? Autant de questions que nous aborderons dans cet article à partir des études scientifiques d’Isabelle Roskam et Moïra Mikolajczak, psychologues et codirectrices d’un laboratoire de recherche sur ce sujet. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=99809 |
|  |
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |

Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Document exclu du prêt - à consulter sur place Exclu du prêt |