Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Colette Carlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Famille d'origine, la première famille du thérapeute en formation / Chantal Van Cutsem ; Alain Ackermans ; Colette Carlier ; Michèle Laurent ; Céline Lietaert ; Béatrice Stockebrand in Thérapie familiale, 3, vol. 32 (2011)
[article]
Titre : Famille d'origine, la première famille du thérapeute en formation : réflexions sur les modalités de rencontre et de témoignage des membres de la famille d'origine des étudiants dans le groupe de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Van Cutsem, Auteur ; Alain Ackermans, Auteur ; Colette Carlier, Auteur ; Michèle Laurent, Auteur ; Céline Lietaert, Auteur ; Béatrice Stockebrand, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 363-381 Langues : Français (fre) Mots-clés : Familles Résumé : "Lors de la formation des cliniciens aux entretiens familiaux, des réflexions fréquentes émergent au sein des groupes quant aux liens entre les familles rencontrées et les familles des étudiants. Depuis de nombreuses années, le Centre d’Etudes de la Famille et des Systèmes a choisi de prendre en considération ces réflexions en travaillant avec chaque étudiant la transmission des valeurs et des ressources au sein de sa famille d’origine. La parole est donc donnée à plusieurs membres de cette famille choisis par l’étudiant au cours d’un entretien unique, en présence du groupe de formation. Les membres présents abordent grâce à leur témoignage le récit de la spécificité de leur système familial d’origine et la transmission générationnelle des valeurs. Cet article abordera les théories qui sont à la base de nos réflexions, la différence fondamentale entre le roman et le récit, les questions que posent l’écriture du roman et sa diffusion, la place du formateur et le déroulement de l’entretien. Nous conclurons par quelques effets décrits par les étudiants et les groupes de formation recueillis par un travail d’évaluation finale." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_113_0363 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99710
in Thérapie familiale > 3, vol. 32 (2011) . - pp. 363-381[article] Famille d'origine, la première famille du thérapeute en formation : réflexions sur les modalités de rencontre et de témoignage des membres de la famille d'origine des étudiants dans le groupe de formation [texte imprimé] / Chantal Van Cutsem, Auteur ; Alain Ackermans, Auteur ; Colette Carlier, Auteur ; Michèle Laurent, Auteur ; Céline Lietaert, Auteur ; Béatrice Stockebrand, Auteur . - 2011 . - pp. 363-381.
Langues : Français (fre)
in Thérapie familiale > 3, vol. 32 (2011) . - pp. 363-381
Mots-clés : Familles Résumé : "Lors de la formation des cliniciens aux entretiens familiaux, des réflexions fréquentes émergent au sein des groupes quant aux liens entre les familles rencontrées et les familles des étudiants. Depuis de nombreuses années, le Centre d’Etudes de la Famille et des Systèmes a choisi de prendre en considération ces réflexions en travaillant avec chaque étudiant la transmission des valeurs et des ressources au sein de sa famille d’origine. La parole est donc donnée à plusieurs membres de cette famille choisis par l’étudiant au cours d’un entretien unique, en présence du groupe de formation. Les membres présents abordent grâce à leur témoignage le récit de la spécificité de leur système familial d’origine et la transmission générationnelle des valeurs. Cet article abordera les théories qui sont à la base de nos réflexions, la différence fondamentale entre le roman et le récit, les questions que posent l’écriture du roman et sa diffusion, la place du formateur et le déroulement de l’entretien. Nous conclurons par quelques effets décrits par les étudiants et les groupes de formation recueillis par un travail d’évaluation finale." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TF_113_0363 Format de la ressource électronique : Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99710 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire