Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Esma Karadeniz |
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Titre : Sans titre Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Esma Karadeniz, Auteur Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : INFOR FAMILLE INFOR FAMILLE CHARLEROI Centre de planning familial FAMILLE : CONCEPT Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 1
Table des matières
Introduction générale............................................................................................................... 4
Cadre institutionnel.................................................................................................................. 5
Introduction ............................................................................................................................ 5
1. L’histoire de l’ASBL Infor Famille Charleroi ................................................................ 6
2. Définition d’un centre de planning familial .................................................................... 8
3. Les missions et les moyens mis en place pour y parvenir............................................... 9
3.1. L’écoute et l’information ......................................................................................... 9
3.2. L’information, la sensibilisation et l’éducation en matière de vie relationnelle,
affective et sexuelle............................................................................................................. 9
3.3. La promotion de la contraception et l’amélioration de son accessibilité............... 10
3.4. La prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles............. 10
3.5. L’information au public sur les notions de droit familial ...................................... 10
3.6. L’accès à l’interruption de grossesse volontaire et l’accompagnement des grossesses
non désirées....................................................................................................................... 11
3.7. La prévention des violences exercées au sein des couples .................................... 11
4. La législation ................................................................................................................. 12
4.1. Définition d’un centre de planning familial selon le code wallon de l’action sociale
et de la santé...................................................................................................................... 12
4.2. L’usager ................................................................................................................. 13
4.3. Le coût des prestations........................................................................................... 13
4.4. L’accessibilité ........................................................................................................ 14
4.5. Le subventionnement ............................................................................................. 15
4.6. Les sanctions .......................................................................................................... 15
5. La situation géographique ............................................................................................. 17
6. Les travailleurs .............................................................................................................. 18
6.1. Les membres de l’assemblée générale ................................................................... 18
6.2. Les membres de l’équipe ....................................................................................... 18
6.2.1. La psychologue ...................................................................................................... 18
6.2.2. L’assistante sociale ................................................................................................ 18
6.2.3. La juriste ................................................................................................................ 18
6.2.4. La gynécologue ...................................................................................................... 19
6.2.5. La sexologue .......................................................................................................... 19
6.2.6. La psychologue indépendante................................................................................ 19
2
6.3. Les membres du conseil d’administration ............................................................. 20
6.4. La place de la stagiaire........................................................................................... 21
7. Analyse de la population ............................................................................................... 23
7.1. Portrait de la population ciblée .............................................................................. 23
7.2. Portrait de la population rencontrée ....................................................................... 23
7.3. Quelques explications ............................................................................................ 26
7.4. La demande de la population rencontrée ............................................................... 26
Conclusion du cadre institutionnel ....................................................................................... 28
Cadre théorique...................................................................................................................... 29
Introduction .......................................................................................................................... 29
1. La famille ...................................................................................................................... 30
1.1. Introduction............................................................................................................ 30
1.2. Définition de la famille selon différents auteurs.................................................... 30
1.3. Une évolution politique, sociale et culturelle......................................................... 33
1.4. Une évolution du modèle familial.......................................................................... 37
1.4.1. La famille nucléaire ............................................................................................... 37
1.4.2. La famille recomposée ........................................................................................... 37
1.4.3. La famille monoparentale ...................................................................................... 38
1.4.4. La famille homoparentale ...................................................................................... 41
1.5. Une évolution juridique ............................................................................................. 42
1.5.1. La cohabitation légale ............................................................................................. 42
1.5.2. La cohabitation de fait............................................................................................. 46
1.5.3. La coparentalité....................................................................................................... 46
1.5.4. L’union homosexuelle............................................................................................. 47
1.5.5. Le droit à l’adoption............................................................................................... 48
1.5.6. La procréation médicalement assistée.................................................................... 48
1.6. Conclusion ............................................................................................................. 49
2. Les bouleversements ..................................................................................................... 50
2.1. Introduction............................................................................................................ 50
2.2. Définition ............................................................................................................... 50
2.3. Les causes et les conséquences des bouleversements............................................ 51
2.3.1. La question financière............................................................................................ 51
2.3.2. La séparation/ Le divorce....................................................................................... 56
2.3.3. La dépendance à une substance ............................................................................. 58
2.3.4. La violence intra-familiale ..................................................................................... 59
3
2.3.5. La recomposition familiale .................................................................................... 63
2.4. Conclusion ............................................................................................................. 66
3. Outils méthodologiques utilisés en stage ...................................................................... 67
3.1. Introduction............................................................................................................ 67
3.2. Les démarches méthodologiques entreprises en stage........................................... 67
3.2.1. La méthodologie d’intervention............................................................................. 67
3.2.2. La relation d’aide ................................................................................................... 72
3.3. Les outils méthodologiques ................................................................................... 74
3.3.1. Le secret professionnel........................................................................................... 74
3.3.2. L’entretien et l’écoute active.................................................................................. 76
3.3.3. Le génogramme ..................................................................................................... 77
3.3.4. L’empathie ............................................................................................................. 78
3.3.5. L’assertivité............................................................................................................ 78
3.3.6. La réassurance et la valorisation ............................................................................ 79
3.4. Conclusion ............................................................................................................. 79
Conclusion du cadre théorique ............................................................................................. 80
Cadre pratique........................................................................................................................ 81
Introduction .......................................................................................................................... 81
1. Situation de Madame O................................................................................................. 82
1.1. Introduction............................................................................................................ 82
1.2. Description de la situation ..................................................................................... 82
1.3. Analyse de la situation selon les différentes phases de la méthodologie
d’intervention .................................................................................................................... 84
1.4. La relation d’aide ................................................................................................... 88
1.5. Conclusion ............................................................................................................. 89
2. Situation de Mademoiselle B. ....................................................................................... 90
2.1. Introduction............................................................................................................ 90
2.2. Description de la situation ..................................................................................... 90
2.3. Analyse de la situation selon les différentes phases de la méthodologie
d’intervention .................................................................................................................... 93
2.4. La relation d’aide ................................................................................................... 95
2.5. Conclusion ............................................................................................................. 96
Conclusion du cadre pratique ............................................................................................... 98
Conclusion générale ............................................................................................................... 99
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99591 Sans titre [TFE / Mémoire] / Esma Karadeniz, Auteur . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
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Mots-clés : INFOR FAMILLE INFOR FAMILLE CHARLEROI Centre de planning familial FAMILLE : CONCEPT Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : 1
Table des matières
Introduction générale............................................................................................................... 4
Cadre institutionnel.................................................................................................................. 5
Introduction ............................................................................................................................ 5
1. L’histoire de l’ASBL Infor Famille Charleroi ................................................................ 6
2. Définition d’un centre de planning familial .................................................................... 8
3. Les missions et les moyens mis en place pour y parvenir............................................... 9
3.1. L’écoute et l’information ......................................................................................... 9
3.2. L’information, la sensibilisation et l’éducation en matière de vie relationnelle,
affective et sexuelle............................................................................................................. 9
3.3. La promotion de la contraception et l’amélioration de son accessibilité............... 10
3.4. La prévention et le dépistage des infections sexuellement transmissibles............. 10
3.5. L’information au public sur les notions de droit familial ...................................... 10
3.6. L’accès à l’interruption de grossesse volontaire et l’accompagnement des grossesses
non désirées....................................................................................................................... 11
3.7. La prévention des violences exercées au sein des couples .................................... 11
4. La législation ................................................................................................................. 12
4.1. Définition d’un centre de planning familial selon le code wallon de l’action sociale
et de la santé...................................................................................................................... 12
4.2. L’usager ................................................................................................................. 13
4.3. Le coût des prestations........................................................................................... 13
4.4. L’accessibilité ........................................................................................................ 14
4.5. Le subventionnement ............................................................................................. 15
4.6. Les sanctions .......................................................................................................... 15
5. La situation géographique ............................................................................................. 17
6. Les travailleurs .............................................................................................................. 18
6.1. Les membres de l’assemblée générale ................................................................... 18
6.2. Les membres de l’équipe ....................................................................................... 18
6.2.1. La psychologue ...................................................................................................... 18
6.2.2. L’assistante sociale ................................................................................................ 18
6.2.3. La juriste ................................................................................................................ 18
6.2.4. La gynécologue ...................................................................................................... 19
6.2.5. La sexologue .......................................................................................................... 19
6.2.6. La psychologue indépendante................................................................................ 19
2
6.3. Les membres du conseil d’administration ............................................................. 20
6.4. La place de la stagiaire........................................................................................... 21
7. Analyse de la population ............................................................................................... 23
7.1. Portrait de la population ciblée .............................................................................. 23
7.2. Portrait de la population rencontrée ....................................................................... 23
7.3. Quelques explications ............................................................................................ 26
7.4. La demande de la population rencontrée ............................................................... 26
Conclusion du cadre institutionnel ....................................................................................... 28
Cadre théorique...................................................................................................................... 29
Introduction .......................................................................................................................... 29
1. La famille ...................................................................................................................... 30
1.1. Introduction............................................................................................................ 30
1.2. Définition de la famille selon différents auteurs.................................................... 30
1.3. Une évolution politique, sociale et culturelle......................................................... 33
1.4. Une évolution du modèle familial.......................................................................... 37
1.4.1. La famille nucléaire ............................................................................................... 37
1.4.2. La famille recomposée ........................................................................................... 37
1.4.3. La famille monoparentale ...................................................................................... 38
1.4.4. La famille homoparentale ...................................................................................... 41
1.5. Une évolution juridique ............................................................................................. 42
1.5.1. La cohabitation légale ............................................................................................. 42
1.5.2. La cohabitation de fait............................................................................................. 46
1.5.3. La coparentalité....................................................................................................... 46
1.5.4. L’union homosexuelle............................................................................................. 47
1.5.5. Le droit à l’adoption............................................................................................... 48
1.5.6. La procréation médicalement assistée.................................................................... 48
1.6. Conclusion ............................................................................................................. 49
2. Les bouleversements ..................................................................................................... 50
2.1. Introduction............................................................................................................ 50
2.2. Définition ............................................................................................................... 50
2.3. Les causes et les conséquences des bouleversements............................................ 51
2.3.1. La question financière............................................................................................ 51
2.3.2. La séparation/ Le divorce....................................................................................... 56
2.3.3. La dépendance à une substance ............................................................................. 58
2.3.4. La violence intra-familiale ..................................................................................... 59
3
2.3.5. La recomposition familiale .................................................................................... 63
2.4. Conclusion ............................................................................................................. 66
3. Outils méthodologiques utilisés en stage ...................................................................... 67
3.1. Introduction............................................................................................................ 67
3.2. Les démarches méthodologiques entreprises en stage........................................... 67
3.2.1. La méthodologie d’intervention............................................................................. 67
3.2.2. La relation d’aide ................................................................................................... 72
3.3. Les outils méthodologiques ................................................................................... 74
3.3.1. Le secret professionnel........................................................................................... 74
3.3.2. L’entretien et l’écoute active.................................................................................. 76
3.3.3. Le génogramme ..................................................................................................... 77
3.3.4. L’empathie ............................................................................................................. 78
3.3.5. L’assertivité............................................................................................................ 78
3.3.6. La réassurance et la valorisation ............................................................................ 79
3.4. Conclusion ............................................................................................................. 79
Conclusion du cadre théorique ............................................................................................. 80
Cadre pratique........................................................................................................................ 81
Introduction .......................................................................................................................... 81
1. Situation de Madame O................................................................................................. 82
1.1. Introduction............................................................................................................ 82
1.2. Description de la situation ..................................................................................... 82
1.3. Analyse de la situation selon les différentes phases de la méthodologie
d’intervention .................................................................................................................... 84
1.4. La relation d’aide ................................................................................................... 88
1.5. Conclusion ............................................................................................................. 89
2. Situation de Mademoiselle B. ....................................................................................... 90
2.1. Introduction............................................................................................................ 90
2.2. Description de la situation ..................................................................................... 90
2.3. Analyse de la situation selon les différentes phases de la méthodologie
d’intervention .................................................................................................................... 93
2.4. La relation d’aide ................................................................................................... 95
2.5. Conclusion ............................................................................................................. 96
Conclusion du cadre pratique ............................................................................................... 98
Conclusion générale ............................................................................................................... 99
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