Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Auteur Catherine Lecomte |
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Le mâle invisible : Analyse des processus de violence symbolique liés au soin porté aux usagers victimes de violence conjugale. Expérience de stage au 26 / Catherine Lecomte
Titre : Le mâle invisible : Analyse des processus de violence symbolique liés au soin porté aux usagers victimes de violence conjugale. Expérience de stage au 26 Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Catherine Lecomte, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Le 26 Violence conjugale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ............................................................................................. 1
Avant-propos ............................................................................................................ 4
Liste des sigles et acronymes utilisés....................................................................... 5
Le cadre institutionnel.......................................................................................... 6
Introduction ............................................................................................................. 7
Chapitre 1 : l’analyse de l’organisme de stage.................................................. 10
1. Objectifs poursuivis par l’institution et les moyens pour y parvenir .................... 10
1.1. La mission principale du 26 et ses objectifs ................................................ 10
1.1.1. L’autonomie : la raison d’être du 26 .................................................. 10
1.1.2. La cohésion sociale ........................................................................... 10
1.1.3. Cultiver la responsabilité de chacune................................................ 11
1.2. Les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs............................... 11
1.2.1. Les moyens financiers....................................................................... 11
1.2.2. Les moyens matériels........................................................................ 12
1.2.3. La collaboration avec le réseau......................................................... 13
2. Le fonctionnement institutionnel ......................................................................... 15
2.1. Présentation de l’organigramme du 26 et de ses acteurs........................... 15
2.2. Les réunions................................................................................................ 17
2.2.1. Le briefing.......................................................................................... 17
2.2.2. La réunion du personnel.................................................................... 17
2.2.3. La réunion des pôles social et éducatif ............................................. 17
2.2.4. La réunion triplette............................................................................. 18
2.2.5. Les supervisions................................................................................ 18
2.2.6. La réunion de vie communautaire ..................................................... 18
2.2.7. Le conseil des hébergées.................................................................. 19
2.3. Les diverses méthodologies de travail social .............................................. 19
2.3.1. Le travail social individuel.................................................................. 19
2.3.2. Le travail social de groupe................................................................. 19
2.3.3. L’empowerment ................................................................................. 20
2.3.4. La systémique ................................................................................... 20
2.4. Présentation de deux outils méthodologiques spécifiques ......................... 21
2.5. Les étapes relatives à la demande d’hébergement .................................... 23
2.5.1. La demande d’hébergement par téléphone, email ou Facebook ...... 23
2.5.2. L’entretien préalable d’admission ou la demande en direct .............. 24
2.5.3. L’entretien d’accueil........................................................................... 25
2.5.4. Les demandes d’hébergement trouvent-elles toujours écho ?.......... 25
2.6. Les outils organisationnels utilisés au sein de l’équipe............................... 26
2.6.1. Le profil social des hébergés............................................................. 26
2.6.2. Le journal........................................................................................... 26
2.6.3. Les divers fardes et documents......................................................... 27
3. Le cadre législatif................................................................................................ 27
Chapitre 2 : l’analyse de la population ............................................................... 28
1. Portrait de la population...................................................................................... 28
2. Les ressorts de la population.............................................................................. 30
2.1. Les forces de la population ......................................................................... 30
2.2. Les difficultés rencontrées par les usagères ............................................... 30
2.3. L’analyse des demandes et des besoins .................................................... 31
Chapitre 3 : et l’assistante sociale ?................................................................... 32
1. Le rôle de l’assistante sociale au 26................................................................... 32
2. Les qualités que possèdent les assistantes sociales ......................................... 33
3. Dans l’action : les assistantes sociales lors des entretiens de préadmission..... 34
Conclusion .............................................................................................................. 36
Le cadre théorique .......................................................................................... 37
Introduction ............................................................................................................. 38
Chapitre 1 : la violence conjugale....................................................................... 40
1. Repères historiques............................................................................................ 40
2. Définition et types de violence conjugale............................................................ 42
3. Le cycle de la violence conjugale ....................................................................... 45
4. La relation d’emprise .......................................................................................... 47
5. L’impact des violences conjugales ..................................................................... 48
Chapitre 2 : la violence symbolique.................................................................... 52
1. Définition et caractéristiques de la violence symbolique .................................... 52
2. La fonction de la violence symbolique au sein du milieu institutionnel ............... 54
3. Corrélation entre la violence symbolique et mon expérience de stage .............. 57
Chapitre 3 : l’ambivalence ................................................................................... 60
Partie I : l’ambivalence en tant que telle ................................................................. 60
1. Qu’est-ce que l’ambivalence et à quels moments peut-elle se manifester ?...... 60
2. L’usager et l’assistant social face à l’ambivalence ............................................. 63
Partie II : des sources de violence symboliques..................................................... 65
1. La nature même de la relation d’aide ................................................................. 65
2. L’instauration de normes .................................................................................... 68
3. L’attribution des fonctions et des rôles des travailleurs ...................................... 70
4. La collectivité ...................................................................................................... 72
5. La mobilisation par l’assistant social des compétences acquises ...................... 74
6. Le défaut de préoccupation soignante primaire.................................................. 75
7. Entre l’art de l’ordinaire et la généralisation du soin ........................................... 76
8. L’engagement des émotions de l’assistant social et de l’usager ........................ 77
8.1. Qu’est-ce qu’une émotion et qu’implique-t-elle ? ........................................ 78
8.2. Le concept de résonance ............................................................................ 82
8.3. Un type de résonance comme frein : les mécanismes de défense............. 88
Conclusion .............................................................................................................. 91
Le cadre pratique............................................................................................. 93
Introduction ............................................................................................................. 94
Première situation de stage................................................................................. 96
1. Le parcours d’Élodie avant et au sein du 26....................................................... 96
2. Présentation de la situation ................................................................................ 99
3. Analyse réflexive quant au passé d’Élodie et aux violences conjugales .......... 101
4. Analyse réflexive quant à la situation et liens avec mon sujet de TFE ............. 102
5. Pistes pratiques ................................................................................................ 107
5.1. Concernant les normes : la pédagogie de l’action .................................... 107
5.2. L’intervention d’un tiers au sein de la relation d’aide ................................ 108
5.3. La manière de faire corps dans l’intervention face aux victimes de ... ..... 116
5.4. La méchante connotation négative selon Guy Ausloos ............................ 118
Deuxième situation de stage ............................................................................. 119
1. Le parcours de Léa avant et au sein du 26 ...................................................... 119
2. Présentation de la situation .............................................................................. 120
3. Analyse réflexive quant au passé de Léa et aux violences conjugales ............ 122
4. Analyse réflexive quant à la situation et liens avec mon sujet de TFE ............. 123
5. Pistes pratiques ................................................................................................ 126
5.1. Le modèle de Prochaska et Di Clemente.................................................. 126
5.3. Le don de paroles précieuses ................................................................... 133
Conclusion ............................................................................................................ 138
Conclusion générale .......................................................................................... 139
Bibliographie ......................................................................................................... 143
Articles de journaux ............................................................................................ 143
Articles de périodiques ....................................................................................... 143
Cours .................................................................................................................. 145
Documents institutionnels................................................................................... 145
Document législatif ............................................................................................. 145
Images................................................................................................................ 145
Ouvrages ............................................................................................................ 146
Pages web.......................................................................................................... 146
Travaux de fin d’études ...................................................................................... 149
Vidéos en ligne ................................................................................................... 149Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99582 Le mâle invisible : Analyse des processus de violence symbolique liés au soin porté aux usagers victimes de violence conjugale. Expérience de stage au 26 [TFE / Mémoire] / Catherine Lecomte, Auteur ; Emmanuel Nicolas, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Le 26 Violence conjugale Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Introduction générale ............................................................................................. 1
Avant-propos ............................................................................................................ 4
Liste des sigles et acronymes utilisés....................................................................... 5
Le cadre institutionnel.......................................................................................... 6
Introduction ............................................................................................................. 7
Chapitre 1 : l’analyse de l’organisme de stage.................................................. 10
1. Objectifs poursuivis par l’institution et les moyens pour y parvenir .................... 10
1.1. La mission principale du 26 et ses objectifs ................................................ 10
1.1.1. L’autonomie : la raison d’être du 26 .................................................. 10
1.1.2. La cohésion sociale ........................................................................... 10
1.1.3. Cultiver la responsabilité de chacune................................................ 11
1.2. Les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs............................... 11
1.2.1. Les moyens financiers....................................................................... 11
1.2.2. Les moyens matériels........................................................................ 12
1.2.3. La collaboration avec le réseau......................................................... 13
2. Le fonctionnement institutionnel ......................................................................... 15
2.1. Présentation de l’organigramme du 26 et de ses acteurs........................... 15
2.2. Les réunions................................................................................................ 17
2.2.1. Le briefing.......................................................................................... 17
2.2.2. La réunion du personnel.................................................................... 17
2.2.3. La réunion des pôles social et éducatif ............................................. 17
2.2.4. La réunion triplette............................................................................. 18
2.2.5. Les supervisions................................................................................ 18
2.2.6. La réunion de vie communautaire ..................................................... 18
2.2.7. Le conseil des hébergées.................................................................. 19
2.3. Les diverses méthodologies de travail social .............................................. 19
2.3.1. Le travail social individuel.................................................................. 19
2.3.2. Le travail social de groupe................................................................. 19
2.3.3. L’empowerment ................................................................................. 20
2.3.4. La systémique ................................................................................... 20
2.4. Présentation de deux outils méthodologiques spécifiques ......................... 21
2.5. Les étapes relatives à la demande d’hébergement .................................... 23
2.5.1. La demande d’hébergement par téléphone, email ou Facebook ...... 23
2.5.2. L’entretien préalable d’admission ou la demande en direct .............. 24
2.5.3. L’entretien d’accueil........................................................................... 25
2.5.4. Les demandes d’hébergement trouvent-elles toujours écho ?.......... 25
2.6. Les outils organisationnels utilisés au sein de l’équipe............................... 26
2.6.1. Le profil social des hébergés............................................................. 26
2.6.2. Le journal........................................................................................... 26
2.6.3. Les divers fardes et documents......................................................... 27
3. Le cadre législatif................................................................................................ 27
Chapitre 2 : l’analyse de la population ............................................................... 28
1. Portrait de la population...................................................................................... 28
2. Les ressorts de la population.............................................................................. 30
2.1. Les forces de la population ......................................................................... 30
2.2. Les difficultés rencontrées par les usagères ............................................... 30
2.3. L’analyse des demandes et des besoins .................................................... 31
Chapitre 3 : et l’assistante sociale ?................................................................... 32
1. Le rôle de l’assistante sociale au 26................................................................... 32
2. Les qualités que possèdent les assistantes sociales ......................................... 33
3. Dans l’action : les assistantes sociales lors des entretiens de préadmission..... 34
Conclusion .............................................................................................................. 36
Le cadre théorique .......................................................................................... 37
Introduction ............................................................................................................. 38
Chapitre 1 : la violence conjugale....................................................................... 40
1. Repères historiques............................................................................................ 40
2. Définition et types de violence conjugale............................................................ 42
3. Le cycle de la violence conjugale ....................................................................... 45
4. La relation d’emprise .......................................................................................... 47
5. L’impact des violences conjugales ..................................................................... 48
Chapitre 2 : la violence symbolique.................................................................... 52
1. Définition et caractéristiques de la violence symbolique .................................... 52
2. La fonction de la violence symbolique au sein du milieu institutionnel ............... 54
3. Corrélation entre la violence symbolique et mon expérience de stage .............. 57
Chapitre 3 : l’ambivalence ................................................................................... 60
Partie I : l’ambivalence en tant que telle ................................................................. 60
1. Qu’est-ce que l’ambivalence et à quels moments peut-elle se manifester ?...... 60
2. L’usager et l’assistant social face à l’ambivalence ............................................. 63
Partie II : des sources de violence symboliques..................................................... 65
1. La nature même de la relation d’aide ................................................................. 65
2. L’instauration de normes .................................................................................... 68
3. L’attribution des fonctions et des rôles des travailleurs ...................................... 70
4. La collectivité ...................................................................................................... 72
5. La mobilisation par l’assistant social des compétences acquises ...................... 74
6. Le défaut de préoccupation soignante primaire.................................................. 75
7. Entre l’art de l’ordinaire et la généralisation du soin ........................................... 76
8. L’engagement des émotions de l’assistant social et de l’usager ........................ 77
8.1. Qu’est-ce qu’une émotion et qu’implique-t-elle ? ........................................ 78
8.2. Le concept de résonance ............................................................................ 82
8.3. Un type de résonance comme frein : les mécanismes de défense............. 88
Conclusion .............................................................................................................. 91
Le cadre pratique............................................................................................. 93
Introduction ............................................................................................................. 94
Première situation de stage................................................................................. 96
1. Le parcours d’Élodie avant et au sein du 26....................................................... 96
2. Présentation de la situation ................................................................................ 99
3. Analyse réflexive quant au passé d’Élodie et aux violences conjugales .......... 101
4. Analyse réflexive quant à la situation et liens avec mon sujet de TFE ............. 102
5. Pistes pratiques ................................................................................................ 107
5.1. Concernant les normes : la pédagogie de l’action .................................... 107
5.2. L’intervention d’un tiers au sein de la relation d’aide ................................ 108
5.3. La manière de faire corps dans l’intervention face aux victimes de ... ..... 116
5.4. La méchante connotation négative selon Guy Ausloos ............................ 118
Deuxième situation de stage ............................................................................. 119
1. Le parcours de Léa avant et au sein du 26 ...................................................... 119
2. Présentation de la situation .............................................................................. 120
3. Analyse réflexive quant au passé de Léa et aux violences conjugales ............ 122
4. Analyse réflexive quant à la situation et liens avec mon sujet de TFE ............. 123
5. Pistes pratiques ................................................................................................ 126
5.1. Le modèle de Prochaska et Di Clemente.................................................. 126
5.3. Le don de paroles précieuses ................................................................... 133
Conclusion ............................................................................................................ 138
Conclusion générale .......................................................................................... 139
Bibliographie ......................................................................................................... 143
Articles de journaux ............................................................................................ 143
Articles de périodiques ....................................................................................... 143
Cours .................................................................................................................. 145
Documents institutionnels................................................................................... 145
Document législatif ............................................................................................. 145
Images................................................................................................................ 145
Ouvrages ............................................................................................................ 146
Pages web.......................................................................................................... 146
Travaux de fin d’études ...................................................................................... 149
Vidéos en ligne ................................................................................................... 149Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99582 Exemplaires
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