Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur A.-N. Oka |
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Enfants handicapés abandonnés : quel profil dans une pouponnière en Côte d’Ivoire ? / A.-D. Alloh in Motricité cérébrale, Vol.42, n°4 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Enfants handicapés abandonnés : quel profil dans une pouponnière en Côte d’Ivoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : A.-D. Alloh ; A.-N. Oka ; A. Tia, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 100-105 Langues : Français (fre) Mots-clés : pouponnière Résumé : L’admission des enfants en situation de handicap dans une pouponnière dédiée en Côte d’Ivoire a permis d’apporter une réponse à la lutte contre l’infanticide ou l’abandon sans soins. Le but de ce travail était de définir le profil des enfants handicapés abandonnés et admis à la pouponnière de Dabou en Côte d’Ivoire.
Matériel et méthodes
Étude transversale à visée descriptive réalisée sur une période de neuf mois au sein de la pouponnière de Dabou en Côte d’Ivoire et ayant inclus 74 enfants et adolescents présentant un handicap. Ont été décrits les données épidémiologiques, cliniques, fonctionnelles et les besoins de traitement des poupons.
Résultats
Les enfants âgés de zéro à trois ans et six à dix ans étaient les plus nombreux (45 % des cas) avec une prédominance des sujets de sexe masculin (sex-ratio=1,31). Ils provenaient principalement de la capitale du pays. Les tableaux cliniques des poupons étaient polymorphes parfois associés avec des malformations des membres (68,9 %), des déficiences motrices diverses, des déformations neuro-orthopédiques (59,46 %), les retards d’acquisition psychomotrice. Les besoins thérapeutiques exprimés étaient variés et superposables aux tableaux cliniques des enfants et se déclinaient en activités de rééducation, d’appareillage et de soins orthopédiques.
Conclusion
La mise en place d’une stratégie de soins rééducatifs adaptée est nécessaire pour accompagner les enfants handicapés abandonnés et admis dans une pouponnière dédiée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99478
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 100-105[article] Enfants handicapés abandonnés : quel profil dans une pouponnière en Côte d’Ivoire ? [texte imprimé] / A.-D. Alloh ; A.-N. Oka ; A. Tia, Auteur . - 2021 . - p. 100-105.
Langues : Français (fre)
in Motricité cérébrale > Vol.42, n°4 (Décembre 2021) . - p. 100-105
Mots-clés : pouponnière Résumé : L’admission des enfants en situation de handicap dans une pouponnière dédiée en Côte d’Ivoire a permis d’apporter une réponse à la lutte contre l’infanticide ou l’abandon sans soins. Le but de ce travail était de définir le profil des enfants handicapés abandonnés et admis à la pouponnière de Dabou en Côte d’Ivoire.
Matériel et méthodes
Étude transversale à visée descriptive réalisée sur une période de neuf mois au sein de la pouponnière de Dabou en Côte d’Ivoire et ayant inclus 74 enfants et adolescents présentant un handicap. Ont été décrits les données épidémiologiques, cliniques, fonctionnelles et les besoins de traitement des poupons.
Résultats
Les enfants âgés de zéro à trois ans et six à dix ans étaient les plus nombreux (45 % des cas) avec une prédominance des sujets de sexe masculin (sex-ratio=1,31). Ils provenaient principalement de la capitale du pays. Les tableaux cliniques des poupons étaient polymorphes parfois associés avec des malformations des membres (68,9 %), des déficiences motrices diverses, des déformations neuro-orthopédiques (59,46 %), les retards d’acquisition psychomotrice. Les besoins thérapeutiques exprimés étaient variés et superposables aux tableaux cliniques des enfants et se déclinaient en activités de rééducation, d’appareillage et de soins orthopédiques.
Conclusion
La mise en place d’une stratégie de soins rééducatifs adaptée est nécessaire pour accompagner les enfants handicapés abandonnés et admis dans une pouponnière dédiée.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99478 Exemplaires (1)
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