Titre : |
La place de l'alphabétisation dans les dispositifs d'éducation et de formation des adultes. Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bastyns Catherine et Stercq Catherine, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique |
Année de publication : |
2002 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ALPHABETISATION ADULTE : FORMATION ADULTE : EDUCATION Alphabétisation Education Formation des adultes |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
L'alphabétisation dans nos sociétés industrialisées postmodernes demeure un problème préoccupant et doit constituer un enjeu prioritaire de l'action éducative. L'alphabétisation n'a pas pour seul objectif d'apprendre à lire et à écrire, mais se doit d'être un outil permettant aux apprenants de s'insérer sur les plans social, culturel et professionnel. La pratique et la maîtrise de la lecture et de l'écriture sont indispensables à l'exercice de la citoyenneté.
En 1999, lors du colloque international "Alphabétisation, francophonies, pays industrialisés" qui s'est tenu à Namur, un premier état des lieux, réalisé en concertation avec les différents pouvoirs publics concernés par l'association Lire et Ecrire, qui diligente une enquête annuelle depuis plus de 10 ans, dressait l'inventaire des dispositifs d'alphabétisation et de formation de base des adultes en Communauté française.
Cet ouvrage se basait sur une grille d'analyse commune, adoptée par les quatre pays francophones industrialisés, la France, le Canada, la Suisse et la Communauté française de Belgique qui décidaient de se concerter sur le plan international.
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Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=6609 |
La place de l'alphabétisation dans les dispositifs d'éducation et de formation des adultes. Etat des lieux de l'alphabétisation en Communauté française Wallonie-Bruxelles 2002 [texte imprimé] / Bastyns Catherine et Stercq Catherine, Auteur . - Bruxelles : Lire et Ecrire Communauté française de Belgique, 2002. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
ALPHABETISATION ADULTE : FORMATION ADULTE : EDUCATION Alphabétisation Education Formation des adultes |
Index. décimale : |
37 Sciences de l'éducation |
Résumé : |
L'alphabétisation dans nos sociétés industrialisées postmodernes demeure un problème préoccupant et doit constituer un enjeu prioritaire de l'action éducative. L'alphabétisation n'a pas pour seul objectif d'apprendre à lire et à écrire, mais se doit d'être un outil permettant aux apprenants de s'insérer sur les plans social, culturel et professionnel. La pratique et la maîtrise de la lecture et de l'écriture sont indispensables à l'exercice de la citoyenneté.
En 1999, lors du colloque international "Alphabétisation, francophonies, pays industrialisés" qui s'est tenu à Namur, un premier état des lieux, réalisé en concertation avec les différents pouvoirs publics concernés par l'association Lire et Ecrire, qui diligente une enquête annuelle depuis plus de 10 ans, dressait l'inventaire des dispositifs d'alphabétisation et de formation de base des adultes en Communauté française.
Cet ouvrage se basait sur une grille d'analyse commune, adoptée par les quatre pays francophones industrialisés, la France, le Canada, la Suisse et la Communauté française de Belgique qui décidaient de se concerter sur le plan international.
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