Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Groupe de recherche sur la socialisation
Commentaire :
Bron, Rhône
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ruptures scolaires / Mathias Millet
Titre : Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Millet (1969-....), Auteur ; Daniel Thin (1952-....), Auteur ; Groupe de recherche sur la socialisation, Editeur scientifique Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2005 Collection : Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097 Importance : 1 vol. (VII-318 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054787-7 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 313-318 Langues : Français (fre) Mots-clés : RUPTURE SCOLAIRE : PRECARITE : FAMILLE ISOLEMENT VIOLENCE SCOLAIRE ECHEC SCOLAIRE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Si, dans les années 1970-1980, " l'échec scolaire " était au centre des discours sur l'école dans les quartiers populaires, les questions de " violences scolaires " ou de " déscolarisation " dominent la scène à partir des années 1990, surtout à propos du collège présenté comme le " segment " où se concentrent les difficultés de l'école. Une attention nouvelle est ainsi portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires. Dans ce livre, les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour à tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales ; les difficultés scolaires où se nouent apprentissage scolaire, conflits avec les enseignants, sanctions de l'institution ; la sociabilité juvénile qui oscille entre l'isolement et l'attraction du groupe de pairs. Refusant la vaine quête d'une cause unique, ils insistent sur l'articulation entre ces différentes dimensions et montrent l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens. S'appuyant sur une enquête intensive de deux ans, ce livre aborde des questions qui taraudent en profondeur l'école et alimentent le débat sur le " collège unique ". Il apporte aussi des connaissances fines sur la dégradation des conditions d'existence d'une fraction des familles populaires et sur ses effets en termes de scolarisation et de socialisation. Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par les questions scolaires et sociales ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6290 Ruptures scolaires : l'école à l'épreuve de la question sociale [texte imprimé] / Mathias Millet (1969-....), Auteur ; Daniel Thin (1952-....), Auteur ; Groupe de recherche sur la socialisation, Editeur scientifique . - Paris : Presses universitaires de France, impr. 2005 . - 1 vol. (VII-318 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Le Lien social (Paris. 1997), ISSN 1285-3097) .
ISBN : 978-2-13-054787-7 : 24 EUR
Bibliogr. p. 313-318
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RUPTURE SCOLAIRE : PRECARITE : FAMILLE ISOLEMENT VIOLENCE SCOLAIRE ECHEC SCOLAIRE Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Si, dans les années 1970-1980, " l'échec scolaire " était au centre des discours sur l'école dans les quartiers populaires, les questions de " violences scolaires " ou de " déscolarisation " dominent la scène à partir des années 1990, surtout à propos du collège présenté comme le " segment " où se concentrent les difficultés de l'école. Une attention nouvelle est ainsi portée aux processus de ruptures scolaires qui touchent d'abord des collégiens issus de milieux populaires. Dans ce livre, les auteurs reconstruisent les parcours de ruptures scolaires de ces collégiens et analysent tour à tour l'effet de plusieurs dimensions : la précarité et les ruptures familiales ; les difficultés scolaires où se nouent apprentissage scolaire, conflits avec les enseignants, sanctions de l'institution ; la sociabilité juvénile qui oscille entre l'isolement et l'attraction du groupe de pairs. Refusant la vaine quête d'une cause unique, ils insistent sur l'articulation entre ces différentes dimensions et montrent l'enchaînement des processus au sein de plusieurs parcours de collégiens. S'appuyant sur une enquête intensive de deux ans, ce livre aborde des questions qui taraudent en profondeur l'école et alimentent le débat sur le " collège unique ". Il apporte aussi des connaissances fines sur la dégradation des conditions d'existence d'une fraction des familles populaires et sur ses effets en termes de scolarisation et de socialisation. Il s'adresse à tous ceux qui sont concernés par les questions scolaires et sociales ainsi qu'aux étudiants et chercheurs en sciences sociales et en sciences de l'éducation. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 MIL R Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible