Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jean Christophe Cassel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Traces et mémoire : comment et où se forment nos souvenirs ? / Anne Pereira De Vasconcelos in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Traces et mémoire : comment et où se forment nos souvenirs ? Auteurs : Anne Pereira De Vasconcelos ; Jean Christophe Cassel Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Mémoire Souvenir Résumé : La mémoire, par sa capacité à convoquer des images d’un passé dans lequel nous ne sommes plus concrètement engagés et que nous ne percevons plus physiquement( 1), questionne et obsède l’Homme depuis des siècles, peut-être des millénaires. « Lorsque, sans la présence des objets eux-mêmes, on en possède la science et la sensation, alors c’est la mémoire qui agit » écrivait Aristote. La mémoire nous permet de nous représenter le monde, de le percevoir et de l’interpréter, de nous en construire des souvenirs, mais aussi de savoir, de croire, de décider, d’agir et de prédire les conséquences de nos actes. C’est encore la mémoire - et en particulier la mémoire épisodique ou mémoire dite « des souvenirs » - qui organise la rencontre du présent, du passé et du futur, en rendant possible ce qu’en 1972 le psychologue canadien Endel Tulving appela un « voyage mental dans le temps » (23). Ainsi, la mémoire a pour rôle de ramener dans le présent ce qui est dans le passé, mais aussi de préparer l’avenir en nous permettant de nous projeter dans nos actions futures. C’est donc la mémoire qui nous définit à chaque instant de notre temps, dans lequel nous glissons au gré d’un courant permanent (le présent) que nous pouvons à tout moment remonter (le passé) ou anticiper (l’avenir) mentalement. A la fin du 4e siècle après JC, dans le Livre X de ses Confessions, Saint-Augustin, pour qui la mémoire est comme « l’estomac de notre âme », rapporta déjà l’intuition qu’elle n’est pas qu’une fonction destinée à stocker et rappeler notre passé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98735
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 48-61[article] Traces et mémoire : comment et où se forment nos souvenirs ? [] / Anne Pereira De Vasconcelos ; Jean Christophe Cassel . - 2012 . - p. 48-61.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 48-61
Mots-clés : Mémoire Souvenir Résumé : La mémoire, par sa capacité à convoquer des images d’un passé dans lequel nous ne sommes plus concrètement engagés et que nous ne percevons plus physiquement( 1), questionne et obsède l’Homme depuis des siècles, peut-être des millénaires. « Lorsque, sans la présence des objets eux-mêmes, on en possède la science et la sensation, alors c’est la mémoire qui agit » écrivait Aristote. La mémoire nous permet de nous représenter le monde, de le percevoir et de l’interpréter, de nous en construire des souvenirs, mais aussi de savoir, de croire, de décider, d’agir et de prédire les conséquences de nos actes. C’est encore la mémoire - et en particulier la mémoire épisodique ou mémoire dite « des souvenirs » - qui organise la rencontre du présent, du passé et du futur, en rendant possible ce qu’en 1972 le psychologue canadien Endel Tulving appela un « voyage mental dans le temps » (23). Ainsi, la mémoire a pour rôle de ramener dans le présent ce qui est dans le passé, mais aussi de préparer l’avenir en nous permettant de nous projeter dans nos actions futures. C’est donc la mémoire qui nous définit à chaque instant de notre temps, dans lequel nous glissons au gré d’un courant permanent (le présent) que nous pouvons à tout moment remonter (le passé) ou anticiper (l’avenir) mentalement. A la fin du 4e siècle après JC, dans le Livre X de ses Confessions, Saint-Augustin, pour qui la mémoire est comme « l’estomac de notre âme », rapporta déjà l’intuition qu’elle n’est pas qu’une fonction destinée à stocker et rappeler notre passé. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98735 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible