Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Auteur Morgane Imbault |
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Entre trace et cicatrice : l'expérience de l'adoption / Daniel Sibertin-Blanc in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : Entre trace et cicatrice : l'expérience de l'adoption Auteurs : Daniel Sibertin-Blanc ; Festus Body-Lawson ; Louise Dacqui ; Morgane Imbault Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 80-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adoption Identité Identité individuelle Résumé : Quand les parents pensent que le temps est venu d’annoncer à leurs enfants qu’ils les ont adoptés, ils leurs apprennent bien souvent ce que ceux-ci savaient déjà depuis longtemps mais sous forme de traces sans souvenir ni mot pour le dire. Et c’est avec soulagement et gratitude qu’ils écoutent leurs parents dont leurs paroles donnent alors sens à des éprouvés jusque-là indicibles et impensables et les libèrent de la peur d’en parler comme de s’en parler à eux-mêmes. Leurs questions dès lors vont se montrer de plus en plus insistantes : sur l’identité de leurs « vrais » parents, sur la possibilité un jour de les revoir, sur les raisons de leur abandon, sur celles qui ont conduit leurs « nouveaux » parents à les adopter… Il faudra ensuite à ces enfants beaucoup de temps, des années de travail sur eux-mêmes avec d’inévitables moments de crise, avant de se résigner à n’obtenir que des réponses vagues, tronquées, voire des refus administratifs réitérés, ou rien car rien de leur histoire n’est connu.. D’autres, par contre, n’auront pas la même insistance, ou plutôt insisteront pour n’en rien savoir, préférant le silence aux vérités qui blessent. Mais pour les uns comme pour les autres le problème reste le même : parvenir à vivre néanmoins sereinement avec cette part à jamais manquante et énigmatique de leur identité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98653
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 80-87[article] Entre trace et cicatrice : l'expérience de l'adoption [] / Daniel Sibertin-Blanc ; Festus Body-Lawson ; Louise Dacqui ; Morgane Imbault . - 2012 . - p. 80-87.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 80-87
Mots-clés : Adoption Identité Identité individuelle Résumé : Quand les parents pensent que le temps est venu d’annoncer à leurs enfants qu’ils les ont adoptés, ils leurs apprennent bien souvent ce que ceux-ci savaient déjà depuis longtemps mais sous forme de traces sans souvenir ni mot pour le dire. Et c’est avec soulagement et gratitude qu’ils écoutent leurs parents dont leurs paroles donnent alors sens à des éprouvés jusque-là indicibles et impensables et les libèrent de la peur d’en parler comme de s’en parler à eux-mêmes. Leurs questions dès lors vont se montrer de plus en plus insistantes : sur l’identité de leurs « vrais » parents, sur la possibilité un jour de les revoir, sur les raisons de leur abandon, sur celles qui ont conduit leurs « nouveaux » parents à les adopter… Il faudra ensuite à ces enfants beaucoup de temps, des années de travail sur eux-mêmes avec d’inévitables moments de crise, avant de se résigner à n’obtenir que des réponses vagues, tronquées, voire des refus administratifs réitérés, ou rien car rien de leur histoire n’est connu.. D’autres, par contre, n’auront pas la même insistance, ou plutôt insisteront pour n’en rien savoir, préférant le silence aux vérités qui blessent. Mais pour les uns comme pour les autres le problème reste le même : parvenir à vivre néanmoins sereinement avec cette part à jamais manquante et énigmatique de leur identité. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98653 Réservation
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