Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Alice Du Pasquier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Corps et Symbolisation dans la trace écrite / Marie-Alice Du Pasquier in Thérapie psychomotrice et recherches, 170 (2012)
[article]
Titre : Corps et Symbolisation dans la trace écrite Auteurs : Marie-Alice Du Pasquier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Trace Résumé : Le mot trace convoque tout d’abord une image visuelle, d’empreinte, mais y est toujours associé une image d’action. Une trace est toujours le résultat d’une action, elle est ce qu’il en reste. La trace est pérenne, elle reste après l’action, mais elle est privée de la vie de l’action. On peut dire qu’elle ne revit que lorsqu’elle est vue, regardée. Elle appelle identification inconsciente à l’acte qui l’a produite. La trace comporte toujours cette double polarité d’être à la fois passive et active, tout comme elle est absence et présence. Elle évoque une perte, parce qu’elle est un reste inerte, mais elle est retrouvée et gardée, par le regard qui s’y porte et la revivifie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98633
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 76-83[article] Corps et Symbolisation dans la trace écrite [] / Marie-Alice Du Pasquier . - 2012 . - p. 76-83.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 76-83
Mots-clés : Ecriture Trace Résumé : Le mot trace convoque tout d’abord une image visuelle, d’empreinte, mais y est toujours associé une image d’action. Une trace est toujours le résultat d’une action, elle est ce qu’il en reste. La trace est pérenne, elle reste après l’action, mais elle est privée de la vie de l’action. On peut dire qu’elle ne revit que lorsqu’elle est vue, regardée. Elle appelle identification inconsciente à l’acte qui l’a produite. La trace comporte toujours cette double polarité d’être à la fois passive et active, tout comme elle est absence et présence. Elle évoque une perte, parce qu’elle est un reste inerte, mais elle est retrouvée et gardée, par le regard qui s’y porte et la revivifie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98633 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleL'écriture, entre corps et psyché, un langage qui se trace / Marie-Alice Du Pasquier in Thérapie psychomotrice et recherches, 169 (2012)
[article]
Titre : L'écriture, entre corps et psyché, un langage qui se trace Auteurs : Marie-Alice Du Pasquier Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Dysgraphie Résumé : Je vais vous parler de la trace écrite, l’écriture, et des enfants qui sont en difficulté avec l’écriture, ces enfants qui « écrivent mal ». Mal écrire c’est produire une écriture qui est difficile à lire, désagréable au regard, voire choquante, souvent trop lente, parfois douloureuse, et source de désagréments divers.
Les réflexions que je vous propose sont issues de l’expérience qui nous est apportée par notre clinique et nos actions thérapeutiques, à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, auprès d’enfants dont l’écriture défectueuse fait signe, et incline à porter l’indication d’un travail thérapeutique particulier. Ces enfants peuvent venir consulter pour la seule raison qu’ils écrivent mal, avec, en général, une demande instrumentaliste de la part des parents : « réparez-moi cette écriture ! ». Mais il arrive aussi que certains enfants qui nous consultent, pour leur écriture, arrivent vers nous après des périples thérapeutiques nombreux, rééducation, relaxation, psychodrame ou psychothérapie. Leur écriture a toujours posé problème, mais tout questionnement à son sujet a été négligé au profit d’autres troubles qui apparaissaient plus gênants, plus ostensiblement visibles, se présentant sous la forme de troubles du comportement, agitation, hyperactivité, manque d’attention, difficultés relationnelles, d’où ces prises en charges variées. Mais la souffrance de l’enfant ne s’est pas apaisée, ce dont témoigne la persistance de sa difficulté avec l’écriture. Et la demande de prendre en compte l’écriture intervient comme un dernier recours.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98664
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 6-13[article] L'écriture, entre corps et psyché, un langage qui se trace [] / Marie-Alice Du Pasquier . - 2012 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 6-13
Mots-clés : Ecriture Dysgraphie Résumé : Je vais vous parler de la trace écrite, l’écriture, et des enfants qui sont en difficulté avec l’écriture, ces enfants qui « écrivent mal ». Mal écrire c’est produire une écriture qui est difficile à lire, désagréable au regard, voire choquante, souvent trop lente, parfois douloureuse, et source de désagréments divers.
Les réflexions que je vous propose sont issues de l’expérience qui nous est apportée par notre clinique et nos actions thérapeutiques, à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, auprès d’enfants dont l’écriture défectueuse fait signe, et incline à porter l’indication d’un travail thérapeutique particulier. Ces enfants peuvent venir consulter pour la seule raison qu’ils écrivent mal, avec, en général, une demande instrumentaliste de la part des parents : « réparez-moi cette écriture ! ». Mais il arrive aussi que certains enfants qui nous consultent, pour leur écriture, arrivent vers nous après des périples thérapeutiques nombreux, rééducation, relaxation, psychodrame ou psychothérapie. Leur écriture a toujours posé problème, mais tout questionnement à son sujet a été négligé au profit d’autres troubles qui apparaissaient plus gênants, plus ostensiblement visibles, se présentant sous la forme de troubles du comportement, agitation, hyperactivité, manque d’attention, difficultés relationnelles, d’où ces prises en charges variées. Mais la souffrance de l’enfant ne s’est pas apaisée, ce dont témoigne la persistance de sa difficulté avec l’écriture. Et la demande de prendre en compte l’écriture intervient comme un dernier recours.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98664 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible