[article]
Titre : |
L'écriture, entre corps et psyché, un langage qui se trace |
Auteurs : |
Marie-Alice Du Pasquier |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 6-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Ecriture Dysgraphie |
Résumé : |
Je vais vous parler de la trace écrite, l’écriture, et des enfants qui sont en difficulté avec l’écriture, ces enfants qui « écrivent mal ». Mal écrire c’est produire une écriture qui est difficile à lire, désagréable au regard, voire choquante, souvent trop lente, parfois douloureuse, et source de désagréments divers.
Les réflexions que je vous propose sont issues de l’expérience qui nous est apportée par notre clinique et nos actions thérapeutiques, à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, auprès d’enfants dont l’écriture défectueuse fait signe, et incline à porter l’indication d’un travail thérapeutique particulier. Ces enfants peuvent venir consulter pour la seule raison qu’ils écrivent mal, avec, en général, une demande instrumentaliste de la part des parents : « réparez-moi cette écriture ! ». Mais il arrive aussi que certains enfants qui nous consultent, pour leur écriture, arrivent vers nous après des périples thérapeutiques nombreux, rééducation, relaxation, psychodrame ou psychothérapie. Leur écriture a toujours posé problème, mais tout questionnement à son sujet a été négligé au profit d’autres troubles qui apparaissaient plus gênants, plus ostensiblement visibles, se présentant sous la forme de troubles du comportement, agitation, hyperactivité, manque d’attention, difficultés relationnelles, d’où ces prises en charges variées. Mais la souffrance de l’enfant ne s’est pas apaisée, ce dont témoigne la persistance de sa difficulté avec l’écriture. Et la demande de prendre en compte l’écriture intervient comme un dernier recours. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=98664 |
in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 6-13
[article] L'écriture, entre corps et psyché, un langage qui se trace [] / Marie-Alice Du Pasquier . - 2012 . - p. 6-13. Langues : Français ( fre) in Thérapie psychomotrice et recherches > 169 (2012) . - p. 6-13
Mots-clés : |
Ecriture Dysgraphie |
Résumé : |
Je vais vous parler de la trace écrite, l’écriture, et des enfants qui sont en difficulté avec l’écriture, ces enfants qui « écrivent mal ». Mal écrire c’est produire une écriture qui est difficile à lire, désagréable au regard, voire choquante, souvent trop lente, parfois douloureuse, et source de désagréments divers.
Les réflexions que je vous propose sont issues de l’expérience qui nous est apportée par notre clinique et nos actions thérapeutiques, à l’Hôpital Sainte-Anne à Paris, auprès d’enfants dont l’écriture défectueuse fait signe, et incline à porter l’indication d’un travail thérapeutique particulier. Ces enfants peuvent venir consulter pour la seule raison qu’ils écrivent mal, avec, en général, une demande instrumentaliste de la part des parents : « réparez-moi cette écriture ! ». Mais il arrive aussi que certains enfants qui nous consultent, pour leur écriture, arrivent vers nous après des périples thérapeutiques nombreux, rééducation, relaxation, psychodrame ou psychothérapie. Leur écriture a toujours posé problème, mais tout questionnement à son sujet a été négligé au profit d’autres troubles qui apparaissaient plus gênants, plus ostensiblement visibles, se présentant sous la forme de troubles du comportement, agitation, hyperactivité, manque d’attention, difficultés relationnelles, d’où ces prises en charges variées. Mais la souffrance de l’enfant ne s’est pas apaisée, ce dont témoigne la persistance de sa difficulté avec l’écriture. Et la demande de prendre en compte l’écriture intervient comme un dernier recours. |
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