Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Anja Kloeckner |
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Du bilan psychomoteur au bilan sensorimoteur : réaménagements conceptuels et cliniques / Anja Kloeckner in Thérapie psychomotrice et recherches, 140 (2004)
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePrématurité et soins de soutien au développement : Des appuis pour l'organisme / Anja Kloeckner in Thérapie psychomotrice et recherches, 166 (2011)
[article]
Titre : Prématurité et soins de soutien au développement : Des appuis pour l'organisme Auteurs : Anja Kloeckner Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 28-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prématuré Néonatalogie Stimulation sensorielle Dystimulation Résumé : Les interventions médicales en néonatologie, en même temps qu’elles assurent et protègent la survie des nouveaux nés prématurés, sont des sources de douleur et d’inconfort qui altèrent et bouleversent le processus de représentation de leur organisme. L’utilisation incontournable de matériel médical comme les couveuses, peut être aussi source de dystimulation et de perturbation dans la mise en place des coordinations sensorimotrices : les installations ne fournissent pas toujours des signaux susceptibles d’être traités par l’équipement sensorimoteur du bébé.
Au cours de ces dernières années, la prise en compte des répercussions de l’effet invasif des soins médicaux ouvre de nouvelles perspectives de prise en charge qui permettent d’ en atténuer les séquelles sur le développement psychomoteur du bébé.
L’intégration de plus en plus répandue des soins de soutien au développement dans les services de néonatologie (le NIDCAP et l’approche sensori-motrice d’A. Bullinger) s’inscrit pleinement dans cette dynamique où le bébé peut devenir acteur de son développement.
C’est à travers les interactions du milieu que le bébé va apprendre à « habiter son organisme » : plus elles seront adaptées à ses niveaux de compétences et de fonctionnement moins elles seront « handicapantes ». Dans ce sens, l’utilisation du positionnement, des sollicitations orales, de l’adaptation de l’environnement sensoriel donnent des appuis, aussi bien posturaux qu’émotionnels, pour soutenir une représentation de l’organisme la plus harmonieuse possible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98554
in Thérapie psychomotrice et recherches > 166 (2011) . - p. 28-36[article] Prématurité et soins de soutien au développement : Des appuis pour l'organisme [] / Anja Kloeckner . - 2011 . - p. 28-36.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 166 (2011) . - p. 28-36
Mots-clés : Prématuré Néonatalogie Stimulation sensorielle Dystimulation Résumé : Les interventions médicales en néonatologie, en même temps qu’elles assurent et protègent la survie des nouveaux nés prématurés, sont des sources de douleur et d’inconfort qui altèrent et bouleversent le processus de représentation de leur organisme. L’utilisation incontournable de matériel médical comme les couveuses, peut être aussi source de dystimulation et de perturbation dans la mise en place des coordinations sensorimotrices : les installations ne fournissent pas toujours des signaux susceptibles d’être traités par l’équipement sensorimoteur du bébé.
Au cours de ces dernières années, la prise en compte des répercussions de l’effet invasif des soins médicaux ouvre de nouvelles perspectives de prise en charge qui permettent d’ en atténuer les séquelles sur le développement psychomoteur du bébé.
L’intégration de plus en plus répandue des soins de soutien au développement dans les services de néonatologie (le NIDCAP et l’approche sensori-motrice d’A. Bullinger) s’inscrit pleinement dans cette dynamique où le bébé peut devenir acteur de son développement.
C’est à travers les interactions du milieu que le bébé va apprendre à « habiter son organisme » : plus elles seront adaptées à ses niveaux de compétences et de fonctionnement moins elles seront « handicapantes ». Dans ce sens, l’utilisation du positionnement, des sollicitations orales, de l’adaptation de l’environnement sensoriel donnent des appuis, aussi bien posturaux qu’émotionnels, pour soutenir une représentation de l’organisme la plus harmonieuse possible.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98554 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
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