Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Liliane Borel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Utilisation de la double tâche sur l’équilibre et la marche des patients présentant des troubles vestibulaires : état des lieux de la pratique clinique / Charlotte Ravillat in Kinésithérapie, la revue, 240 (décembre 21)
[article]
Titre : Utilisation de la double tâche sur l’équilibre et la marche des patients présentant des troubles vestibulaires : état des lieux de la pratique clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Ravillat ; Liliane Borel ; Johan Pluchon ; Karim Jamal Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 37-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : double tâche Équilibre postural Maladies vestibulaires maladies vestibulaires équilibre postural Résumé : Le système vestibulaire périphérique est composé des canaux semi-circulaires, de l’utricule et du saccule. C’est un ensemble d’organes sensoriels spécialisé dans la détection des mouvements rotatoires et linéaires de la tête, ainsi que de son orientation liée à la gravité. Différents troubles peuvent apparaître en cas d’atteinte du système vestibulaire, notamment des vertiges dits « vrais », décrits comme des illusions de mouvement de l’environnement visuel – rotatoires ou non – qui s’accompagnent d’un mouvement caractéristique des yeux, le nystagmus. Dans le monde, le vertige est un symptôme qui affecte en moyenne 20 à 30 % de la population générale. Le vertige d’origine vestibulaire représente 24 % des patients vertigineux. Cette pathologie présente une incidence annuelle de 1,4 % [6]. Le vertige s’accompagne de troubles de l’équilibre à l’origine d’un nombre de chutes plus important que dans la population générale. En outre, le vertige a un impact négatif sur la qualité de vie des patients.Différentes méthodes de rééducation sont utilisées en cas d’atteinte vestibulaire. L’une d’entre elles consiste à réaliser des doubles tâches (DT). La DT est définie comme « la réalisation de deux tâches simultanées qui peuvent être réalisées indépendamment l’une de l’autre, mesurées séparément et avec des buts distincts ». La rééducation par des méthodes de DT a montré des bénéfices sur l’équilibre dans différentes populations de patients, tels que chez des patients parkinsoniens ou atteints d’Alzheimer , ainsi que chez les personnes âgées polypathologiques et fragiles.À ce jour, il n’existe pas de littérature scientifique sur les effets d’un entraînement en DT sur l’équilibre des patients porteurs de troubles vestibulaires. La littérature paraissant produire des résultats intéressants dans d’autres pathologies, l’objectif de ce travail consistait à effectuer un état des lieux de l’utilisation de la DT en pratique clinique ainsi qu’à investiguer les modalités, avantages et freins à son utilisation via un questionnaire auprès de kinésithérapeutes spécialisés en rééducation vestibulaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98308
in Kinésithérapie, la revue > 240 (décembre 21) . - p. 37-39[article] Utilisation de la double tâche sur l’équilibre et la marche des patients présentant des troubles vestibulaires : état des lieux de la pratique clinique [texte imprimé] / Charlotte Ravillat ; Liliane Borel ; Johan Pluchon ; Karim Jamal . - 2021 . - p. 37-39.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 240 (décembre 21) . - p. 37-39
Mots-clés : double tâche Équilibre postural Maladies vestibulaires maladies vestibulaires équilibre postural Résumé : Le système vestibulaire périphérique est composé des canaux semi-circulaires, de l’utricule et du saccule. C’est un ensemble d’organes sensoriels spécialisé dans la détection des mouvements rotatoires et linéaires de la tête, ainsi que de son orientation liée à la gravité. Différents troubles peuvent apparaître en cas d’atteinte du système vestibulaire, notamment des vertiges dits « vrais », décrits comme des illusions de mouvement de l’environnement visuel – rotatoires ou non – qui s’accompagnent d’un mouvement caractéristique des yeux, le nystagmus. Dans le monde, le vertige est un symptôme qui affecte en moyenne 20 à 30 % de la population générale. Le vertige d’origine vestibulaire représente 24 % des patients vertigineux. Cette pathologie présente une incidence annuelle de 1,4 % [6]. Le vertige s’accompagne de troubles de l’équilibre à l’origine d’un nombre de chutes plus important que dans la population générale. En outre, le vertige a un impact négatif sur la qualité de vie des patients.Différentes méthodes de rééducation sont utilisées en cas d’atteinte vestibulaire. L’une d’entre elles consiste à réaliser des doubles tâches (DT). La DT est définie comme « la réalisation de deux tâches simultanées qui peuvent être réalisées indépendamment l’une de l’autre, mesurées séparément et avec des buts distincts ». La rééducation par des méthodes de DT a montré des bénéfices sur l’équilibre dans différentes populations de patients, tels que chez des patients parkinsoniens ou atteints d’Alzheimer , ainsi que chez les personnes âgées polypathologiques et fragiles.À ce jour, il n’existe pas de littérature scientifique sur les effets d’un entraînement en DT sur l’équilibre des patients porteurs de troubles vestibulaires. La littérature paraissant produire des résultats intéressants dans d’autres pathologies, l’objectif de ce travail consistait à effectuer un état des lieux de l’utilisation de la DT en pratique clinique ainsi qu’à investiguer les modalités, avantages et freins à son utilisation via un questionnaire auprès de kinésithérapeutes spécialisés en rééducation vestibulaire. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98308 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt