Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Heleen Delanghe |
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La hausse de la pauvreté chez les ménages pauvres au travail : dans quelle mesure la sécurité sociale est-elle responsable ? / Karen Hermans in Revue belge de sécurité sociale, 02/2020 (2e trimestre 2020)
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[article]
Titre : La hausse de la pauvreté chez les ménages pauvres au travail : dans quelle mesure la sécurité sociale est-elle responsable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Hermans ; bea Cantillon ; Heleen Delanghe Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 319-358 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté -- Belgique Pauvreté : Politique publique Précarité : familles Résumé : Les indicateurs sociaux européens montrent une baisse de l’efficacité de la protection sociale pour la population active en Belgique, tendance qui s’observe depuis les années 1990 dans différents Etats-providence européens (Cantillon et al., 2014). Il semble que la capacité de réduction de la pauvreté des systèmes de sécurité sociale se heurte à des limites structurelles. Cela a surtout des conséquences importantes pour les ménages qui dépendent fortement des allocations sociales, la pauvreté n’ayant cessé d’augmenter au cours des dernières décennies (Cantillon et Van Mechelen, 2013). Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LA HAUSSE DE LA PAUVRETE CHEZ LES MENAGES PAUVRES AU TRAVAIL : DANS QUELLE MESURE LA
SECURITE SOCIALE EST-ELLE RESPONSABLE ?
1. INTRODUCTION 319
2. RISQUE DE PAUVRETE ET PRIVATION MATERIELLE AIGUE CHEZ
LES MENAGES QUASI SANS-EMPLOI 321
3. LE PROFIL DES MENAGES QUASI SANS-EMPLOI 323
3.1. PROFIL SOCIO-DEMOGRAPHIQUE DES INDIVIDUS DANS DES MENAGES QUASI SANS-EMPLOI . . . . . . . 324
3.2. SOURCES DE REVENUS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 327
3.3 SANTE ET SITUATION DE LOGEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 330
3.4. VERS UNE TYPOLOGIE DES MENAGES QUASI SANS-EMPLOI ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 331
4. LES ALLOCATIONS SOCIALES SONT-ELLES DEVENUES MOINS ACCESSIBLES ? 334
5. LES ALLOCATIONS SONT-ELLES DEVENUES MOINS ADEQUATES ? 338
6. DECOMPOSITION DU RISQUE ACCRU DE PAUVRETE CHEZ
LES MENAGES QUASI SANS-EMPLOI 345
7. CONCLUSION 347
BIBLIOGRAPHIE 349
ANNEXES 351En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98220
in Revue belge de sécurité sociale > 02/2020 (2e trimestre 2020) . - p. 319-358[article] La hausse de la pauvreté chez les ménages pauvres au travail : dans quelle mesure la sécurité sociale est-elle responsable ? [texte imprimé] / Karen Hermans ; bea Cantillon ; Heleen Delanghe . - 2020 . - p. 319-358.
Langues : Français (fre)
in Revue belge de sécurité sociale > 02/2020 (2e trimestre 2020) . - p. 319-358
Mots-clés : Pauvreté -- Belgique Pauvreté : Politique publique Précarité : familles Résumé : Les indicateurs sociaux européens montrent une baisse de l’efficacité de la protection sociale pour la population active en Belgique, tendance qui s’observe depuis les années 1990 dans différents Etats-providence européens (Cantillon et al., 2014). Il semble que la capacité de réduction de la pauvreté des systèmes de sécurité sociale se heurte à des limites structurelles. Cela a surtout des conséquences importantes pour les ménages qui dépendent fortement des allocations sociales, la pauvreté n’ayant cessé d’augmenter au cours des dernières décennies (Cantillon et Van Mechelen, 2013). Note de contenu : TABLE DES MATIERES
LA HAUSSE DE LA PAUVRETE CHEZ LES MENAGES PAUVRES AU TRAVAIL : DANS QUELLE MESURE LA
SECURITE SOCIALE EST-ELLE RESPONSABLE ?
1. INTRODUCTION 319
2. RISQUE DE PAUVRETE ET PRIVATION MATERIELLE AIGUE CHEZ
LES MENAGES QUASI SANS-EMPLOI 321
3. LE PROFIL DES MENAGES QUASI SANS-EMPLOI 323
3.1. PROFIL SOCIO-DEMOGRAPHIQUE DES INDIVIDUS DANS DES MENAGES QUASI SANS-EMPLOI . . . . . . . 324
3.2. SOURCES DE REVENUS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 327
3.3 SANTE ET SITUATION DE LOGEMENT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 330
3.4. VERS UNE TYPOLOGIE DES MENAGES QUASI SANS-EMPLOI ?. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 331
4. LES ALLOCATIONS SOCIALES SONT-ELLES DEVENUES MOINS ACCESSIBLES ? 334
5. LES ALLOCATIONS SONT-ELLES DEVENUES MOINS ADEQUATES ? 338
6. DECOMPOSITION DU RISQUE ACCRU DE PAUVRETE CHEZ
LES MENAGES QUASI SANS-EMPLOI 345
7. CONCLUSION 347
BIBLIOGRAPHIE 349
ANNEXES 351En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98220 Réservation
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