Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Yannick Thuy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Crise de la covid-19 : simulation de l’impact de la perte de salaire en cas de chômage temporaire pour force majeure et de la perte de revenus en cas de droit passerelle / Yannick Thuy in Revue belge de sécurité sociale, 01/2020 (1e trimestre 2020)
[article]
Titre : Crise de la covid-19 : simulation de l’impact de la perte de salaire en cas de chômage temporaire pour force majeure et de la perte de revenus en cas de droit passerelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Thuy ; Guy Van Camp ; Dieter Vandelannoote Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 149-174 Note générale : Issu du dossier : "La réponse de la protection sociale a la pandémie de covid-19" Langues : Français (fre) Mots-clés : Coronavirus et salaires coronavirus et emploi Coronavirus et chômage salaires : Belgique Résumé : En raison de la crise de la COVID-19, les employeurs peuvent recourir à un régime de chômage temporaire lorsqu’ils doivent réduire temporairement le temps de travail
des travailleurs.Les indépendants qui sont obligés d’interrompre leur activité ou qui interrompent volontairement celle-ci peuvent, à certaines conditions, faire appel à un droit passerelle. La présente note tente de donner un aperçu de la mesure dans laquelle le revenu disponible change à la suite du recours à un système de chômage temporaire ou à un droit passerelle. Nous effectuons cette analyse sur la base de cas types. Par ailleurs,
nous situons ces changements de revenus au sein de la population totale, sur la base de plusieurs caractéristiques socioéconomiques, telles que la position des nouveaux bénéficiaires dans une répartition des revenus. Cet exercice est réalisé à l’aide d’un
modèle de microsimulation.Note de contenu : TABLES DES MATIERES
CRISE DE LA COVID-19 : SIMULATION DE L’IMPACT DE LA PERTE DE SALAIRE EN CAS DE CHOMAGE
TEMPORAIRE POUR FORCE MAJEURE ET DE LA PERTE DE REVENUS EN CAS DE DROIT PASSERELLE
1. INTRODUCTION 149
2. DESCRIPTION DES MESURES 150
2.1. CHOMAGE TEMPORAIRE POUR FORCE MAJEURE DUE A LA CRISE DE LA COVID-19 . . . . . . . . . . . . . . . 150
2.2. DROIT PASSERELLE POUR LES INDEPENDANTS QUI INTERROMPENT LEUR ACTIVITE DE MANIERE
OBLIGATOIRE OU VOLONTAIRE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
3. DONNEES ET MODELISATION 152
3.1. LE MODELE DE BASE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
3.2. IMPUTATION DES ADMISSIONS AU CHOMAGE TEMPORAIRE ET AU DROIT PASSERELLE . . . . . . . . . . . . . 153
3.3. MODELISATION DES MESURES POLITIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
3.4. SIMULATIONS DE CAS TYPES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
4. RESULTATS DE LA SIMULATION 163
4.1. SIMULATIONS DE CAS TYPES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
4.2. EFFETS DE REPARTITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
5. CONCLUSIONS 172En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98188
in Revue belge de sécurité sociale > 01/2020 (1e trimestre 2020) . - p. 149-174[article] Crise de la covid-19 : simulation de l’impact de la perte de salaire en cas de chômage temporaire pour force majeure et de la perte de revenus en cas de droit passerelle [texte imprimé] / Yannick Thuy ; Guy Van Camp ; Dieter Vandelannoote . - 2020 . - p. 149-174.
Issu du dossier : "La réponse de la protection sociale a la pandémie de covid-19"
Langues : Français (fre)
in Revue belge de sécurité sociale > 01/2020 (1e trimestre 2020) . - p. 149-174
Mots-clés : Coronavirus et salaires coronavirus et emploi Coronavirus et chômage salaires : Belgique Résumé : En raison de la crise de la COVID-19, les employeurs peuvent recourir à un régime de chômage temporaire lorsqu’ils doivent réduire temporairement le temps de travail
des travailleurs.Les indépendants qui sont obligés d’interrompre leur activité ou qui interrompent volontairement celle-ci peuvent, à certaines conditions, faire appel à un droit passerelle. La présente note tente de donner un aperçu de la mesure dans laquelle le revenu disponible change à la suite du recours à un système de chômage temporaire ou à un droit passerelle. Nous effectuons cette analyse sur la base de cas types. Par ailleurs,
nous situons ces changements de revenus au sein de la population totale, sur la base de plusieurs caractéristiques socioéconomiques, telles que la position des nouveaux bénéficiaires dans une répartition des revenus. Cet exercice est réalisé à l’aide d’un
modèle de microsimulation.Note de contenu : TABLES DES MATIERES
CRISE DE LA COVID-19 : SIMULATION DE L’IMPACT DE LA PERTE DE SALAIRE EN CAS DE CHOMAGE
TEMPORAIRE POUR FORCE MAJEURE ET DE LA PERTE DE REVENUS EN CAS DE DROIT PASSERELLE
1. INTRODUCTION 149
2. DESCRIPTION DES MESURES 150
2.1. CHOMAGE TEMPORAIRE POUR FORCE MAJEURE DUE A LA CRISE DE LA COVID-19 . . . . . . . . . . . . . . . 150
2.2. DROIT PASSERELLE POUR LES INDEPENDANTS QUI INTERROMPENT LEUR ACTIVITE DE MANIERE
OBLIGATOIRE OU VOLONTAIRE. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
3. DONNEES ET MODELISATION 152
3.1. LE MODELE DE BASE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 153
3.2. IMPUTATION DES ADMISSIONS AU CHOMAGE TEMPORAIRE ET AU DROIT PASSERELLE . . . . . . . . . . . . . 153
3.3. MODELISATION DES MESURES POLITIQUES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 158
3.4. SIMULATIONS DE CAS TYPES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
4. RESULTATS DE LA SIMULATION 163
4.1. SIMULATIONS DE CAS TYPES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
4.2. EFFETS DE REPARTITION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 167
5. CONCLUSIONS 172En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98188 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible