Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Auteur Karen Herman |
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L’impact financier de l’aide alimentaire sur l’efficacité des revenus d’intégration sociale en Belgique* / Karen Herman in Revue belge de sécurité sociale, 4/2019 (4e trimestre 2019)
[article]
Titre : L’impact financier de l’aide alimentaire sur l’efficacité des revenus d’intégration sociale en Belgique* Type de document : texte imprimé Auteurs : Karen Herman ; Tess Penne Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 595-615 Note générale : Issu du dossier "Student award RBSS 2019" Langues : Français (fre) Mots-clés : Aide alimentaire : Belgique Revenu d'intégration sociale Résumé : Le nombre de personnes devant avoir recours à une aide alimentaire a sensiblement augmenté ces dernières années en Belgique et dans d’autres pays à revenu élevé(Gentilini, 2013 ; McIntyre et al., 2016). La Fédération Belge des Banques Alimentaires (FBBA) enregistre presque un doublement du nombre de bénéficiaires en vingt ans : en 2000, on recensait « seulement » 92 225 bénéficiaires, contre près de 170 000 en 2019 (FBBA, 2020). Cette tendance inquiétante se poursuit à une époque où de nombreux pays européens sont confrontés à des taux de pauvreté en hausse et à une protection inadéquate des revenus minimums pour la population en âge de travailler
(Cantillon et al., 2019). Les banques alimentaires sont donc, à tort ou à raison, de plus en plus considérées comme un symbole de l’échec des Etats-providence modernes à offrir une protection sociale adéquate (Caraher et Furey, 2018 ; McIntyre et al., 2016 ; Poppendieck, 1998).Note de contenu : TABLE DES MATIERES
L’IMPACT FINANCIER DE L'AIDE ALIMENTAIRE SUR L'EFFICACITE DES REVENUS D’INTEGRATION
SOCIALE EN BELGIQUE
1. INTRODUCTION 595
2. ADEQUATION DU REVENU D’INTEGRATION SOCIALE EN BELGIQUE 596
3. CONTEXTE EUROPEEN ET BELGE DE L’AIDE ALIMENTAIRE 598
3.1. AIDES EUROPEENNES : D’UNE QUESTION D’AGRICULTURE A UNE QUESTION SOCIALE . . . . . . . . . . . 598
3.2. AIDE ALIMENTAIRE EN BELGIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 599
4. QUI A RECOURS A L’AIDE ALIMENTAIRE ? 600
5. L’IMPACT DE L’AIDE ALIMENTAIRE 601
6. DONNEES ET METHODE 602
6.1. ETUDE DE CAS POINT DE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE ‘ONTHAAL SINT-ANTONIUS’ . . . . . . . . . . . . . . . 602
6.2. LE COUT DE L’ALIMENTATION : LE PANIER ALIMENTAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 602
6.3. LE REVENU D’INTEGRATION POUR LES FAMILLES TYPES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 603
7. RESULTATS 604
7.1. VALEUR MONETAIRE DES COLIS ALIMENTAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 604
7.2. PART DE L’AIDE ALIMENTAIRE DANS LE COUT DE L’ALIMENTATION ET LES REVENUS . . . . . . . . . . . . . . . . 606
7.3. IMPACT DE L’AIDE ALIMENTAIRE SUR L’ADEQUATION DES REVENUS DU REVENU D’INTEGRATION . . . . . . 607
8. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS POLITIQUES 609
BIBLIOGRAPHIE 612En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98179
in Revue belge de sécurité sociale > 4/2019 (4e trimestre 2019) . - p. 595-615[article] L’impact financier de l’aide alimentaire sur l’efficacité des revenus d’intégration sociale en Belgique* [texte imprimé] / Karen Herman ; Tess Penne . - 2019 . - p. 595-615.
Issu du dossier "Student award RBSS 2019"
Langues : Français (fre)
in Revue belge de sécurité sociale > 4/2019 (4e trimestre 2019) . - p. 595-615
Mots-clés : Aide alimentaire : Belgique Revenu d'intégration sociale Résumé : Le nombre de personnes devant avoir recours à une aide alimentaire a sensiblement augmenté ces dernières années en Belgique et dans d’autres pays à revenu élevé(Gentilini, 2013 ; McIntyre et al., 2016). La Fédération Belge des Banques Alimentaires (FBBA) enregistre presque un doublement du nombre de bénéficiaires en vingt ans : en 2000, on recensait « seulement » 92 225 bénéficiaires, contre près de 170 000 en 2019 (FBBA, 2020). Cette tendance inquiétante se poursuit à une époque où de nombreux pays européens sont confrontés à des taux de pauvreté en hausse et à une protection inadéquate des revenus minimums pour la population en âge de travailler
(Cantillon et al., 2019). Les banques alimentaires sont donc, à tort ou à raison, de plus en plus considérées comme un symbole de l’échec des Etats-providence modernes à offrir une protection sociale adéquate (Caraher et Furey, 2018 ; McIntyre et al., 2016 ; Poppendieck, 1998).Note de contenu : TABLE DES MATIERES
L’IMPACT FINANCIER DE L'AIDE ALIMENTAIRE SUR L'EFFICACITE DES REVENUS D’INTEGRATION
SOCIALE EN BELGIQUE
1. INTRODUCTION 595
2. ADEQUATION DU REVENU D’INTEGRATION SOCIALE EN BELGIQUE 596
3. CONTEXTE EUROPEEN ET BELGE DE L’AIDE ALIMENTAIRE 598
3.1. AIDES EUROPEENNES : D’UNE QUESTION D’AGRICULTURE A UNE QUESTION SOCIALE . . . . . . . . . . . 598
3.2. AIDE ALIMENTAIRE EN BELGIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 599
4. QUI A RECOURS A L’AIDE ALIMENTAIRE ? 600
5. L’IMPACT DE L’AIDE ALIMENTAIRE 601
6. DONNEES ET METHODE 602
6.1. ETUDE DE CAS POINT DE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE ‘ONTHAAL SINT-ANTONIUS’ . . . . . . . . . . . . . . . 602
6.2. LE COUT DE L’ALIMENTATION : LE PANIER ALIMENTAIRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 602
6.3. LE REVENU D’INTEGRATION POUR LES FAMILLES TYPES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 603
7. RESULTATS 604
7.1. VALEUR MONETAIRE DES COLIS ALIMENTAIRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 604
7.2. PART DE L’AIDE ALIMENTAIRE DANS LE COUT DE L’ALIMENTATION ET LES REVENUS . . . . . . . . . . . . . . . . 606
7.3. IMPACT DE L’AIDE ALIMENTAIRE SUR L’ADEQUATION DES REVENUS DU REVENU D’INTEGRATION . . . . . . 607
8. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS POLITIQUES 609
BIBLIOGRAPHIE 612En ligne : https://socialsecurity.belgium.be/sites/default/files/content/docs/fr/publicatio [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98179 Réservation
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