Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Joël Girès |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les inégalités d'accès et de conditions de vie à l'université / Joël Girès in BIS [Périodique électronique], 179 (Décembre 2021)
[article]
Titre : Les inégalités d'accès et de conditions de vie à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Girès ; Juliette Paume Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14-19 Note générale : Issu du dossier "Les précarités étudiantes" Langues : Français (fre) Mots-clés : Étudiants -- Conditions économiques Démocratisation de l'enseignement Etudiants -- Conditions sociales Résumé : "La pandémie de Covid-19 a visibilisé la question de la « précarité étudiante ». La crise sanitaire a en effet eu un impact économique sur les étudiant·es, notamment du fait de la perte de leur travail pendant les épisodes de confinement pour beaucoup de jobistes. Les difficultés économiques ne constituent cependant pas un phénomène nouveau pour cette population, même si leur ampleur a sans doute été accentuée par la crise. Pour observer ce phénomène, nous abordons dans cet article la problématique des inégalités de conditions de vie estudiantines à l’Université. Les résultats ont été produits dans le cadre d’une enquête menée en novembre 2020 sur les difficultés économiques et matérielles rencontrées par les étudiant·es de l’ULB." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100798
in BIS [Périodique électronique] > 179 (Décembre 2021) . - p. 14-19[article] Les inégalités d'accès et de conditions de vie à l'université [texte imprimé] / Joël Girès ; Juliette Paume . - 2021 . - p. 14-19.
Issu du dossier "Les précarités étudiantes"
Langues : Français (fre)
in BIS [Périodique électronique] > 179 (Décembre 2021) . - p. 14-19
Mots-clés : Étudiants -- Conditions économiques Démocratisation de l'enseignement Etudiants -- Conditions sociales Résumé : "La pandémie de Covid-19 a visibilisé la question de la « précarité étudiante ». La crise sanitaire a en effet eu un impact économique sur les étudiant·es, notamment du fait de la perte de leur travail pendant les épisodes de confinement pour beaucoup de jobistes. Les difficultés économiques ne constituent cependant pas un phénomène nouveau pour cette population, même si leur ampleur a sans doute été accentuée par la crise. Pour observer ce phénomène, nous abordons dans cet article la problématique des inégalités de conditions de vie estudiantines à l’Université. Les résultats ont été produits dans le cadre d’une enquête menée en novembre 2020 sur les difficultés économiques et matérielles rencontrées par les étudiant·es de l’ULB." En ligne : https://cbcs.be/wp-content/uploads/2021/12/BIS_179_LR.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100798 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les poliitiques de lutte contre la pauvreté au prisme de la reproduction des inégaliités / François Ghesquière in PAUVéRITé [périodique électronique], 8 (Juin 2015)
[article]
Titre : Les poliitiques de lutte contre la pauvreté au prisme de la reproduction des inégaliités Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ghesquière ; Joël Girès Année de publication : 2015 Article en page(s) : 24 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Pauvreté Inégalités Résumé : "La manière dont on pense la question sociale influe sur celle dont on conçoit les politiques. Globalement, on peut en distinguer deux conceptions. Soit les enjeux sociaux sont vus comme une question spécifique (la pauvreté) nécessitant un traitement à part (la lutte contre la pauvreté), soit comme une question générale nécessitant une politique globale (la redistribution des richesses). L’opposition entre ces approches macrosociale et microsociale ne relève pas que de discussions techniques. En pointant des causes acrosociales, on aura tendance à mettre en avant la responsabilité collective de la société.
L’approche microsociale, par contre, se focalisera sur des explications (et donc des responsabilités) individuelles. C’est à ce glissement du collectif vers l’individuel que l’on assiste depuis 30 ans. Un glissement incarné et revendiqué par l’Etat social actif, qui n’intègre plus le constat d’une
société hiérarchisée dont la structure inégale se reproduit de génération en génération. D’où l’asthénie des politiques actuelles de lutte contre la pauvreté, que les auteurs de cette contribution passent en revue, documents officiels à l’appui."En ligne : http://www.le-forum.org/uploads/images/fblp-pauve_rite_-08.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97961
in PAUVéRITé [périodique électronique] > 8 (Juin 2015) . - 24 p.[article] Les poliitiques de lutte contre la pauvreté au prisme de la reproduction des inégaliités [texte imprimé] / François Ghesquière ; Joël Girès . - 2015 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
in PAUVéRITé [périodique électronique] > 8 (Juin 2015) . - 24 p.
Mots-clés : Pauvreté Inégalités Résumé : "La manière dont on pense la question sociale influe sur celle dont on conçoit les politiques. Globalement, on peut en distinguer deux conceptions. Soit les enjeux sociaux sont vus comme une question spécifique (la pauvreté) nécessitant un traitement à part (la lutte contre la pauvreté), soit comme une question générale nécessitant une politique globale (la redistribution des richesses). L’opposition entre ces approches macrosociale et microsociale ne relève pas que de discussions techniques. En pointant des causes acrosociales, on aura tendance à mettre en avant la responsabilité collective de la société.
L’approche microsociale, par contre, se focalisera sur des explications (et donc des responsabilités) individuelles. C’est à ce glissement du collectif vers l’individuel que l’on assiste depuis 30 ans. Un glissement incarné et revendiqué par l’Etat social actif, qui n’intègre plus le constat d’une
société hiérarchisée dont la structure inégale se reproduit de génération en génération. D’où l’asthénie des politiques actuelles de lutte contre la pauvreté, que les auteurs de cette contribution passent en revue, documents officiels à l’appui."En ligne : http://www.le-forum.org/uploads/images/fblp-pauve_rite_-08.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97961 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire