Centre de Documentation Campus Montignies
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[article]
Titre : |
Pour une lecture critique de la colonisation |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pol Defosse |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 28-32 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Colonisation |
Résumé : |
"Ces derniers mois, plusieurs faits à caractère raciste envers les noir·e·s ont été dénoncés en Belgique. Comment expliquer ces incidents haineux parfois très graves? Divers facteurs, ayant contribué à construire notre culture et notre mémoire collective de la colonisation, peuvent être invoqués: le comportement et le discours des blanc·he·s vivant ou ayant vécu dans l’ancienne colonie ou encore ce qu’on enseignait (et ce qu’on enseigne encore2) aux élèves en Belgique; il ne faudrait pas négliger par ailleurs l’image de la colonie et de ses habitant·e·s véhiculée par les médias, les bandes dessinées, les chromos de toutes sortes3 et l’impact de la présence de monuments glorifiant la période coloniale dans l’espace public. Il est bien entendu exclu d’approfondir ces éléments dans le cadre de cette chronique. Je me limiterai à une évocation de quelques faits." |
En ligne : |
https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97589 |
in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 28-32
[article] Pour une lecture critique de la colonisation [document électronique] / Pol Defosse . - 2020 . - p. 28-32. Langues : Français ( fre) in Eduquer [Périodique électronique] > 155 (Juin 2020) . - p. 28-32
Mots-clés : |
Colonisation |
Résumé : |
"Ces derniers mois, plusieurs faits à caractère raciste envers les noir·e·s ont été dénoncés en Belgique. Comment expliquer ces incidents haineux parfois très graves? Divers facteurs, ayant contribué à construire notre culture et notre mémoire collective de la colonisation, peuvent être invoqués: le comportement et le discours des blanc·he·s vivant ou ayant vécu dans l’ancienne colonie ou encore ce qu’on enseignait (et ce qu’on enseigne encore2) aux élèves en Belgique; il ne faudrait pas négliger par ailleurs l’image de la colonie et de ses habitant·e·s véhiculée par les médias, les bandes dessinées, les chromos de toutes sortes3 et l’impact de la présence de monuments glorifiant la période coloniale dans l’espace public. Il est bien entendu exclu d’approfondir ces éléments dans le cadre de cette chronique. Je me limiterai à une évocation de quelques faits." |
En ligne : |
https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-155-pdf.pdf |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=97589 |
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