Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Camille Vanbersy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] / Marie-Thérèse Coenen in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 13 (Décembre 2020)
[article]
Titre : Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Welter ; Georges Liénard ; Camille Vanbersy Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Les écoles de devoirs ! Voilà un sujet surprenant pour quiconque s’intéresse au secteur de l’éducation permanente. Et, pourtant, à bien y regarder, la relation est plus qu’évidente. Nées au début des années 1970, les écoles de devoirs sont des projets portés par des militant.e.s actifs dans les quartiers populaires, où se regroupent des populations immigrées. Elles émanent de comités de quartier, d’activités créatives pour les enfants, de groupes d’actions impliqués dans les luttes urbaines. Surtout, elles s’inscrivent dans un processus qui, au-delà de la lutte contre l’échec scolaire, vise à construire des espaces de culture pour les enfants des travailleurs et travailleuses, à contribuer à leur promotion socioculturelle. En analysant la pensée qui les anime, en retraçant les initiatives militantes aboutissant à de telles structures, les numéros 13 et 14 de notre revue Dynamiques apportent un éclairage historique sur des écoles de devoirs qui, chacune ou collectivement, participent à un projet politique ; un projet politique qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante de notre paysage éducatif et socioculturel, nous ramène au travail de terrain et à la réflexion autour de la méthodologie en éducation permanente, dans et hors d’un système scolaire qui est loin d’être le seul lieu d’apprentissage. Dans ce n°13, plongez-vous dans les espaces et les organes où sont pensées et coordonnées ces écoles de devoirs." Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue (G. Liénard) / Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement ! (M.-Th. Coenen) / 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire (M.-Th. Coenen) / Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire (C. Vanbersy)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue13/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97543
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 13 (Décembre 2020)[article] Les écoles de devoirs (partie I) : Regard de l’histoire sur des mobilisations actuelles [Dossier] [document électronique] / Marie-Thérèse Coenen, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Welter ; Georges Liénard ; Camille Vanbersy . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 13 (Décembre 2020)
Mots-clés : Ecole de devoirs Résumé : "Les écoles de devoirs ! Voilà un sujet surprenant pour quiconque s’intéresse au secteur de l’éducation permanente. Et, pourtant, à bien y regarder, la relation est plus qu’évidente. Nées au début des années 1970, les écoles de devoirs sont des projets portés par des militant.e.s actifs dans les quartiers populaires, où se regroupent des populations immigrées. Elles émanent de comités de quartier, d’activités créatives pour les enfants, de groupes d’actions impliqués dans les luttes urbaines. Surtout, elles s’inscrivent dans un processus qui, au-delà de la lutte contre l’échec scolaire, vise à construire des espaces de culture pour les enfants des travailleurs et travailleuses, à contribuer à leur promotion socioculturelle. En analysant la pensée qui les anime, en retraçant les initiatives militantes aboutissant à de telles structures, les numéros 13 et 14 de notre revue Dynamiques apportent un éclairage historique sur des écoles de devoirs qui, chacune ou collectivement, participent à un projet politique ; un projet politique qui, aujourd’hui encore, fait partie intégrante de notre paysage éducatif et socioculturel, nous ramène au travail de terrain et à la réflexion autour de la méthodologie en éducation permanente, dans et hors d’un système scolaire qui est loin d’être le seul lieu d’apprentissage. Dans ce n°13, plongez-vous dans les espaces et les organes où sont pensées et coordonnées ces écoles de devoirs." Note de contenu : Sommaire
Edito (Fr. Welter) / Introduction au dossier : Les écoles de devoirs : un engagement militant et politique (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs : regard d’un sociologue (G. Liénard) / Quand une affiche raconte le point de départ d’un mouvement ! (M.-Th. Coenen) / 1976-1985 : une expérience innovante. Le Comité de liaison des écoles alternatives en milieu populaire (M.-Th. Coenen) / Les stagiaires & leurs mémoires : un certain regard sur les écoles de devoirs (M.-Th. Coenen) / Les écoles de devoirs, des archives à découvrir pour une histoire à écrire (C. Vanbersy)En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/category/revue-0/revue13/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97543 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Militer en entreprise, uniquement une affaire de syndicat ? Les groupes d’action au travail de la JOC et leurs enquêtes aux ACEC / Camille Vanbersy in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique], 18 (Juin 2022)
[article]
Titre : Militer en entreprise, uniquement une affaire de syndicat ? Les groupes d’action au travail de la JOC et leurs enquêtes aux ACEC Type de document : document électronique Auteurs : Camille Vanbersy Année de publication : 2022 Note générale : Issu du dossier "Militer en entreprise - Une réalité polymorphe : l’exemple des ACEC" Langues : Français (fre) Mots-clés : Belgique -- Histoire Capitalisme Classe ouvrière Économie -- Belgique Entreprises Militantisme Mouvement ouvrier Politique industrielle Service social dans l'industrie Syndicats Syndicats -- Histoire Conditions de travail Droit du travail Personnel -- Droits Résumé : "'Mars 1985, un groupe de jocistes parcourt la région de Charleroi à la découverte des entreprises présentant des possibilités d’emploi dans la région. Il détaille les réalisations et réussites de chacune : Cockerill et la Providence, Dupuis, Solvay, Glaverbel, Caterpillar et les Ateliers de Construction Electriques de Charleroi (ACEC), présentés comme suit : «À côté [des câbleries de Charleroi], se trouvent les ACEC. Notre guide nous dit que les ACEC sont spécialisés dans l’électronique. Ils viennent de décrocher un contrat pour le métro de Manille… et, savez-vous que les ACEC font une partie de la fusée Ariane? Bravo les ACEC». À la lecture de cette visite presque «touristique», on peine à croire qu’à peine vingt ans plus tôt la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) a investi ces usines comme autant de lieux de militance.' En effet, en 1985 comme aujourd’hui, lorsque l’on pense à la militance et aux actions de revendication menées en entreprise, c’est avant tout l’image de délégations syndicales, de représentation en conseil d’entreprise ou de mobilisations et de calicots aux couleurs des syndicats qui nous vient à l’esprit. Cependant, aux détours de quelques archives, il apparait que la défense des droits des travailleurs et travailleuses n’a pas toujours été l’apanage des organisations syndicales. D’autres mouvements, d’autres organisations ont porté des revendications en entreprise. Parmi ceux-ci, la JOC qui, dès son origine, souhaite se positionner en faveur des droits des jeunes travailleurs et travailleuse. Comment cette militance a-t-elle pu trouver sa place dans le monde du travail? Quelles formes a-t-elle pris? Voici quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article au départ d’un exemple concret, celui de l’action de la JOC aux ACEC." En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2022/05/31/militer-en-entreprise-un [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109410
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 18 (Juin 2022)[article] Militer en entreprise, uniquement une affaire de syndicat ? Les groupes d’action au travail de la JOC et leurs enquêtes aux ACEC [document électronique] / Camille Vanbersy . - 2022.
Issu du dossier "Militer en entreprise - Une réalité polymorphe : l’exemple des ACEC"
Langues : Français (fre)
in Dynamiques : histoire sociale en revue [périodique électronique] > 18 (Juin 2022)
Mots-clés : Belgique -- Histoire Capitalisme Classe ouvrière Économie -- Belgique Entreprises Militantisme Mouvement ouvrier Politique industrielle Service social dans l'industrie Syndicats Syndicats -- Histoire Conditions de travail Droit du travail Personnel -- Droits Résumé : "'Mars 1985, un groupe de jocistes parcourt la région de Charleroi à la découverte des entreprises présentant des possibilités d’emploi dans la région. Il détaille les réalisations et réussites de chacune : Cockerill et la Providence, Dupuis, Solvay, Glaverbel, Caterpillar et les Ateliers de Construction Electriques de Charleroi (ACEC), présentés comme suit : «À côté [des câbleries de Charleroi], se trouvent les ACEC. Notre guide nous dit que les ACEC sont spécialisés dans l’électronique. Ils viennent de décrocher un contrat pour le métro de Manille… et, savez-vous que les ACEC font une partie de la fusée Ariane? Bravo les ACEC». À la lecture de cette visite presque «touristique», on peine à croire qu’à peine vingt ans plus tôt la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) a investi ces usines comme autant de lieux de militance.' En effet, en 1985 comme aujourd’hui, lorsque l’on pense à la militance et aux actions de revendication menées en entreprise, c’est avant tout l’image de délégations syndicales, de représentation en conseil d’entreprise ou de mobilisations et de calicots aux couleurs des syndicats qui nous vient à l’esprit. Cependant, aux détours de quelques archives, il apparait que la défense des droits des travailleurs et travailleuses n’a pas toujours été l’apanage des organisations syndicales. D’autres mouvements, d’autres organisations ont porté des revendications en entreprise. Parmi ceux-ci, la JOC qui, dès son origine, souhaite se positionner en faveur des droits des jeunes travailleurs et travailleuse. Comment cette militance a-t-elle pu trouver sa place dans le monde du travail? Quelles formes a-t-elle pris? Voici quelques questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article au départ d’un exemple concret, celui de l’action de la JOC aux ACEC." En ligne : https://www.carhop.be/revuescarhop/index.php/2022/05/31/militer-en-entreprise-un [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109410 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire