Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Éloïse Combeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Relation entraîneur–athlète et style interpersonnel de l’entraîneur en contexte précompétitif, quels liens avec la performance? / Éloïse Combeau in Science & motricité, 109 (Mars 2020)
[article]
Titre : Relation entraîneur–athlète et style interpersonnel de l’entraîneur en contexte précompétitif, quels liens avec la performance? : une étude basée sur le modèle motivationnel de la relation entraîneur–athlète Type de document : texte imprimé Auteurs : Éloïse Combeau ; Thierry Debanne Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-63 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020009 Langues : Français (fre) Résumé : Cette étude portait sur l’influence de facteurs contextuels (niveau de l’adversaire) et interpersonnels(relation entraîneur–athlète [RE-A]) sur le style interpersonnel de l’entraîneur basé sur le soutien/frustration des besoins psychologiques fondamentaux de l’athlète, et de l’influence de ce style interpersonnel sur la performance sportive. L’étude, adossée à la théorie de l’évaluation cognitive (Deci, E.L., & Ryan, R.M. (1985).Intrinsic motivation and self-determination in human behavior.New York: Plenum Press), mobilise le modèle motivationnel de la relation entraîneur–athlète (MMRE-A, Mageau, G.A., & Vallerand, R. J. (2003). Thecoach–athlete relationship: a motivational model. Journal of Sports Sciences, 21(11),883–904). Lesverbatims des discours compétitifs (59 combats ; quatre entraîneurs et 20 judokas), suite aux enregistrements audio lors de deux tournois nationaux, ont fait l’objet d’une analyse déductive et d’un décompte par unités sémantiques. La relation entraîneur–athlète a été mesurée par le « Coach–Athlete Relationship Questionnaire » (Jowett, S., & Ntoumanis, N. (2004). The Coach–Athlete Relationship Questionnaire(CART-Q): development and initial validation. Medicine & Science in Sports, 14(4),245–257). Les analyses ont mis en évidence : des liens positifs entre la complémentarité perçue par l’athlète, l’engagement perçu par l’entraîneur et le soutien du besoin d’autonomie ; un lien négatif entre la co-orientation et un discours orientévers l’activation de l’athlète. Elles ont aussi révélé une influence négative de l’activation de l’athlète sur sa performance, et une absence d’influence du niveau de l’adversaire sur le discours motivationnel de l’entraîneur. Ces résultats sont discutés et des implications pratiques sont présentées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97378
in Science & motricité > 109 (Mars 2020) . - p. 51-63[article] Relation entraîneur–athlète et style interpersonnel de l’entraîneur en contexte précompétitif, quels liens avec la performance? : une étude basée sur le modèle motivationnel de la relation entraîneur–athlète [texte imprimé] / Éloïse Combeau ; Thierry Debanne . - 2020 . - p. 51-63.
https://doi.org/10.1051/sm/2020009
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 109 (Mars 2020) . - p. 51-63
Résumé : Cette étude portait sur l’influence de facteurs contextuels (niveau de l’adversaire) et interpersonnels(relation entraîneur–athlète [RE-A]) sur le style interpersonnel de l’entraîneur basé sur le soutien/frustration des besoins psychologiques fondamentaux de l’athlète, et de l’influence de ce style interpersonnel sur la performance sportive. L’étude, adossée à la théorie de l’évaluation cognitive (Deci, E.L., & Ryan, R.M. (1985).Intrinsic motivation and self-determination in human behavior.New York: Plenum Press), mobilise le modèle motivationnel de la relation entraîneur–athlète (MMRE-A, Mageau, G.A., & Vallerand, R. J. (2003). Thecoach–athlete relationship: a motivational model. Journal of Sports Sciences, 21(11),883–904). Lesverbatims des discours compétitifs (59 combats ; quatre entraîneurs et 20 judokas), suite aux enregistrements audio lors de deux tournois nationaux, ont fait l’objet d’une analyse déductive et d’un décompte par unités sémantiques. La relation entraîneur–athlète a été mesurée par le « Coach–Athlete Relationship Questionnaire » (Jowett, S., & Ntoumanis, N. (2004). The Coach–Athlete Relationship Questionnaire(CART-Q): development and initial validation. Medicine & Science in Sports, 14(4),245–257). Les analyses ont mis en évidence : des liens positifs entre la complémentarité perçue par l’athlète, l’engagement perçu par l’entraîneur et le soutien du besoin d’autonomie ; un lien négatif entre la co-orientation et un discours orientévers l’activation de l’athlète. Elles ont aussi révélé une influence négative de l’activation de l’athlète sur sa performance, et une absence d’influence du niveau de l’adversaire sur le discours motivationnel de l’entraîneur. Ces résultats sont discutés et des implications pratiques sont présentées. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97378 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire