Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Claire-Marie Bieri |
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Comment la pédagogie à distance peut-elle renforcer la prise charge ergothérapeutique des personnes atteintes de déficience visuelle pathologique en maison de repos et de soins ? / Claire-Marie Bieri
Titre : Comment la pédagogie à distance peut-elle renforcer la prise charge ergothérapeutique des personnes atteintes de déficience visuelle pathologique en maison de repos et de soins ? : Proposition d’une formation à distance à destination des ergothérapeutes de terrain Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Claire-Marie Bieri ; Pascale Foubert, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Importance : 73p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La déficience visuelle est un handicap ayant une incidence très élevée auprès des séniors et augmente avec l’âge. Les principales pathologies rencontrées par les personnes âgées sont la cataracte, la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique et le glaucome. Quand est-il de leur prise en charge en ergothérapie en maison de repos et de soins (MRS) ? Cette étude a pour objectif de démontrer l’importance de la formation continue afin de renforcer la prise en charge ergothérapeutique des personnes âgées atteintes de déficience visuelle. Pour cela, l’accent est porté sur les avantages et les apports de la pédagogie à distance dans le cadre de la pandémie vécue au cours des années 2020 et 2021. Cette recherche a été menée auprès de 22 ergothérapeutes travaillant en MRS grâce à un questionnaire qui leur a été transmis. Ce questionnaire, sur base du Modèle Canadien du Rendement et de l’Engagement Occupationnel (MCREO), a eu pour but d’identifier les difficultés rencontrées par les professionnels au sein de leur pratique ergothérapeutique. Par la suite, trois capsules vidéo contenant un apport théorico-pratique leur ont été envoyées. Enfin, les participants ont été invités à répondre à un questionnaire de satisfaction. L’étude a permis de mettre en lumière l’impact de ce trouble sur le quotidien des personnes âgées institutionnalisées, les difficultés rencontrées par les professionnels, les solutions pour pallier ces problématiques et la nécessité de rendre la formation continue en déficience visuelle plus accessible pour répondre à une demande provenant des ergothérapeutes de terrain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97360 Comment la pédagogie à distance peut-elle renforcer la prise charge ergothérapeutique des personnes atteintes de déficience visuelle pathologique en maison de repos et de soins ? : Proposition d’une formation à distance à destination des ergothérapeutes de terrain [TFE / Mémoire] / Claire-Marie Bieri ; Pascale Foubert, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 73p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : La déficience visuelle est un handicap ayant une incidence très élevée auprès des séniors et augmente avec l’âge. Les principales pathologies rencontrées par les personnes âgées sont la cataracte, la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique et le glaucome. Quand est-il de leur prise en charge en ergothérapie en maison de repos et de soins (MRS) ? Cette étude a pour objectif de démontrer l’importance de la formation continue afin de renforcer la prise en charge ergothérapeutique des personnes âgées atteintes de déficience visuelle. Pour cela, l’accent est porté sur les avantages et les apports de la pédagogie à distance dans le cadre de la pandémie vécue au cours des années 2020 et 2021. Cette recherche a été menée auprès de 22 ergothérapeutes travaillant en MRS grâce à un questionnaire qui leur a été transmis. Ce questionnaire, sur base du Modèle Canadien du Rendement et de l’Engagement Occupationnel (MCREO), a eu pour but d’identifier les difficultés rencontrées par les professionnels au sein de leur pratique ergothérapeutique. Par la suite, trois capsules vidéo contenant un apport théorico-pratique leur ont été envoyées. Enfin, les participants ont été invités à répondre à un questionnaire de satisfaction. L’étude a permis de mettre en lumière l’impact de ce trouble sur le quotidien des personnes âgées institutionnalisées, les difficultés rencontrées par les professionnels, les solutions pour pallier ces problématiques et la nécessité de rendre la formation continue en déficience visuelle plus accessible pour répondre à une demande provenant des ergothérapeutes de terrain. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97360 Exemplaires
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