Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Marine Van Hastel |
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L’apport d’activités culturelles en maison de repos / Claire Duplat
Titre : L’apport d’activités culturelles en maison de repos : Un moyen ergothérapique de prendre un compte l’identité occupationnelle des personnes âgées? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Claire Duplat, Auteur ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire ; Marine Van Hastel, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2022 Importance : 78p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les personnes âgées en perte d’autonomie, dépendantes dans leurs activités de la vie quotidienne, se voient intégrer une institution n’étant plus capable de rester à domicile. Cela représente une
grande perte de l’identité. La culture et l’art sont un moyen de maintenir celle-ci. L’ergothérapeute peut jouer un rôle important : Le Modèle de l’Occupation Humaine de Gary Kielhofner, met en
avant la notion d’identité occupationnelle de la personne. L’objectif de cette étude est donc de répondre à la question de recherche suivante : « L’ergothérapeute peut-il prendre en compte l’identité occupationnelle des personnes âgées en maison de repos à travers leur participation à des activités culturelles ? ».
Pour ce faire, nous avons mesuré l’identité occupationnelle des cinq participants à l’étude grâce à l’outil OPHI-II avant la mise en place des activités culturelles. Après la participation des résidents à celles-ci, nous avons mesuré une seconde fois l’identité occupationnelle des participants avec l’OPHI-II.
L’analyse des résultats a mis en avant qu’il n’y avait pas nécessairement d’évolutions significatives du score pour certains des items chez les cinq participants. Néanmoins, les échanges et discussions pendant les activités culturelles ont mis en avant des éléments permettant de prendre en compte l’identité occupationnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105976 L’apport d’activités culturelles en maison de repos : Un moyen ergothérapique de prendre un compte l’identité occupationnelle des personnes âgées? [TFE / Mémoire] / Claire Duplat, Auteur ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire ; Marine Van Hastel, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 78p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les personnes âgées en perte d’autonomie, dépendantes dans leurs activités de la vie quotidienne, se voient intégrer une institution n’étant plus capable de rester à domicile. Cela représente une
grande perte de l’identité. La culture et l’art sont un moyen de maintenir celle-ci. L’ergothérapeute peut jouer un rôle important : Le Modèle de l’Occupation Humaine de Gary Kielhofner, met en
avant la notion d’identité occupationnelle de la personne. L’objectif de cette étude est donc de répondre à la question de recherche suivante : « L’ergothérapeute peut-il prendre en compte l’identité occupationnelle des personnes âgées en maison de repos à travers leur participation à des activités culturelles ? ».
Pour ce faire, nous avons mesuré l’identité occupationnelle des cinq participants à l’étude grâce à l’outil OPHI-II avant la mise en place des activités culturelles. Après la participation des résidents à celles-ci, nous avons mesuré une seconde fois l’identité occupationnelle des participants avec l’OPHI-II.
L’analyse des résultats a mis en avant qu’il n’y avait pas nécessairement d’évolutions significatives du score pour certains des items chez les cinq participants. Néanmoins, les échanges et discussions pendant les activités culturelles ont mis en avant des éléments permettant de prendre en compte l’identité occupationnelle.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105976 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment la pratique du cyclisme en groupe influence la participation sociale et la mémoire de travail chez une personne âgée ? / Henri Marlier
Titre : Comment la pratique du cyclisme en groupe influence la participation sociale et la mémoire de travail chez une personne âgée ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Henri Marlier, Auteur ; Frédéric Dumont, Promoteur du mémoire ; Marine Van Hastel, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 66p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Cette étude visait à examiner le lien entre la simulation motrice, incluant l'imagerie motrice, la rotation mentale, et le jugement de l'espace péri-personnel, avec la vitesse de lecture et d'écriture chez les enfants dyspraxiques âgés de 6 à 12 ans. Nous avons émis l’hypothèse que l’enfant dyspraxique rencontrait des difficultés en simulation motrice et également dans la vitesse de lecture et d’écriture et que cela était potentiellement lié.
L’analyse de 11 sujets âgés de 7 à 10 ans, sélectionnés sur base de volontariat et avec l’accord des parents a été réalisé. Nous avons utilisé une tablette pour évaluer les différentes tâches de simulation mentale. Les évaluations de la lecture et de l'écriture ont été réalisées à l'aide du BHK et du test de l'Alouette.
Les résultats de l'étude ont révélé une corrélation entre l'imagerie motrice et imagée avec la vitesse de lecture chez les enfants typiques. En analysant les autres résultats chez les enfants dyspraxiques, le lien entre la vitesse d’imagerie imagée et la vitesse de l’écriture a été mis en évidence, ce qui montre que les enfants dyspraxiques utilisent l’imagerie imagée lors de l’écriture. Néanmoins, aucune autre relation a été relevé dans cette étude. Ce qui signifie que le jugement d’atteignabilité et la rotation mentale n’aurait aucun lien avec la vitesse de lecture ou d’écriture.
En prenant en compte nos résultats ainsi que les études antérieures dans ce domaine, il est concluant de dire que l'imagerie motrice est associée aux performances motrices des enfants dyspraxiques, et plus particulièrement dans notre étude, à la vitesse d'écriture.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115860 Comment la pratique du cyclisme en groupe influence la participation sociale et la mémoire de travail chez une personne âgée ? [TFE / Mémoire] / Henri Marlier, Auteur ; Frédéric Dumont, Promoteur du mémoire ; Marine Van Hastel, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 66p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
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Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Cette étude visait à examiner le lien entre la simulation motrice, incluant l'imagerie motrice, la rotation mentale, et le jugement de l'espace péri-personnel, avec la vitesse de lecture et d'écriture chez les enfants dyspraxiques âgés de 6 à 12 ans. Nous avons émis l’hypothèse que l’enfant dyspraxique rencontrait des difficultés en simulation motrice et également dans la vitesse de lecture et d’écriture et que cela était potentiellement lié.
L’analyse de 11 sujets âgés de 7 à 10 ans, sélectionnés sur base de volontariat et avec l’accord des parents a été réalisé. Nous avons utilisé une tablette pour évaluer les différentes tâches de simulation mentale. Les évaluations de la lecture et de l'écriture ont été réalisées à l'aide du BHK et du test de l'Alouette.
Les résultats de l'étude ont révélé une corrélation entre l'imagerie motrice et imagée avec la vitesse de lecture chez les enfants typiques. En analysant les autres résultats chez les enfants dyspraxiques, le lien entre la vitesse d’imagerie imagée et la vitesse de l’écriture a été mis en évidence, ce qui montre que les enfants dyspraxiques utilisent l’imagerie imagée lors de l’écriture. Néanmoins, aucune autre relation a été relevé dans cette étude. Ce qui signifie que le jugement d’atteignabilité et la rotation mentale n’aurait aucun lien avec la vitesse de lecture ou d’écriture.
En prenant en compte nos résultats ainsi que les études antérieures dans ce domaine, il est concluant de dire que l'imagerie motrice est associée aux performances motrices des enfants dyspraxiques, et plus particulièrement dans notre étude, à la vitesse d'écriture.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115860 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Comment le sport collectif adapté soutient les interactions sociales des adolescents ayant un Trouble Neurodéveloppemental ? / Romane Glasset
Titre : Comment le sport collectif adapté soutient les interactions sociales des adolescents ayant un Trouble Neurodéveloppemental ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Romane Glasset, Auteur ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire ; Marine Van Hastel, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 92p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux, comprennent notamment les troubles du spectre autistiques et les déficiences intellectuelles. Ces troubles peuvent se diagnostiquer dès l’enfance et ont un retentissement énorme sur la participation occupationnelle et donc sur le bien-être de la personne lors de son développement. Les points communs entre ces troubles, c’est qu’ils impactent tous les interactions sociales dès la petite enfance, en passant par l’adolescence et même jusqu’à l’âge adulte. Or nous savons que l’homme est un être social et que, tout au long de sa vie, il a besoin d’interagir avec les autres. Alors comment soutenir ces habiletés ? Le sport collectif serait-il une piste ? C’est ce que nous avons cherché à savoir au travers de notre question de recherche : « Comment le sport collectif adapté soutient les interactions sociales des adolescents ayant un trouble neurodéveloppemental ? » Pour y répondre nous avons réalisé une comme méthode une étude du type exploratoire au sein d’un Institut Médicaux Éducatif accueillant ce type de population. Nous avons mis en place 6 séances de sport collectif adapté et évalué l’impact de cette pratique sur les interactions sociales de nos 5 participants ; et ce, au moyen de l’ACIS et de nos observations. Au vu de nos résultats, nous pouvons dire que la pratique du sport collectif adapté à une influence positive sur les habiletés sociales des adolescents présentant des TND. Ce moyen, thérapeutique apporte de nombreux bienfaits tels que le maintien du regard, d’une posture, ou même se tourner vers son interlocuteur. La structure des activités sportives, combinée à la nécessité de coopérer, de communiquer et de partager des objectifs communs, favorise l’apprentissage et la pratique des différentes habiletés sociales essentielles aux interactions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118140 Comment le sport collectif adapté soutient les interactions sociales des adolescents ayant un Trouble Neurodéveloppemental ? [TFE / Mémoire] / Romane Glasset, Auteur ; Aude Picavet, Promoteur du mémoire ; Marine Van Hastel, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 92p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
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Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les troubles neurodéveloppementaux, comprennent notamment les troubles du spectre autistiques et les déficiences intellectuelles. Ces troubles peuvent se diagnostiquer dès l’enfance et ont un retentissement énorme sur la participation occupationnelle et donc sur le bien-être de la personne lors de son développement. Les points communs entre ces troubles, c’est qu’ils impactent tous les interactions sociales dès la petite enfance, en passant par l’adolescence et même jusqu’à l’âge adulte. Or nous savons que l’homme est un être social et que, tout au long de sa vie, il a besoin d’interagir avec les autres. Alors comment soutenir ces habiletés ? Le sport collectif serait-il une piste ? C’est ce que nous avons cherché à savoir au travers de notre question de recherche : « Comment le sport collectif adapté soutient les interactions sociales des adolescents ayant un trouble neurodéveloppemental ? » Pour y répondre nous avons réalisé une comme méthode une étude du type exploratoire au sein d’un Institut Médicaux Éducatif accueillant ce type de population. Nous avons mis en place 6 séances de sport collectif adapté et évalué l’impact de cette pratique sur les interactions sociales de nos 5 participants ; et ce, au moyen de l’ACIS et de nos observations. Au vu de nos résultats, nous pouvons dire que la pratique du sport collectif adapté à une influence positive sur les habiletés sociales des adolescents présentant des TND. Ce moyen, thérapeutique apporte de nombreux bienfaits tels que le maintien du regard, d’une posture, ou même se tourner vers son interlocuteur. La structure des activités sportives, combinée à la nécessité de coopérer, de communiquer et de partager des objectifs communs, favorise l’apprentissage et la pratique des différentes habiletés sociales essentielles aux interactions. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=118140 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'émergence d'un sens chez les wallons dans la participation et l'engagement du folklore / Marine Van Hastel
Titre : L'émergence d'un sens chez les wallons dans la participation et l'engagement du folklore Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Marine Van Hastel ; Cécile Leroy, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Importance : 68p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : En Belgique, nous sommes baignés dans une culture du folklore aussi riche que variée. Cependant, aussi variés que différents soient-ils, ces évènements folkloriques restent uniques pour chaque participant. Il n’est donc pas simple d’analyser cette activité bien que l’approfondissement de celle-ci soit importante dans les sciences de l’occupation qui représentent le socle de l’ergothérapie. Pour comprendre le folklore, nous utilisons ici l’approche transactionnelle qui permet l’analyse d’une situation contextualisée qui met en avant les interdépendances des différentes sphères de l’ergothérapie. L’objectif de cette étude de cas est de comprendre le sens que fait émerger le folklore chez les Wallons en répondant à la question « Comment la participation et l’engagement des Wallons dans le folklore fait émerger un sens pour ceux-ci ? ». Pour tirer des conclusions nous utilisons la méthode étude de cas. Pour se faire, nous utilisons
un échantillonnage aléatoire simple composé de 344 personnes prenant part à un questionnaire. Il existe des corrélations entre les différentes sphères de l’ergothérapie des individus et leurs façons de vivre le folklore. Les questions se basant sur l’analyse transactionnelle nous apportent davantage d’informations sur l’engagement dans cette occupation. La participation dans le folklore fait émerger un sens individuel et communautaire chez la majorité des participants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97357 L'émergence d'un sens chez les wallons dans la participation et l'engagement du folklore [TFE / Mémoire] / Marine Van Hastel ; Cécile Leroy, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 68p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : En Belgique, nous sommes baignés dans une culture du folklore aussi riche que variée. Cependant, aussi variés que différents soient-ils, ces évènements folkloriques restent uniques pour chaque participant. Il n’est donc pas simple d’analyser cette activité bien que l’approfondissement de celle-ci soit importante dans les sciences de l’occupation qui représentent le socle de l’ergothérapie. Pour comprendre le folklore, nous utilisons ici l’approche transactionnelle qui permet l’analyse d’une situation contextualisée qui met en avant les interdépendances des différentes sphères de l’ergothérapie. L’objectif de cette étude de cas est de comprendre le sens que fait émerger le folklore chez les Wallons en répondant à la question « Comment la participation et l’engagement des Wallons dans le folklore fait émerger un sens pour ceux-ci ? ». Pour tirer des conclusions nous utilisons la méthode étude de cas. Pour se faire, nous utilisons
un échantillonnage aléatoire simple composé de 344 personnes prenant part à un questionnaire. Il existe des corrélations entre les différentes sphères de l’ergothérapie des individus et leurs façons de vivre le folklore. Les questions se basant sur l’analyse transactionnelle nous apportent davantage d’informations sur l’engagement dans cette occupation. La participation dans le folklore fait émerger un sens individuel et communautaire chez la majorité des participants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97357 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire