Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Melissa Marechal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Français institutionnalisés en Belgique ayant des troubles de la santé mentale et autodétermination / Melissa Marechal
Titre : Français institutionnalisés en Belgique ayant des troubles de la santé mentale et autodétermination : La mise en place des Livrets Smile, un pas vers l’autodétermination ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Melissa Marechal ; Cécile Leroy, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Importance : 87p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Notre étude porte sur six personnes françaises souffrantes des troubles de la santé mentale institutionnalisées dans un Foyer d’Accueil Médicalisé belge. Après avoir évalué leur taux d’autodétermination relative grâce à l’Echelle d’Autodétermination du Laridi (version adultes) de Wehmeyer et al, nous avons mis en place les Livrets Smile. Suite aux réponses aux différents livrets, s’en est suivi une analyse des besoins évoqués par les résidents. Par la suite, différents plans d’actions ont alors été mis en place dans le but d’augmenter le taux d’autodétermination des participants. Pour finir, une réévaluation trois mois et demi après l’évaluation initiale a été faite afin de voir si la mise en place des Livrets Smile a été bénéfique ou non. L’analyse des résultats a révélé une augmentation du score d’autodétermination relative de chaque résident suite à la mise en place des Livrets Smile. En effet nous avons constaté que cette augmentation était majoritairement due à une évolution de l’autonomie comportementale suite à la mise en place des plans d’actions. Nous avons également constaté que la mise en place des Livrets Smile à elle seule ne suffisait pas pour augmenter l’autodétermination. En effet les occasions et le soutien ont une grande influence sur le taux d’autodétermination relative. Cette étude se présente comme une analyse et la mise en place d’outils concernant le processus dynamique qu’est l’autodétermination dans un contexte institutionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97349 Français institutionnalisés en Belgique ayant des troubles de la santé mentale et autodétermination : La mise en place des Livrets Smile, un pas vers l’autodétermination ? [TFE / Mémoire] / Melissa Marechal ; Cécile Leroy, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 87p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Notre étude porte sur six personnes françaises souffrantes des troubles de la santé mentale institutionnalisées dans un Foyer d’Accueil Médicalisé belge. Après avoir évalué leur taux d’autodétermination relative grâce à l’Echelle d’Autodétermination du Laridi (version adultes) de Wehmeyer et al, nous avons mis en place les Livrets Smile. Suite aux réponses aux différents livrets, s’en est suivi une analyse des besoins évoqués par les résidents. Par la suite, différents plans d’actions ont alors été mis en place dans le but d’augmenter le taux d’autodétermination des participants. Pour finir, une réévaluation trois mois et demi après l’évaluation initiale a été faite afin de voir si la mise en place des Livrets Smile a été bénéfique ou non. L’analyse des résultats a révélé une augmentation du score d’autodétermination relative de chaque résident suite à la mise en place des Livrets Smile. En effet nous avons constaté que cette augmentation était majoritairement due à une évolution de l’autonomie comportementale suite à la mise en place des plans d’actions. Nous avons également constaté que la mise en place des Livrets Smile à elle seule ne suffisait pas pour augmenter l’autodétermination. En effet les occasions et le soutien ont une grande influence sur le taux d’autodétermination relative. Cette étude se présente comme une analyse et la mise en place d’outils concernant le processus dynamique qu’est l’autodétermination dans un contexte institutionnel. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97349 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire