Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Élodie Delaunay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Préparation mentale en pôle espoirs rugby / Élodie Delaunay in Science & motricité, 114 ([24/11/2021])
[article]
Titre : Préparation mentale en pôle espoirs rugby : impact sur les habiletés mentales, la motivation, le stress, la récupération et les blessures Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Delaunay ; Sébastien Zamia Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-18 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020013 Langues : Français (fre) Mots-clés : fixation d’objectifs focalisation attentionnelle sport de haut-niveau Résumé : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’une intervention de préparation mentale sur les habiletés mentales, la motivation à pratiquer le rugby, le stress, la récupération et la survenue de blessures auprès de rugbymen espoirs. Vingt-quatre joueurs d’une Académie pôle espoirs rugby ont participé à cette étude pendant une saison. Quatre séances de préparation mentale comprenant de la fixation d’objectifs et de la focalisation attentionnelle ont été délivrées en début de saison, à la suite desquelles un carnet d’entraînement a été distribué aux joueurs. Une séance de révision des objectifs a été ajoutée à la mi-saison. Les habiletés mentales, la motivation, le stress et la récupération en contexte sportif ont été mesurés par des questionnaires. L’utilisation du carnet d’entraînement et la survenue de blessures ont été récoltées de manière prospective. Les résultats montrent que l’intervention a été suivie d’une augmentation des scores de motivation intrinsèque et des stratégies de récupération spécifiques. Les joueurs de deuxième et troisième années semblent plus sensibles à l’intervention que les nouveaux joueurs. Cette étude met en évidence l’importance d’un accompagnement individualisé en préparation mentale ainsi que la poursuite des recherches sur les effets psychologiques et comportementaux des interventions Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97337
in Science & motricité > 114 [24/11/2021] . - p. 9-18[article] Préparation mentale en pôle espoirs rugby : impact sur les habiletés mentales, la motivation, le stress, la récupération et les blessures [texte imprimé] / Élodie Delaunay ; Sébastien Zamia . - 2021 . - p. 9-18.
https://doi.org/10.1051/sm/2020013
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 114 [24/11/2021] . - p. 9-18
Mots-clés : fixation d’objectifs focalisation attentionnelle sport de haut-niveau Résumé : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’une intervention de préparation mentale sur les habiletés mentales, la motivation à pratiquer le rugby, le stress, la récupération et la survenue de blessures auprès de rugbymen espoirs. Vingt-quatre joueurs d’une Académie pôle espoirs rugby ont participé à cette étude pendant une saison. Quatre séances de préparation mentale comprenant de la fixation d’objectifs et de la focalisation attentionnelle ont été délivrées en début de saison, à la suite desquelles un carnet d’entraînement a été distribué aux joueurs. Une séance de révision des objectifs a été ajoutée à la mi-saison. Les habiletés mentales, la motivation, le stress et la récupération en contexte sportif ont été mesurés par des questionnaires. L’utilisation du carnet d’entraînement et la survenue de blessures ont été récoltées de manière prospective. Les résultats montrent que l’intervention a été suivie d’une augmentation des scores de motivation intrinsèque et des stratégies de récupération spécifiques. Les joueurs de deuxième et troisième années semblent plus sensibles à l’intervention que les nouveaux joueurs. Cette étude met en évidence l’importance d’un accompagnement individualisé en préparation mentale ainsi que la poursuite des recherches sur les effets psychologiques et comportementaux des interventions Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97337 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire