Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Biljana Kennaway |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Intégration de la méthode Pilates modifiée dans la réadaptation d’une femme active et en post-partum, souffrant d’une lésion du LCA : étude de cas / Biljana Kennaway in Kinésithérapie, la revue, 239 (Novembre 2021)
[article]
Titre : Intégration de la méthode Pilates modifiée dans la réadaptation d’une femme active et en post-partum, souffrant d’une lésion du LCA : étude de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Biljana Kennaway Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 21-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : LCA pilates postpartum réhabilitation Résumé : Une femme de 40 ans, mère d’un enfant, a été orientée vers la physiothérapie par son médecin de famille pour la prise en charge d’une douleur au genou de longue date. Elle se plaignait d’une sensibilité au niveau de l’articulation du genou, d’une faiblesse, d’un « pop » aléatoire et audible, puis d’une douleur résiduelle. La blessure initiale a été subie il y a près de 20 ans, lorsqu’elle s’est luxé la rotule en jouant au netball. À l’époque, seules des radiographies ont été effectuées et la rééducation a permis à la patiente de reprendre des activités à faible impact et de revenir progressivement à la course à pied en douceur. Elle a appris à ignorer la sensibilité et la douleur au genou que lui causaient parfois ces activités. On lui a conseillé de ne pas retourner au netball ni à des activités à fort impact. La patiente a signalé une augmentation significative de la fréquence et de l’intensité des symptômes post-partum, ce qui a commencé à affecter ses activités quotidiennes et sa qualité de vie. Une évaluation objective a révélé une insuffisance du LCA gauche et une diminution de la force, de la proprioception et de la fonction du membre inférieur gauche. Par la suite, une IRM a confirmé la rupture du LCA sur toute son épaisseur. Les attentes et l’objectif de la patiente étaient de retrouver de la force et de recommencer à courir. Elle a suivi 8 séances de physiothérapie entre décembre 2019 et juillet 2020, qui comprenaient un entraînement spécifique de Pilates modifié selon la méthode de l’Institut australien de physiothérapie et de Pilates (APPI). Cela comprenait l’entraînement du contrôle neuromoteur, de la force et du conditionnement fonctionnel. De plus, elle a suivi 12 séances d’entraînement Pilates en groupe et 3 séances individuelles de HIIT Pilates. Le respect du protocole a été mesuré en utilisant le système de suivi Physiotec et les rapports des patients. Résultat : la patiente court actuellement 5km sur une surface plane et effectue un entraînement hebdomadaire à haute intensité, avec des intervalles à fort impact, sans aucun symptôme. Elle poursuit son entraînement plyométrique sous supervision et suit des cours hebdomadaires de Pilates modifié. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97197
in Kinésithérapie, la revue > 239 (Novembre 2021) . - p. 21-28[article] Intégration de la méthode Pilates modifiée dans la réadaptation d’une femme active et en post-partum, souffrant d’une lésion du LCA : étude de cas [texte imprimé] / Biljana Kennaway . - 2021 . - p. 21-28.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 239 (Novembre 2021) . - p. 21-28
Mots-clés : LCA pilates postpartum réhabilitation Résumé : Une femme de 40 ans, mère d’un enfant, a été orientée vers la physiothérapie par son médecin de famille pour la prise en charge d’une douleur au genou de longue date. Elle se plaignait d’une sensibilité au niveau de l’articulation du genou, d’une faiblesse, d’un « pop » aléatoire et audible, puis d’une douleur résiduelle. La blessure initiale a été subie il y a près de 20 ans, lorsqu’elle s’est luxé la rotule en jouant au netball. À l’époque, seules des radiographies ont été effectuées et la rééducation a permis à la patiente de reprendre des activités à faible impact et de revenir progressivement à la course à pied en douceur. Elle a appris à ignorer la sensibilité et la douleur au genou que lui causaient parfois ces activités. On lui a conseillé de ne pas retourner au netball ni à des activités à fort impact. La patiente a signalé une augmentation significative de la fréquence et de l’intensité des symptômes post-partum, ce qui a commencé à affecter ses activités quotidiennes et sa qualité de vie. Une évaluation objective a révélé une insuffisance du LCA gauche et une diminution de la force, de la proprioception et de la fonction du membre inférieur gauche. Par la suite, une IRM a confirmé la rupture du LCA sur toute son épaisseur. Les attentes et l’objectif de la patiente étaient de retrouver de la force et de recommencer à courir. Elle a suivi 8 séances de physiothérapie entre décembre 2019 et juillet 2020, qui comprenaient un entraînement spécifique de Pilates modifié selon la méthode de l’Institut australien de physiothérapie et de Pilates (APPI). Cela comprenait l’entraînement du contrôle neuromoteur, de la force et du conditionnement fonctionnel. De plus, elle a suivi 12 séances d’entraînement Pilates en groupe et 3 séances individuelles de HIIT Pilates. Le respect du protocole a été mesuré en utilisant le système de suivi Physiotec et les rapports des patients. Résultat : la patiente court actuellement 5km sur une surface plane et effectue un entraînement hebdomadaire à haute intensité, avec des intervalles à fort impact, sans aucun symptôme. Elle poursuit son entraînement plyométrique sous supervision et suit des cours hebdomadaires de Pilates modifié. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97197 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt