Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
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Détail de l'auteur
Auteur Christine Coillard |
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Approche dynamique du traitement conservateur de la scoliose idiopathique de l'adolescent / Rayane Abdesselam
Titre : Approche dynamique du traitement conservateur de la scoliose idiopathique de l'adolescent Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Rayane Abdesselam ; Frédéric Otto, Promoteur du mémoire ; Christine Coillard Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2021 Importance : 119p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Ce mémoire a pour but de présenter une nouvelle approche thérapeutique dans le traitement conservateur orthopédique de la scoliose idiopathique basée sur une hypothèse étiopathogénique. L’objectif est d’évaluer si cette approche dynamique par le corset Spinecor, répandu dans plusieurs pays dans le monde, peut être proposée dans le système de soins en Belgique.
Méthode : La recherche bibliographique a été réalisée selon trois bases de données scientifiques : Pubmed, PEDro, Cochrane Library. Le choix des études était limité aux articles antérieur à 2005. Les critères d’inclusions étaient les adolescents atteints de scoliose idiopathique et traités par corset. Les études étaient des essais cliniques et des revues systématiques.
Résultats : La sélection d’articles pour juger de l’efficacité du corset Spinecor comporte 18 articles pour montrer l’efficacité et la compliance du Spinecor par rapport au corset rigide. Les résultats sont à interpréter avec précaution, un manque de qualité méthodologique du côté des concepteurs a été mis en évidence et un manque de formation dans la mise en place du Spinecor chez les expérimentateurs. Les faibles populations d’études avec les critères SRS ne permettent pas de démontrer avec certitude l’efficacité du corset Spinecor chez les adolescents. Les résultats tendent vers une efficacité du Spinecor, mais ne peuvent pas être prouvés.
Conclusion : Le matériel Spinecor semble être une approche intéressante à développer dans le traitement de la scoliose de l’adolescent tant dans son efficacité que pour la qualité de vie qu’il peut offrir au patient. Cependant, il faut plus d’études de qualité pour pouvoir proposer ce traitement aux patients. Les prochaines études devraient suivre des critères d’inclusion identique afin de conclure à son efficacité. La formation dans la mise en place de ce système est primordiale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96878 Approche dynamique du traitement conservateur de la scoliose idiopathique de l'adolescent [TFE / Mémoire] / Rayane Abdesselam ; Frédéric Otto, Promoteur du mémoire ; Christine Coillard . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2021 . - 119p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Ce mémoire a pour but de présenter une nouvelle approche thérapeutique dans le traitement conservateur orthopédique de la scoliose idiopathique basée sur une hypothèse étiopathogénique. L’objectif est d’évaluer si cette approche dynamique par le corset Spinecor, répandu dans plusieurs pays dans le monde, peut être proposée dans le système de soins en Belgique.
Méthode : La recherche bibliographique a été réalisée selon trois bases de données scientifiques : Pubmed, PEDro, Cochrane Library. Le choix des études était limité aux articles antérieur à 2005. Les critères d’inclusions étaient les adolescents atteints de scoliose idiopathique et traités par corset. Les études étaient des essais cliniques et des revues systématiques.
Résultats : La sélection d’articles pour juger de l’efficacité du corset Spinecor comporte 18 articles pour montrer l’efficacité et la compliance du Spinecor par rapport au corset rigide. Les résultats sont à interpréter avec précaution, un manque de qualité méthodologique du côté des concepteurs a été mis en évidence et un manque de formation dans la mise en place du Spinecor chez les expérimentateurs. Les faibles populations d’études avec les critères SRS ne permettent pas de démontrer avec certitude l’efficacité du corset Spinecor chez les adolescents. Les résultats tendent vers une efficacité du Spinecor, mais ne peuvent pas être prouvés.
Conclusion : Le matériel Spinecor semble être une approche intéressante à développer dans le traitement de la scoliose de l’adolescent tant dans son efficacité que pour la qualité de vie qu’il peut offrir au patient. Cependant, il faut plus d’études de qualité pour pouvoir proposer ce traitement aux patients. Les prochaines études devraient suivre des critères d’inclusion identique afin de conclure à son efficacité. La formation dans la mise en place de ce système est primordiale.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96878 Exemplaires
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