Centre de Documentation Campus Montignies
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Titre : Capital contre travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dupret, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2007 Collection : L'autre économie ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-460-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAPITAL TRAVAIL // SALAIRES Index. décimale : 33 Economie Résumé : La propagande sur les coûts salariaux (trop élevés !) est une des constantes du discours économique dominant.
En Belgique, sa dernière expression a pris la forme de pactes. Pacte de compétitivité, pacte entre les générations. Le premier s'est concrétisé par l'accord interprofessionnel 2007-2008, qui restreint les salaires au nom d'une compétitivité toujours dirigée contre les travailleurs. On ne demande pas au capital d'être compétitif ! Le second augmente l'offre de travailleurs (des gens âgés en plus sur le marché). L'un comme l'autre ont pour fonction de faire baisser le coût salarial. Donc, faire plier le travail devant le capital.
Ce n'est pas tombé du ciel, comme le démontre cet ouvrage. Le processus de Lisbonne est passé par là : la volonté des chefs d'Etat de l'Union européenne, depuis 1999, de faire du continent la zone économique la plus compétitive du monde. Comment ? En s'attachant en priorité à atteindre des bons taux d'emploi (plus de candidats sur le marché du travail) et, donc, imprimer une pression à la baisse sur les salaires, sur les conditions de travail et, partant, sur la vie de tout un chacun. Là, non plus, ce n'est pas un hasard. Ce carcan, qui dicte la politique socio-économique des Etats membres, est le fruit d'un lobbying industriel. Et les multinationales européennes sont très bien organiséesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2635 Capital contre travail [texte imprimé] / Xavier Dupret, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2007. - (L'autre économie) .
ISBN : 978-2-87003-460-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : CAPITAL TRAVAIL // SALAIRES Index. décimale : 33 Economie Résumé : La propagande sur les coûts salariaux (trop élevés !) est une des constantes du discours économique dominant.
En Belgique, sa dernière expression a pris la forme de pactes. Pacte de compétitivité, pacte entre les générations. Le premier s'est concrétisé par l'accord interprofessionnel 2007-2008, qui restreint les salaires au nom d'une compétitivité toujours dirigée contre les travailleurs. On ne demande pas au capital d'être compétitif ! Le second augmente l'offre de travailleurs (des gens âgés en plus sur le marché). L'un comme l'autre ont pour fonction de faire baisser le coût salarial. Donc, faire plier le travail devant le capital.
Ce n'est pas tombé du ciel, comme le démontre cet ouvrage. Le processus de Lisbonne est passé par là : la volonté des chefs d'Etat de l'Union européenne, depuis 1999, de faire du continent la zone économique la plus compétitive du monde. Comment ? En s'attachant en priorité à atteindre des bons taux d'emploi (plus de candidats sur le marché du travail) et, donc, imprimer une pression à la baisse sur les salaires, sur les conditions de travail et, partant, sur la vie de tout un chacun. Là, non plus, ce n'est pas un hasard. Ce carcan, qui dicte la politique socio-économique des Etats membres, est le fruit d'un lobbying industriel. Et les multinationales européennes sont très bien organiséesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2635 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 33 DUP C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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Titre : Les cent portes de l'accueil : héberger des adultes et des familles sans abri Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard De Backer, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2008 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-493-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : SDF CENTRE DE JOUR ACCUEIL MÉTHODOLOGIE GUIDE CENTRE D'ACCUEIL Centres d'hébergement Sans-abri -- Logement Index. décimale : 316.343.7 Sans-abri, SDF Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3195 Les cent portes de l'accueil : héberger des adultes et des familles sans abri [texte imprimé] / Bernard De Backer, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2008.
ISBN : 978-2-87003-493-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SDF CENTRE DE JOUR ACCUEIL MÉTHODOLOGIE GUIDE CENTRE D'ACCUEIL Centres d'hébergement Sans-abri -- Logement Index. décimale : 316.343.7 Sans-abri, SDF Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3195 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.343.7 DEB C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleComprendre la sécurité sociale pour la défendre face à l'Etat social actif / Feltesse Patrick et Reman Pierre
Titre : Comprendre la sécurité sociale pour la défendre face à l'Etat social actif Type de document : texte imprimé Auteurs : Feltesse Patrick et Reman Pierre, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-435-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : SECURITE SOCIALE COMPREHENSION DEFENSE COHESION SOCIALE Index. décimale : 349.3 Droit social. Droit de la sécurité sociale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9368 Comprendre la sécurité sociale pour la défendre face à l'Etat social actif [texte imprimé] / Feltesse Patrick et Reman Pierre, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2006.
ISBN : 978-2-87003-435-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : SECURITE SOCIALE COMPREHENSION DEFENSE COHESION SOCIALE Index. décimale : 349.3 Droit social. Droit de la sécurité sociale Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9368 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 349.3 FEL C Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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Titre : Déminons l'extrême droite Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Boucq, Auteur ; Marc Maesschalck, Auteur ; Xavier Mabille, Préfacier, etc. Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2005 Importance : 135 p. Présentation : Bibliog. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-428-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : extrême droite Antifascisme Lutte contre l'extrême droite Extrême droite Belgique Index. décimale : 32 Politique Résumé : 4e de couverture :
Agissons ensemble pour donner une réponse démocratique au phénomène de l’extrémisme !
Construit à partir d’expériences de formation adressées à des acteurs du milieu associatif, ce livre attache une importance toute particulière à ce que les citoyennes et les citoyens ordinaires peuvent faire concrètement pour garantir leur avenir politique.
Mais à la différence des leçons de morale, des appels au devoir de mémoire et des argumen-taires, l’ouvrage plaide pour un travail du collectif sur lui-même grâce à des actions de formation et de nouvelles formes de partenariat politique entre les différents acteurs de la cité démocra-tique.
Il suggère un changement de perspective : arrê-tons de nous fixer sur les désastres humains et politiques de l’extrême droite parvenue au pou-voir. Agissons plutôt sur les signes avant-coureurs du désastre, sur cette phase d’ascension où se combinent l’indifférence des uns et l’anti-alarmis-me, voire le “réalisme politique” des autres, avant le basculement vers le partage du pouvoir.
En proposant d’agir sur les vulnérabilités de la démocratie, le livre donne un ensemble d’outils intellectuels pour reconstruire une représentation sociale de la menace de l’extrême droite.Note de contenu : Sommaire :
RÉCIT: “DÉMINONS L’EXTRÊME DROITE”•
Première étape : l’analy-se des réminiscences du “propos” extrémiste • Deuxième étape : le point aveugle dans la réaction au propos extrémiste • Troisième étape : l’enjeu stratégique des petites fractures sociales dans un pro-cessus de prise de pouvoir • Quatrième étape : réduction du point aveugle concernant l’extrême droite comme appareil de prise de pouvoir • Cinquième étape : que faire suite à cette représentation stratégique des enjeux ?
FONDEMENTS DE LA DÉMARCHE •Des populismes de droite et de gauche à l’extrémisme •Construire la représentation sociale de l’extrémisme de droite •Quelle représen-tation de l’extrême droite avons-nous actuellement ? • Comment apprendre de ce qui nous arrive ?
DES ACTIONS DE FORMATION : POURQUOI? COMMENT? •Enjeux de contenu•Enjeux de méthode •Enjeux de suiviPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115924 Déminons l'extrême droite [texte imprimé] / Christian Boucq, Auteur ; Marc Maesschalck, Auteur ; Xavier Mabille, Préfacier, etc. . - Charleroi : Couleur livres, 2005 . - 135 p. : Bibliog. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-87003-428-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : extrême droite Antifascisme Lutte contre l'extrême droite Extrême droite Belgique Index. décimale : 32 Politique Résumé : 4e de couverture :
Agissons ensemble pour donner une réponse démocratique au phénomène de l’extrémisme !
Construit à partir d’expériences de formation adressées à des acteurs du milieu associatif, ce livre attache une importance toute particulière à ce que les citoyennes et les citoyens ordinaires peuvent faire concrètement pour garantir leur avenir politique.
Mais à la différence des leçons de morale, des appels au devoir de mémoire et des argumen-taires, l’ouvrage plaide pour un travail du collectif sur lui-même grâce à des actions de formation et de nouvelles formes de partenariat politique entre les différents acteurs de la cité démocra-tique.
Il suggère un changement de perspective : arrê-tons de nous fixer sur les désastres humains et politiques de l’extrême droite parvenue au pou-voir. Agissons plutôt sur les signes avant-coureurs du désastre, sur cette phase d’ascension où se combinent l’indifférence des uns et l’anti-alarmis-me, voire le “réalisme politique” des autres, avant le basculement vers le partage du pouvoir.
En proposant d’agir sur les vulnérabilités de la démocratie, le livre donne un ensemble d’outils intellectuels pour reconstruire une représentation sociale de la menace de l’extrême droite.Note de contenu : Sommaire :
RÉCIT: “DÉMINONS L’EXTRÊME DROITE”•
Première étape : l’analy-se des réminiscences du “propos” extrémiste • Deuxième étape : le point aveugle dans la réaction au propos extrémiste • Troisième étape : l’enjeu stratégique des petites fractures sociales dans un pro-cessus de prise de pouvoir • Quatrième étape : réduction du point aveugle concernant l’extrême droite comme appareil de prise de pouvoir • Cinquième étape : que faire suite à cette représentation stratégique des enjeux ?
FONDEMENTS DE LA DÉMARCHE •Des populismes de droite et de gauche à l’extrémisme •Construire la représentation sociale de l’extrémisme de droite •Quelle représen-tation de l’extrême droite avons-nous actuellement ? • Comment apprendre de ce qui nous arrive ?
DES ACTIONS DE FORMATION : POURQUOI? COMMENT? •Enjeux de contenu•Enjeux de méthode •Enjeux de suiviPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115924 Réservation
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Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 32 BOU D Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
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Titre : Faire école, un sport de combat : Entre terrain et recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Cornet, Auteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2015 Importance : 165p. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-681-5 Prix : 16€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie institutionnelle école // société école // institution didactique // sciences humaines Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Note de contenu : Table des matières
Introduction : Théoriser pratique / Au bon moment
L’école dans la société : La grève ou la triche ? / Les classes sociales existent-elles encore ? / Entre la famille et l’école / Réformes : piloter l’inertie ! / L’increvable relation formation-emploi / Typologie des rapports au savoir / Insécurités éducatives / Pigeon 4 : (s’) autoriser / Que faire ? (Lénine, 1902) / Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution : Questionner l’institution / Médiateur ou médiations ? / A qui profite le droit ? / Changer de réseaux ? / Que faire ensemble à l’école ? / Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines : Eduquer aux sciences (?) humaines / Actifs, pour quoi ? / Construire un nouveau rapport au “social” / Un autre rapport au “social” / Danger : mots anti-personnels / Apprendre la domination / Pour des vérités / Entre Terrain et Recherche / Chaud devant
Pratiques de Pédagogie institutionnelle : Le Désir et la Loi / Faire échouer pour réussir ? / Apprendre à causer / Ecouter les sourds / Ne ménager ni la chèvre ni le chou / Faire tribu ?! / Pigeons 12 / Vertical, fonctionnel, institué-instituantPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43054 Faire école, un sport de combat : Entre terrain et recherche [texte imprimé] / Jacques Cornet, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2015 . - 165p. ; 22cm.
ISBN : 978-2-87003-681-5 : 16€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie institutionnelle école // société école // institution didactique // sciences humaines Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Jacques Cornet a toujours pratiqué l’écriture professionnelle.
Pour lui, un petit morceau de vie de la classe, un incident critique contient toute la complexité et la conflictualité du système scolaire et, plus largement, du monde.
Dans ce livre, vous trouverez une sélection de ses textes qui ont été publiés dans TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique où il milite depuis une trentaine d’années pour une école plus digne.
Des textes qui interrogent le système reproducteur d’inégalités, des textes qui analysent les enjeux de l’école comme institution, des textes qui questionnent la didactique des sciences humaines, des textes qui racontent des pratiques de pédagogie institutionnelle.
Un style vif et sans langue de bois, une analyse sociologique qui n’est pas dupe des rapports de pouvoirs en jeu, des écrits engagés et qui poussent aux changements.Note de contenu : Table des matières
Introduction : Théoriser pratique / Au bon moment
L’école dans la société : La grève ou la triche ? / Les classes sociales existent-elles encore ? / Entre la famille et l’école / Réformes : piloter l’inertie ! / L’increvable relation formation-emploi / Typologie des rapports au savoir / Insécurités éducatives / Pigeon 4 : (s’) autoriser / Que faire ? (Lénine, 1902) / Plaidoyer pour une (très) mauvaise école
L’école comme institution : Questionner l’institution / Médiateur ou médiations ? / A qui profite le droit ? / Changer de réseaux ? / Que faire ensemble à l’école ? / Un échec citoyen
Questionnements en didactique des sciences humaines : Eduquer aux sciences (?) humaines / Actifs, pour quoi ? / Construire un nouveau rapport au “social” / Un autre rapport au “social” / Danger : mots anti-personnels / Apprendre la domination / Pour des vérités / Entre Terrain et Recherche / Chaud devant
Pratiques de Pédagogie institutionnelle : Le Désir et la Loi / Faire échouer pour réussir ? / Apprendre à causer / Ecouter les sourds / Ne ménager ni la chèvre ni le chou / Faire tribu ?! / Pigeons 12 / Vertical, fonctionnel, institué-instituantPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=43054 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 COR F Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponiblePermalinkL'immigration marocaine en Belgique : mémoires et destinées
PermalinkPermalinkMoins de biens, plus de liens : La simplicité volontaire. Un nouvel engagement social / Emeline De Bouwer
PermalinkPermalinkPermalinkLes Roms
PermalinkLes sanctions à l'école et ailleurs
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