Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Cuvelier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apport des activités culturelles pour la santé : exemples de visites guidées dans un musée pour des personnes âgées et des personnes ayant un handicap visuel / Anne-Violette Bruyneel in Kinésithérapie, la revue, 238 (Octobre 2021)
[article]
Titre : Apport des activités culturelles pour la santé : exemples de visites guidées dans un musée pour des personnes âgées et des personnes ayant un handicap visuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Violette Bruyneel, Auteur ; Aline REINMANN, Auteur ; Thomas Pourchef, Auteur ; Virginie Cuvelier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : activité physique bien-être /concept Sujet âgé bien-être Résumé : Les personnes âgées et les personnes présentant un handicap ont un taux de sédentarité très élevé qui peut induire un isolement progressif pouvant mettre en péril le vieillissement en bonne santé. Les freins à l’activité physique sont principalement les difficultés d’accès, les troubles cognitivo-moteurs et le manque de motivation. Ainsi, il est nécessaire de proposer des activités différentes, motivantes, adaptables, sociales et intégrées dans les modes de vie pour lutter contre les effets délétères de l’isolement et de la sédentarité de ces personnes. Précédemment, la visite de musée libre a pu montrer des bénéfices sur la cognition, la diminution du stress et le bien-être des personnes adultes saines. L’objectif de ce projet était d’évaluer la faisabilité et l’intérêt de visites guidées co-construites pour promouvoir l’héritage culturel et la santé pour des personnes âgées et des personnes présentant un handicap visuel. Ce projet a mis en évidence une excellente faisabilité de cette visite et une grande satisfaction des participants. Le musée pourrait donc participer à la promotion de la santé en aidant ces personnes à retrouver du plaisir dans le mouvement, ce qui devrait soutenir un comportement plus actif dans la vie quotidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96479
in Kinésithérapie, la revue > 238 (Octobre 2021) . - p. 29-36[article] Apport des activités culturelles pour la santé : exemples de visites guidées dans un musée pour des personnes âgées et des personnes ayant un handicap visuel [texte imprimé] / Anne-Violette Bruyneel, Auteur ; Aline REINMANN, Auteur ; Thomas Pourchef, Auteur ; Virginie Cuvelier, Auteur . - 2021 . - p. 29-36.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 238 (Octobre 2021) . - p. 29-36
Mots-clés : activité physique bien-être /concept Sujet âgé bien-être Résumé : Les personnes âgées et les personnes présentant un handicap ont un taux de sédentarité très élevé qui peut induire un isolement progressif pouvant mettre en péril le vieillissement en bonne santé. Les freins à l’activité physique sont principalement les difficultés d’accès, les troubles cognitivo-moteurs et le manque de motivation. Ainsi, il est nécessaire de proposer des activités différentes, motivantes, adaptables, sociales et intégrées dans les modes de vie pour lutter contre les effets délétères de l’isolement et de la sédentarité de ces personnes. Précédemment, la visite de musée libre a pu montrer des bénéfices sur la cognition, la diminution du stress et le bien-être des personnes adultes saines. L’objectif de ce projet était d’évaluer la faisabilité et l’intérêt de visites guidées co-construites pour promouvoir l’héritage culturel et la santé pour des personnes âgées et des personnes présentant un handicap visuel. Ce projet a mis en évidence une excellente faisabilité de cette visite et une grande satisfaction des participants. Le musée pourrait donc participer à la promotion de la santé en aidant ces personnes à retrouver du plaisir dans le mouvement, ce qui devrait soutenir un comportement plus actif dans la vie quotidienne. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96479 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt