Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Lise Mithout |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
From equal access to employment to equal career opportunities? Employment practices and work experiences of qualified disabled workers in Japan / Anne-Lise Mithout in Alter, Vol.15, n°4 (Octobre 2021)
[article]
Titre : From equal access to employment to equal career opportunities? Employment practices and work experiences of qualified disabled workers in Japan Titre original : De l’égalité dans l’accès à l’emploi à l’égalité dans les carrières ? Pratiques et expériences d’emploi des travailleurs handicapés qualifiés au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Mithout Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 341-353 Note générale : http://doi : 10.1016/j.alter.2021.07.001 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : Emploi Carrière Accès Handicap Japon Travailleurs qualifiés Résumé : Au Japon, les politiques du handicap ont fortement évolué au cours des vingt dernières années, que ce soit dans le domaine de la protection sociale, de l’éducation ou de l’emploi. Jusqu’à récemment, la plupart des travailleurs handicapés occupaient des emplois ouvriers, à des postes faits de tâches répétitives. Cependant, la réforme du système éducative qui a eu lieu en 2006 a contribué au développement de l’inclusion scolaire et de l’accès à l’université pour les étudiants en situation de handicap. Le nombre d’étudiants handicapés augmentent donc, de même que le nombre de personnes en situation de handicap titulaires d’un diplôme universitaire, ce qui remet en question la représentation classique de la personne handicapée comme travailleur non qualifié. Toutefois, la littérature académique sur l’emploi des personnes en situation de handicap a peu exploré les spécificités de la situation des travailleurs handicapés qualifiés. Le cas des personnes en situation de handicap diplômées est principalement traité sous l’angle de l’accès à l’emploi et de la transition études – vie professionnelle. Mais quels sont les trajectoires professionnelles des travailleurs handicapés qualifiés sur le terme ? Cet article vise à étudier l’impact du handicap sur les carrières des travailleurs handicapés qualifiés. Sur la base d’interviews réalisées au cours de deux enquêtes de terrain au Japon, il analyse les expériences vécues de ces travailleurs dans une perspective biographique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96442
in Alter > Vol.15, n°4 (Octobre 2021) . - p. 341-353[article] From equal access to employment to equal career opportunities? Employment practices and work experiences of qualified disabled workers in Japan = De l’égalité dans l’accès à l’emploi à l’égalité dans les carrières ? Pratiques et expériences d’emploi des travailleurs handicapés qualifiés au Japon [texte imprimé] / Anne-Lise Mithout . - 2021 . - p. 341-353.
http://doi : 10.1016/j.alter.2021.07.001
Langues : Anglais (eng)
in Alter > Vol.15, n°4 (Octobre 2021) . - p. 341-353
Mots-clés : Emploi Carrière Accès Handicap Japon Travailleurs qualifiés Résumé : Au Japon, les politiques du handicap ont fortement évolué au cours des vingt dernières années, que ce soit dans le domaine de la protection sociale, de l’éducation ou de l’emploi. Jusqu’à récemment, la plupart des travailleurs handicapés occupaient des emplois ouvriers, à des postes faits de tâches répétitives. Cependant, la réforme du système éducative qui a eu lieu en 2006 a contribué au développement de l’inclusion scolaire et de l’accès à l’université pour les étudiants en situation de handicap. Le nombre d’étudiants handicapés augmentent donc, de même que le nombre de personnes en situation de handicap titulaires d’un diplôme universitaire, ce qui remet en question la représentation classique de la personne handicapée comme travailleur non qualifié. Toutefois, la littérature académique sur l’emploi des personnes en situation de handicap a peu exploré les spécificités de la situation des travailleurs handicapés qualifiés. Le cas des personnes en situation de handicap diplômées est principalement traité sous l’angle de l’accès à l’emploi et de la transition études – vie professionnelle. Mais quels sont les trajectoires professionnelles des travailleurs handicapés qualifiés sur le terme ? Cet article vise à étudier l’impact du handicap sur les carrières des travailleurs handicapés qualifiés. Sur la base d’interviews réalisées au cours de deux enquêtes de terrain au Japon, il analyse les expériences vécues de ces travailleurs dans une perspective biographique. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=96442 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt