Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Fanny Fontaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyse de la mise en pratique d'un nouvel outil d'évaluation du risque de chute pour les personnes âgées vivant en maison de repos / Manon Gobert
Titre : Analyse de la mise en pratique d'un nouvel outil d'évaluation du risque de chute pour les personnes âgées vivant en maison de repos Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Manon Gobert, Auteur ; Fanny Fontaine, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 124p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Chutes risques évaluation personnes âgées maison de repos Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Contexte et objectif – Les chutes représentent une problématique sérieuse en maison de repos. Malgré qu’elles soient de plus en plus étudiées, elles restent une cause fréquente de morbidité et de mortalité. Ces véritables accidents du quotidien induisent d’importantes conséquences physiques mais aussi psychologiques pour les séniors. Afin d’éviter les retentissements néfastes d’un tel évènement indésirable, la prévention des chutes est primordiale. L’évaluation des personnes âgées permettant de détecter la présence d’un risque de chute est donc de toute importance dans cette démarche. Pour ce faire, de nombreux tests connus tels que le Tinetti, le Timed Up and Go, l’échelle de Berg ou bien encore la station unipodale sont couramment utilisés. Cependant, sur le terrain, les professionnels s’interrogent : le risque de chute en maison de repos n’est jamais évalué de manière holistique. C’est pourquoi, l’équipe paramédicale de la maison de repos des Buissonnets a élaboré un nouvel outil tentant d’évaluer de manière multifactorielle le risque de chute des résidents de l’institution. L’objectif de cette étude est de le mettre en pratique et d’analyser sa pertinence en le comparant au Tinetti et au Timed Up and Go (TUG).
Méthodes – 38 sujets résidant au sein de la maison repos ont participé à trois séances de tests permettant d’évaluer le risque de chute (le Tinetti, le TUG et le test « maison »).
Résultats – Le nouvel outil montre des relations très hautement significatives (P < 0,001) avec les deux tests validés. Ils donnent tous les trois, dans la majorité des cas, les mêmes conclusions. De plus, le nouveau test discerne de façon quasiment parfaite les « futurs chuteurs » et les « futurs non-chuteurs » (sensibilité de 96,3% et spécificité de 90,9%).
Conclusion – Cette étude a démontré que le nouvel outil d’évaluation du risque de chute peut être employé en pratique clinique en remplacement des nombreux autres tests utilisés habituellement. L’étude comporte plusieurs biais et limites à prendre en considération comme l’item portant sur la psycho-affection qui devrait être revu et affiné afin de l’évaluer de manière plus objective. Cet item semble plus adapté si le test est utilisé dans une optique de suivi et de réévaluation, notamment après la participation au parcours d’équilibre. Ceci pourrait amener à des recherches futures.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109168 Analyse de la mise en pratique d'un nouvel outil d'évaluation du risque de chute pour les personnes âgées vivant en maison de repos [TFE / Mémoire] / Manon Gobert, Auteur ; Fanny Fontaine, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 124p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chutes risques évaluation personnes âgées maison de repos Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Contexte et objectif – Les chutes représentent une problématique sérieuse en maison de repos. Malgré qu’elles soient de plus en plus étudiées, elles restent une cause fréquente de morbidité et de mortalité. Ces véritables accidents du quotidien induisent d’importantes conséquences physiques mais aussi psychologiques pour les séniors. Afin d’éviter les retentissements néfastes d’un tel évènement indésirable, la prévention des chutes est primordiale. L’évaluation des personnes âgées permettant de détecter la présence d’un risque de chute est donc de toute importance dans cette démarche. Pour ce faire, de nombreux tests connus tels que le Tinetti, le Timed Up and Go, l’échelle de Berg ou bien encore la station unipodale sont couramment utilisés. Cependant, sur le terrain, les professionnels s’interrogent : le risque de chute en maison de repos n’est jamais évalué de manière holistique. C’est pourquoi, l’équipe paramédicale de la maison de repos des Buissonnets a élaboré un nouvel outil tentant d’évaluer de manière multifactorielle le risque de chute des résidents de l’institution. L’objectif de cette étude est de le mettre en pratique et d’analyser sa pertinence en le comparant au Tinetti et au Timed Up and Go (TUG).
Méthodes – 38 sujets résidant au sein de la maison repos ont participé à trois séances de tests permettant d’évaluer le risque de chute (le Tinetti, le TUG et le test « maison »).
Résultats – Le nouvel outil montre des relations très hautement significatives (P < 0,001) avec les deux tests validés. Ils donnent tous les trois, dans la majorité des cas, les mêmes conclusions. De plus, le nouveau test discerne de façon quasiment parfaite les « futurs chuteurs » et les « futurs non-chuteurs » (sensibilité de 96,3% et spécificité de 90,9%).
Conclusion – Cette étude a démontré que le nouvel outil d’évaluation du risque de chute peut être employé en pratique clinique en remplacement des nombreux autres tests utilisés habituellement. L’étude comporte plusieurs biais et limites à prendre en considération comme l’item portant sur la psycho-affection qui devrait être revu et affiné afin de l’évaluer de manière plus objective. Cet item semble plus adapté si le test est utilisé dans une optique de suivi et de réévaluation, notamment après la participation au parcours d’équilibre. Ceci pourrait amener à des recherches futures.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109168 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La canne Wheeleo® est-elle plus avantageuse que l'aide technique de marche habituelle des personnes âgées à risque de chute sans antécédent neurologique? / Zoé Horisberger
Titre : La canne Wheeleo® est-elle plus avantageuse que l'aide technique de marche habituelle des personnes âgées à risque de chute sans antécédent neurologique? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Zoé Horisberger, Auteur ; Caroline Rousseau, Promoteur du mémoire ; Fanny Fontaine, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2022 Importance : 59p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Wheeleo® déambulateur personnes âgées maison de repos Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Contexte et objectif – Dans le domaine gériatrique, différentes aides à la marche sont proposées aux personnes âgées afin de limiter le risque de chute et favoriser leur autonomie. La Wheeleo®, une canne quadripode à roulettes, a été introduite sur le marché en 2018 dans le but d’améliorer la marche et les déplacements du quotidien. Actuellement, elle est surtout utilisée en rééducation neurologique post-AVC. Elle a permis d’améliorer la cadence et la régularité du pas, et de diminuer la fatigue présente lors de la marche avec la canne quadripode classique. Ces éléments sont souvent problématiques dans la marche du sénior. Cette étude porte donc sur les avantages de la canne Wheeleo® au sein d’une population
gériatrique sans antécédents neurologiques et à risque de chute, en s’intéressant à son impact sur le risque de chute, la distance de marche et le ressenti du sujet.
Méthodes – 22 sujets résidant dans une maison de repos ont participé à deux sessions de tests évaluant le risque de chute (par le Tinetti et le Dynamic Gait Index (DGI)) et la distance de marche (par le 6 Minute Walk Test (6MWT)). La première séance a été effectuée avec leur aide de marche habituelle, et la seconde avec la canne Wheeleo®. Un questionnaire de satisfaction a été distribué à la fin de chaque séance.
Résultats – De manière générale, peu de changements ont été apportés entre les deux séances. Un changement significatif a été observé au 6MWT (0,022), montrant une diminution de celle-ci lors de la seconde séance. L’item « marche et pivot » du DGI montre une diminution du score significative à la deuxième séance (0,046). Aucun changement n’a été observé pour le risque de chute. Les résultats aux questionnaires de satisfaction montrent une tendance en faveur de l’aide de marche habituelle des sujets.
Conclusion – Cette étude n’a pas pu démontrer d’importants changements par rapport à l’utilisation de l’aide de marche habituelle des sujets réalisant l’étude. L’étude comporte plusieurs biais et limites à prendre en compte, qui pourraient amener à des recherches futures sur la canne Wheeleo® dans le domaine gériatrique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105954 La canne Wheeleo® est-elle plus avantageuse que l'aide technique de marche habituelle des personnes âgées à risque de chute sans antécédent neurologique? [TFE / Mémoire] / Zoé Horisberger, Auteur ; Caroline Rousseau, Promoteur du mémoire ; Fanny Fontaine, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 59p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Wheeleo® déambulateur personnes âgées maison de repos Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Contexte et objectif – Dans le domaine gériatrique, différentes aides à la marche sont proposées aux personnes âgées afin de limiter le risque de chute et favoriser leur autonomie. La Wheeleo®, une canne quadripode à roulettes, a été introduite sur le marché en 2018 dans le but d’améliorer la marche et les déplacements du quotidien. Actuellement, elle est surtout utilisée en rééducation neurologique post-AVC. Elle a permis d’améliorer la cadence et la régularité du pas, et de diminuer la fatigue présente lors de la marche avec la canne quadripode classique. Ces éléments sont souvent problématiques dans la marche du sénior. Cette étude porte donc sur les avantages de la canne Wheeleo® au sein d’une population
gériatrique sans antécédents neurologiques et à risque de chute, en s’intéressant à son impact sur le risque de chute, la distance de marche et le ressenti du sujet.
Méthodes – 22 sujets résidant dans une maison de repos ont participé à deux sessions de tests évaluant le risque de chute (par le Tinetti et le Dynamic Gait Index (DGI)) et la distance de marche (par le 6 Minute Walk Test (6MWT)). La première séance a été effectuée avec leur aide de marche habituelle, et la seconde avec la canne Wheeleo®. Un questionnaire de satisfaction a été distribué à la fin de chaque séance.
Résultats – De manière générale, peu de changements ont été apportés entre les deux séances. Un changement significatif a été observé au 6MWT (0,022), montrant une diminution de celle-ci lors de la seconde séance. L’item « marche et pivot » du DGI montre une diminution du score significative à la deuxième séance (0,046). Aucun changement n’a été observé pour le risque de chute. Les résultats aux questionnaires de satisfaction montrent une tendance en faveur de l’aide de marche habituelle des sujets.
Conclusion – Cette étude n’a pas pu démontrer d’importants changements par rapport à l’utilisation de l’aide de marche habituelle des sujets réalisant l’étude. L’étude comporte plusieurs biais et limites à prendre en compte, qui pourraient amener à des recherches futures sur la canne Wheeleo® dans le domaine gériatrique.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105954 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Evaluation de la peur de chuter chez la personne âgée entrant en maison de repos / Alexandra Stock
Titre : Evaluation de la peur de chuter chez la personne âgée entrant en maison de repos : Initiation au relever du sol et atelier d'équilibre Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Alexandra Stock, Auteur ; Fanny Fontaine, Directeur de la recherche ; Melania Cella, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2018 Importance : 132p. Format : 30cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : rééducation gériatrie Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60075 Evaluation de la peur de chuter chez la personne âgée entrant en maison de repos : Initiation au relever du sol et atelier d'équilibre [TFE / Mémoire] / Alexandra Stock, Auteur ; Fanny Fontaine, Directeur de la recherche ; Melania Cella, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2018 . - 132p. ; 30cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rééducation gériatrie Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=60075 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Impact des séances de kinésithérapie adaptées aux difficultés des personnes âgées vivant en maison de repos détectées à l'aide du test maison des Buissonnets sur le risque de chute / Bastien Faucon
Titre : Impact des séances de kinésithérapie adaptées aux difficultés des personnes âgées vivant en maison de repos détectées à l'aide du test maison des Buissonnets sur le risque de chute Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Bastien Faucon, Auteur ; Fanny Fontaine, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2024 Importance : 103p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Chutes Maison de repos Programme d’exercices Soins kinésithérapie individuel Équilibre Évaluation Test maison Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Contexte et objectif – L’âge vieillissant de la population et les pathologies associées amènent à se pencher sur la problématique des chutes en maison de repos constituant une des causes majeures du déclin fonctionnel de la personne âgée, surtout lorsque cette dernière développe un syndrome post-chute. Il est donc primordial, dans un premier temps, de détecter les résidents présentant un risque de chute. Dans un second temps, il est essentiel de mettre en place une prise en charge adaptée afin d’essayer de réduire ce risque. L’objectif principal de cette étude est d’observer si des séances de kinésithérapie adaptées aux difficultés du résident mènent à une diminution du risque de chute. Il est important de préciser que les difficultés ont été détectées par le test « maison », test davantage holistique évaluant différents items influençant le risque de chute, permettant d’orienter au mieux l’approche thérapeutique. Ce dernier a été créé, testé et validé par plusieurs mémorants et devient de plus en plus précis au fil des expérimentations.
Méthodes – 19 patients de la maison de repos ont participé à l’étude évaluant le risque de chute à l’aide du test maison et du Tinetti avant et après 3 semaines d’exercices à raison de 3 fois par semaine.
Résultats – Malgré le faible échantillon, les résultats sont très hautement significatifs (P<0,001) tant pour le Tinetti que pour le test maison avec une amélioration de la moyenne des scores obtenus dans les 2 cas. Nous avons également démontré une amélioration au moins très significative (P<0,01) pour tous les items du test maison pris de manière indépendante.
Conclusion – Cette étude met en évidence qu’un programme de séances de kinésithérapie adaptées permet de diminuer le risque de chute. Cette prise en charge individualisée et spécifique peut être soulignée par le test maison. L’étude comporte quelques biais dans la sélection de l’échantillon et dans la récolte de données et présente aussi des limites temporelles et organisationnelles. Un affinement des items du test maison pourrait encore être réalisé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119648 Impact des séances de kinésithérapie adaptées aux difficultés des personnes âgées vivant en maison de repos détectées à l'aide du test maison des Buissonnets sur le risque de chute [TFE / Mémoire] / Bastien Faucon, Auteur ; Fanny Fontaine, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2024 . - 103p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Chutes Maison de repos Programme d’exercices Soins kinésithérapie individuel Équilibre Évaluation Test maison Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Contexte et objectif – L’âge vieillissant de la population et les pathologies associées amènent à se pencher sur la problématique des chutes en maison de repos constituant une des causes majeures du déclin fonctionnel de la personne âgée, surtout lorsque cette dernière développe un syndrome post-chute. Il est donc primordial, dans un premier temps, de détecter les résidents présentant un risque de chute. Dans un second temps, il est essentiel de mettre en place une prise en charge adaptée afin d’essayer de réduire ce risque. L’objectif principal de cette étude est d’observer si des séances de kinésithérapie adaptées aux difficultés du résident mènent à une diminution du risque de chute. Il est important de préciser que les difficultés ont été détectées par le test « maison », test davantage holistique évaluant différents items influençant le risque de chute, permettant d’orienter au mieux l’approche thérapeutique. Ce dernier a été créé, testé et validé par plusieurs mémorants et devient de plus en plus précis au fil des expérimentations.
Méthodes – 19 patients de la maison de repos ont participé à l’étude évaluant le risque de chute à l’aide du test maison et du Tinetti avant et après 3 semaines d’exercices à raison de 3 fois par semaine.
Résultats – Malgré le faible échantillon, les résultats sont très hautement significatifs (P<0,001) tant pour le Tinetti que pour le test maison avec une amélioration de la moyenne des scores obtenus dans les 2 cas. Nous avons également démontré une amélioration au moins très significative (P<0,01) pour tous les items du test maison pris de manière indépendante.
Conclusion – Cette étude met en évidence qu’un programme de séances de kinésithérapie adaptées permet de diminuer le risque de chute. Cette prise en charge individualisée et spécifique peut être soulignée par le test maison. L’étude comporte quelques biais dans la sélection de l’échantillon et dans la récolte de données et présente aussi des limites temporelles et organisationnelles. Un affinement des items du test maison pourrait encore être réalisé.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119648 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Influence des mobilisations actives contre résistance sur la sarcopénie / Gwendoline Hayon
Titre : Influence des mobilisations actives contre résistance sur la sarcopénie Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Gwendoline Hayon, Auteur ; Fanny Fontaine, Directeur de la recherche ; Caroline Rousseau, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2013 Importance : 119 p. Format : 30 cm Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.Langues : Français (fre) Mots-clés : rééducation gériatrie Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6079 Influence des mobilisations actives contre résistance sur la sarcopénie [TFE / Mémoire] / Gwendoline Hayon, Auteur ; Fanny Fontaine, Directeur de la recherche ; Caroline Rousseau, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2013 . - 119 p. ; 30 cm.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut.
Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : rééducation gériatrie Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6079 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Influence d'un parcours de proprioception sur l'équilibre des personnes âgées démentes et non démentes / Elodie Delaet
Permalink