Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Martel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : Frédéric Martel en tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Martel, Personne interviewée ; Daniel Bougnoux, Intervieweur ; Régis Debray, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.8-10 Note générale : Issu du dossier "Contre vents et mainstream" Langues : Français (fre) Mots-clés : Cinéma culture mainstream Résumé : Frédéric Martel, sociologue et journaliste, s’attache à étudier la culture et les conditions actuelles de sa production et de sa diffusion : industries créatives, marketing culturel, guerre économique des produits culturel, politiques culturelles. Dans cet entretien, il revient sur son ouvrage Mainstream, Enquête sur une culture qui plaît à tout le monde, fruit d’une enquête journalistique à travers le monde de plusieurs années. En ligne : https://www.agirparlaculture.be/frederic-martel-en-tete/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107658
in Agir par la culture > 25 (Printemps 2011) . - p.8-10[article] Frédéric Martel en tête [texte imprimé] / Frédéric Martel, Personne interviewée ; Daniel Bougnoux, Intervieweur ; Régis Debray, Intervieweur . - 2011 . - p.8-10.
Issu du dossier "Contre vents et mainstream"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 25 (Printemps 2011) . - p.8-10
Mots-clés : Cinéma culture mainstream Résumé : Frédéric Martel, sociologue et journaliste, s’attache à étudier la culture et les conditions actuelles de sa production et de sa diffusion : industries créatives, marketing culturel, guerre économique des produits culturel, politiques culturelles. Dans cet entretien, il revient sur son ouvrage Mainstream, Enquête sur une culture qui plaît à tout le monde, fruit d’une enquête journalistique à travers le monde de plusieurs années. En ligne : https://www.agirparlaculture.be/frederic-martel-en-tete/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107658 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
DisponibleMainstream / Frédéric Martel
Titre : Mainstream : enquête sur la guerre globale de la culture et des médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Martel, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?edition Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (617 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-151271-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture et mondialisation -- 1990-2020 Relations internationales et culture -- 1990-2020 Industries culturelles -- 1990-2020 Culture populaire -- 1990-2020 Culture de masse -- 1990-2020 Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Depuis plus de dix ans, Mainstream est devenu le livre de référence des études sur les industries culturelles, les médias et le numérique. Avec cet ouvrage, le terme " mainstream " (dominant, populaire) est entré dans la langue courante et le concept de " soft power " a été révélé. A travers les blockbusters, les best-sellers, les hits ou les réseaux sociaux, une bataille mondiale pour l'influence culturelle et digitale est en cours.
De Hollywood à Bollywood, de la Chine à l'Afrique subsaharienne, du Mexique au Japon, cette enquête sans précédent a été menée sur le terrain dans trente pays pendant cinq ans. Dans toutes les capitales de l'entertainment, Frédéric Martel analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur les cinq continents. A l'âge numérique, tout s'accélère. Mainstream raconte cette nouvelle guerre globale de la culture et des médias.
Best-seller inattendu, le livre a été traduit dans une trentaine de pays - il est lui-même devenu " mainstream ".Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95532 Mainstream : enquête sur la guerre globale de la culture et des médias [texte imprimé] / Frédéric Martel, Auteur . - Nouvelle ?edition . - 2020 . - 1 vol. (617 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-08-151271-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture et mondialisation -- 1990-2020 Relations internationales et culture -- 1990-2020 Industries culturelles -- 1990-2020 Culture populaire -- 1990-2020 Culture de masse -- 1990-2020 Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale. Média Résumé : Depuis plus de dix ans, Mainstream est devenu le livre de référence des études sur les industries culturelles, les médias et le numérique. Avec cet ouvrage, le terme " mainstream " (dominant, populaire) est entré dans la langue courante et le concept de " soft power " a été révélé. A travers les blockbusters, les best-sellers, les hits ou les réseaux sociaux, une bataille mondiale pour l'influence culturelle et digitale est en cours.
De Hollywood à Bollywood, de la Chine à l'Afrique subsaharienne, du Mexique au Japon, cette enquête sans précédent a été menée sur le terrain dans trente pays pendant cinq ans. Dans toutes les capitales de l'entertainment, Frédéric Martel analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur les cinq continents. A l'âge numérique, tout s'accélère. Mainstream raconte cette nouvelle guerre globale de la culture et des médias.
Best-seller inattendu, le livre a été traduit dans une trentaine de pays - il est lui-même devenu " mainstream ".Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95532 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.77 MAR M Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible
[article]
Titre : Le « Mainstream » en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Martel, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 11-12 Note générale : Issu du dossier "Contre vents et mainstream" Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture mainstream éducation populaire Résumé : La lecture de l’ouvrage de Frédéric Martel propose une nouvelle entrée de lecture possible du monde culturel en utilisant le concept, parfois polysémique, de mainstream. C’est sur base du récit de capitaines d’industries culturelles que le livre répond à la question « comment les produits culturels de masse sont fabriqués, marketés et vendus et comment, ce faisant, cela change peu à peu la manière de percevoir la culture ». En mettant la Culture mainstream en débat, le livre ouvre certaines pistes de réflexion. Réflexions qui restent néanmoins à étayer quant aux moyens de développer des résistances à ce « courant culturel dominant ». En ligne : https://www.agirparlaculture.be/le-qmainstreamq-en-question/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107684
in Agir par la culture > 25 (Printemps 2011) . - p. 11-12[article] Le « Mainstream » en question [texte imprimé] / Frédéric Martel, Personne interviewée ; Aurélien Berthier, Intervieweur . - 2011 . - p. 11-12.
Issu du dossier "Contre vents et mainstream"
Langues : Français (fre)
in Agir par la culture > 25 (Printemps 2011) . - p. 11-12
Mots-clés : Culture mainstream éducation populaire Résumé : La lecture de l’ouvrage de Frédéric Martel propose une nouvelle entrée de lecture possible du monde culturel en utilisant le concept, parfois polysémique, de mainstream. C’est sur base du récit de capitaines d’industries culturelles que le livre répond à la question « comment les produits culturels de masse sont fabriqués, marketés et vendus et comment, ce faisant, cela change peu à peu la manière de percevoir la culture ». En mettant la Culture mainstream en débat, le livre ouvre certaines pistes de réflexion. Réflexions qui restent néanmoins à étayer quant aux moyens de développer des résistances à ce « courant culturel dominant ». En ligne : https://www.agirparlaculture.be/le-qmainstreamq-en-question/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Empruntable sur demande auprès des documentalistes
Disponible